lundi 13 février 2012

Cauchemar

Ce matin je me suis réveillée soudainement vers quatre heures du matin alors que je venais de réaliser que dans les bagages que l'on me rendait manquait le  sac de voyage noir où j'avais mis les médicaments pour maman et horreur certaine tous mes bijoux!

Mon voyage se terminait et ce matin j'étais allée chercher enfin à la pharmacie le monceau de médicaments demandés par ma mère qui n'arrivait pas à se les procurer en France. Je tiquais devant le prix de certaines boites: 31, 50 euros, j'en pris néanmoins  dix comme demandé les rêves sont parfois très précis. L'addition totale dépassait mille euros, je serrais précieusement le sac contre ma poitrine en sortant de l'officine, ayant peur de le perdre dans la foule, remontais à bord du bateau et bouclais mes bagages, une valise et un sac que je souhaitais garder avec moi.

Le personnel préposé à l'enlèvement des bagages refusa de me laisser mon sac, prétextant son encombrement, j'argumentais afin de le garder, affaires dont j'ai besoin , mais ce fut peine perdue, devant leur assurance que tout me serait rendu très vite je les laissais faire leur travail sans plus rien dire.

Arrivée à mon hôtel,   on me remit ma valise il était temps je devais vite  me changer avant d'aller dîner, et si je trouvais sans difficulté aucune, mes jupes et pantalons, impossible de mettre la main sur un top, chemisier ou tee shirt,  allant  en chercher  le sac dans le porte bagage de l'entrée de ma chambre je réalise alors qu'il ne m'a pas été rendu. La perte des médicaments me met dans un état de désespoir, maman allait certainement croire que je n'ai pas prêté attention à sa demande, la perte bien plus importante de mes bijoux ne m’apparaît que par la suite, et si elle me touche, elle me touche davantage pour la perte familiale qu'elle représente, j'imagine la déception de mes enfants quand je le leur apprendrai,  et cela me réveille, je me sens,  une fois réveillée terriblement coupable.


J'ai mis du temps à accepter pleinement que rien de tout cela n'était arrivé et à me calmer afin de me rendormir, je me suis tournée et retournée en me demandant comment j'aurais pu éviter tout cela.

Et depuis ce matin, je cherche à comprendre ce que mon inconscient veut me dire, si c'est que je ne dois pas faire de croisière, il n'y a aucun risque ce type de vacances ne m'attire pas du tout.  Les explications que je trouve sur le net  ne me paraissent pas satisfaisantes, les bijoux représenteraient soit la richesse de la vie intérieure soit la valeur de la famille, ou alors funeste présage, je n'ose même pas dire les milles interprétations possibles de leur perte, il y a surement au moins une d'entre elles qui doit être plus ou moins juste.

Et puis j'ai réalisé que je décevais en fait, dans ce rêve mes enfants et maman, pour maman, cela ne me  surprend pas, pour mes enfants, je sais que les aînés ont fait leur deuil de la "mère parfaite" que je ne suis heureusement pas, et mes cadets me paraissent plus préoccupés par leurs vies que par la mienne!

Les scories de ce rêve m'ont accompagnées toute la journée, peut être devrais je téléphoner à tous mes enfants et à maman? Peut être devrais je apporter des "médicaments" à maman et des "richesses" à mes enfants?

17 commentaires:

Guillaume a dit…

très bon article !
Me concernant je trouve que tu es plutôt une bonne maman ^^'

@ Anonyme alias Jacqueline : concentrez-vous je suis sûr que vous allez y arriver ! Si ce n'est pas le cas je vous réalise une vidéo explicative dans la soirée (là je suis au boulot ..)

francoise a dit…

Perso, je rêve de mariage ici, et que j'ai oublié de faire tous les papiers
je me réveille ouf, c'est faux

francoise a dit…

Perso, je rêve de mariage ici, et que j'ai oublié de faire tous les papiers
je me réveille ouf, c'est faux

francoise a dit…

je bégaie pardon
si je voulais que je ne pourrais

lydia a dit…

...et une excellente psychanaliste

jacqueline a dit…

@ Guillaume : je suis sortie de mon anonymat et j'en suis heureuse, merci de votre aide ainsi que celle d'Anne**.

Lady, votre Guillaume est un gentil garçon.
Ces rêves sont certainement(enfin c'est ce que je ressens) l'expression de votre inquiétude :
suis-je la bonne fille et la bonne mère? suis-je à la hauteur ?

Clo a dit…

seriez vous perfectionniste ET scrupuleuse ? ;-)
et j'adore que Guillaume se soit lancé comme défi perso d'aider Jacqueline, c'est génial.
Allez Jacqueline ! votre nom au bon endroit, pour faire plaisir à Guillaume !
(On est toutes passée par des grands vides devant des cases à remplir avec des lettres inconnues devant)

Clo a dit…

Oh ! Génial ! Bravo Jacqueline (nous commentions en même temps) et Bravo Guillaume !

SylvieT a dit…

J'aime beaucoup les histoires de rêves, c'est drôle ce que le cerveaux, normalement au repos peu nous apporter comme questionnement! Je ne me permettrai pas de faire le chemin à votre place...mon idée serai que vous regrettiez de torouver la solution à la relation avec votre maman, vous pêtes ppourtant prête à payer très cher le traitement mais quelqu'un ou quelque chose vous empèche de lui apporter ce réconfort. Pour les richesses, elles représentent peut-être les enfants qui quittent le nid, vos bijoux s'envolent, vos enfants s'éloignent et vous avez un peu l'impression de perdre un trésor, alors que finalement il n'est pas perdu, ni volé! Bref, il y a bien des façon de faire parler les rêves...Celui-ci est très riche.A bientôt.

SylvieT a dit…

désolée pour les fautes! Il est tard!

SylvieT a dit…

désolée pour les fautes! Il est tard!

Martine a dit…

Interpréter les rêves est un véritable métier où je ne m'aventurerai pas, mais je trouve que Sylvie est assez crédible. Cette nuit, moi j'ai fait un rêve horrible: je faisais la fête, glissades en luge avec mes petits fils, pendant que mon père mourait, assisté de ma mère et d'une de mes filles. Quelqu'un m'a dit (toujours dans mon rêve: "c'est honteux de la part du corps médical de l'avoir laissé pleurer jusqu'à la dernière seconde, on aurait pu le soulager". je me suis réveillée dans la pire des angoisses: culpabilité d'avoir abandonné mon père et ma mère (j'ai un peu de mal avec ma mère). J'ai eu du mal à me rassurer!
Les rêves sont terribles, souvent plus vrais que la réalité. Je ne fais jamais de rêves agréables.

Francine a dit…

Ce n'est pas ton rêve qui doit te donner à réfléchir, c'est l'interprétation que tu en fais : toujours dans la culpabilité vis à vis de ta mère et de tes enfants.
Si je peux me permettre une suggestion, je crois qu'il vaudrait mieux que tu décides soit de te lancer dans un véritable travail sur toi avec un psy qui ne fera pas d'analyses de rêves "sauvages" comme sur internet, soit de regarder devant toi et d'oublier ta mère.
Je sais bien que ça a l'air simple mais que ça ne l'est pas du tout et que je n'ai aucune légitimité à te donner ce genre de conseils, mais prends le comme une marque d'intérêt et de sympathie.

jacqueline a dit…

Oui oui, il faut laisser la place aux professionnels.

ileana a dit…

Un rêve angoissant avec cette histoire de perte précieuse par deux fois !
Vouloir et ne pas pouvoir. Est-ce que ça ne renverrait pas à une certain impuissance que tu éprouves face à ta mère ?
Les bijoux, je les prendrais plutôt comme l'héritage du passé, plutôt qu'ayant un rapport étroit avec tes enfants...

Ladywaterloo a dit…

@ Iliena, je crois que ta réponse est celle qui me parait la plus probable, je me suis fait suivre par une psy, une année, où impuissantes, toutes les deux, nous avons constaté qu'accepter la mort de deux frères, si jeunes est très difficile, que je ne peux ni oublier, ni ne pas éprouver de peine, alors je fais avec.

j'ai simplement appris à pardonner et à me pardonner, pas mal, quand même!

Et là, en ce moment, j'apprends justement à accepter que je ne serai pas une bonne fille, et pire que cela m'importe peu, à mon âge, il est temps! Mais j'avoue que je m'obnubilais non sur le rôle de l'héritage reçu mais celui de l’héritage à transmettre pour mes enfants.

et je suis perfectionniste et scrupuleuse!

Euh, cette nuit j'ai fait un rêve où je mangeais des crevettes, énormes, je ne suis pas allée voir ce que cela peut vouloir dire!

Anne** a dit…

Ce n'est pas Internet, chère Lady, qui t'aidera à interpréter tes rêves ! Et heureusement, d'ailleurs .... J'ai beaucoup aimé lire ce récit, pour ce qu'il me renvoie en miroir.