jeudi 2 février 2012

La " petite" réserve de layette.

Lorsque  Hubert est né, Charlotte avait presque vingt ans, quelques mois plus tard en pliant et rangeant les petits vêtements trop petits , je me suis dit qu'ils resserviraient peut être très vite, et aussi ai gardé soigneusement  tous mes trésors.

Berceau, draps, couvertures, petits lits, baignoires de bébé, table à langer, transat,  petits pots, chaise haute, porte bébé ventral, porte bébé dorsal,  jouets, seuls les poussettes et le maxi cosy prêts à rendre leurs âmes après de bons et loyaux services  ne furent pas gardés.

Il y a cinq ans d'écart entre Hubert et l’aîné de mes petits fils. La réserve de layette, quinze ans plus tard comporte peu de vêtements survivants de cette époque, les caisses en plastiques et cartons furent enrichis de l'apport de chaque maman.

Lorsqu'Alice fut menacée d'accoucher prématurément d'une toute petite puce, j'ai acheté toute une layette de préma, qu'une maman vendait sur e-bay après avoir des jumeaux, de plus de trois kilos chacun, donc n'ayant jamais porté ces minuscules vêtements. Maman avait tricoté de ravissants petits bonnets, chaussons, et brassières pour fée poucette. Fée poucette est née à terme et cette layette passa de mains en mains, complétée un peu en bleu lorsque Charlotte fut menacée d'accoucher en avance. Cette layette est toujours neuve.  La première taille de la réserve-layette  est de 46 cm et va jusqu'à deux ans, 90cm, les enfants grandissent très vite  en deux ans. Je ne garde théoriquement pas les vêtements plus grands, sauf les bottes (je crois, mais ne sais pas pourquoi)

La mécanique pourrait être formidable, sauf qu'il y a exactement les mêmes aléas que dans tout système de prêt.  Il y a les vêtements oubliés, que l'on a prêté ailleurs, à une amie ou à une belle-soeur,  et les messages sur le forum sont récurents:


cherche babygros 6 mois chaud le Mar 31 Jan - 18:46
Charlotte
Légende de la scribouille
Messages: 946

coucou,
je reitere mon message car l'autre s'est perdu dans une tonne d'info meteo...
je n'ai trouvé que 2 babygros en velours en 6 mois dans mes caisses. comme les pyj sont assez mixtes, j'imagine que les autres sont avec les habits de filles. Amélie/Armelle: avez vous encore des vetements 6 mois chez vous?

sinon, Maman peux tu regarder stp dans le caisses? je ne sais plus quelle tete avaient mes pyjamas, mais j'en avais forcement plus, Sacha etait en plein hiver en 6 mois...

Je vais passer 1 semaine a Paris a partir du 19 fevrier donc ce serait un bon moyen de recuperer du matos.

merci!

 
71 Re: bébés et autres trucs de filles... le Mar 31 Jan - 18:57
Camille

de notre coté, on avait tout ramené chez les parents !

 
72 Re: bébés et autres trucs de filles... le Mar 31 Jan - 20:30
Just Alice herself !

J'ai pas le souvenir que Victoria ait porté des pyj mixtes, mais tout est depuis longtemps à disposition à la maison, à part quelques pyj et bodys en 1 an prêtés à ma belle soeur mais très fille.

 
73 Re: bébés et autres trucs de filles... Hier à 12:04
penelope

Je promets, ni moi, ni Hubert les avons piqués!

 
74 Re: bébés et autres trucs de filles... Aujourd'hui à 14:08
Armelle

Scribouilleur confirmé

Messages: 240
Date d'inscription: 17/02/2009

Désolée, pas de pyjama 6 mois chez nous non plus, je n'avais pris que jusqu'au 3 mois à la Boissière. A partir de 6 mois, je me sers uniquement des habits de ma soeur.

 
75 Re: bébés et autres trucs de filles... Aujourd'hui à 14:30
Charlotte
alors ca a du etre rangé avec les affaires de fille...

je sais que c'est relou, mais qqn aurait-il la gentillesse d'aller y jeter un oeil?




C'est "relou" mais je suis allée explorer ces caisses de vêtements, j'ai feuilleté des piles et des piles de petits vêtements,  et n'ai rien trouvé. Je sais que cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien, mais dans plusieurs mètres cubes d'affaires de bébé, ne souhaitant pas passer des heures dans le froid, cette partie de la maison n'est pas chauffée lorsque nous sommes peu nombreux, j'ai essayé de faire au plus vite, au mieux.

Normalement un seul grand placard est dévolu aux affaires, parfois il déborde un peu, mais en ce moment malgré trois bébés dans la famille, il est raisonnablement plein.

Je ne sais pas comment font les autres grands mères, j'aurais aimé bénéficié de cette aide pour mes enfants, mais admets que notre organisation est défaillante, nous avions vaguement tenté d'essayer des systèmes de listes, je crois que seule Alice a réussi à s'y tenir un temps, son côté Waterloo, un gêne récessif, sûrement.



8 commentaires:

Martine a dit…

Ben chez moi, c'est simple, les choses que j'avais gardées ne plaisaient pas. Alors, les déménagements faisant, j'ai donné ou... j'ai mis dans les affaires de poupée pour habiller le gros poupon que j'ai gardé pour mes petites filles... Manque de bol, je n'ai que des petits gars!!!

Pauline a dit…

Chez nous aussi les vêtements tournent. Le weekend dernier, nous sommes allés au baptême de ma nièce de 2 mois en emportant deux cartons de vêtements d'été, de quoi habiller intégralement la petite puce et son grand frère de 19 mois pour l'été prochain. Et nous sommes rentrés à la maison avec tous les vêtements et matériel "naissance-3mois" en prévision de la naissance de notre bébé. Ce stock est a priori le mien, à part quelques brassières tricotées par une grand-tante pour ma naissance et celles de mes soeurs, et toujours gardées par maman, mais qui peinent beaucoup. Par chance, habitant une ville "de garnison", j'ai bénéficié de beaucoup de dons d'amies qui déménageaient une ènième fois et ne voulaient plus déménager leurs cartons de vêtements de bébé le tout complété par des cadeaux de naissance : c'est bien agréable de ne pas avoir à courir les magasins avec un tout petit, surtout pour acheter des vêtements qui seront trop petits au bout d'un mois.

Anonyme a dit…

Un jour, si ça vous dit, j'aimerai profiter de votre expérience et de votre sens de l'organisation pour que vous ecriviez sur votre façon dont vous gerez votre "économie familiale", vos trucs, astuces que vous avez vous méme découvert et élaboré.

Ladywaterloo a dit…

@ Anonyme, je veux bien, je ne suis pas hyper performante mais je peux être une brique dans un mur, et tenter d'aider, si vous le souhaitez, faites des questionnaires, ici ou par mail, je répondrai. :)

iris a dit…

Merci Ladywaterloo.
C'est un peu difficile à aborder... Un exemple: Etes vous du genre à travailler beaucoup au dernier moment ou bien à tout planifier à l'avance pour eviter d'etre débordée. Anticipez vous ou faites vous confiance à l'improvisation?
C'est une idée comme ça mais peut etre ne vous inspire t'elle pas?
autre chose, je pense qu'avoir une grande famille necessite d'avoir des stratégies pour s'organiser, optimiser... C'est une sommme colossale d'energie qu'il faut posséder. Avec l'expérience, on peut meme développer une certaine forme de théorie concernant cette organisation ,un peu comme dans les ressources de managment... Je ne sais pas si vous comprenez!

Ladywaterloo a dit…

Je comprends tout à fait Iris, à la naissance de mon troisième enfant (en trois ans, après j'ai vraiment ralenti la cadence!) j'ai réfléchi à l'organisation nécessaire, évalué mes priorités et compris qu'il me fallait être libre dans une organisation simple et efficace.

Lorsque les enfants étaient petits et que nous rentrions à Paris le sable dans les chaussures la nuit de la rentrée scolaire (enfants fatigués mais sans importance ils ne travaillent jamais le jour de la rentrée) les cartables étaient prêts, dans leurs chambres, fermés, bouclés dès fin juin avant mon départ.

Je n'ai jamais beaucoup travaillé, j'ai des amies qui repassaient le soir, je ne l'ai jamais fait, je ne repassais pas, les vêtements aussitôt ramassés (ou aussitôt sec dans le sèche linge) étaient pliés et rangés, j'ai de même plié des nappes rapidement défroissées à la main plutôt que de les stocker en boule alimentant un sentiment d'impuissance.

Très jeune j'étais hyper bordélique, je suis devenue assez maniaque, les chambres sont rangées le soir, les vêtements des petits préparés la veille, deux chaussures sagement placées l'une à côté de l'autre. Gagner du temps a été mon leit motiv, tout au moins ne pas en perdre à chercher en s’énervant des trucs égarés.


Plus on est nombreux, plus rapidement le désordre gagne du terrain, désordre engendrant outre un inconfort certain de vie, agacements et frictions. Toutes mes maisons furent toujours pensées "pratiques" pour pouvoir être jolies et faciles à vivre. Il y a ainsi près de l'entrée toujours un endroit (clou ou coupe) dévolu au clef, un autre pour les vêtements, sacs, chaussures...

Dans ma grande maison, l'organisation a été poussée bien plus loin, je crois que je devrais y consacrer un billet!


Si l'organisation libère l'esprit pour faire autre chose, c'est une bonne chose mais si on s'y enferme comme on s'enfermerait dans un immense chaos cela révèle autre chose!

iris a dit…

Merci pour votre réponse. Je me retrouve bien dans ce que vous écrivez. J'ai cinq enfants dont quatre à la maison. J'ai eu trois enfants en trois ans aussi. A l'époque je n'avais developpé aucune stratégie d'organisation. Je ne sais pas comment j'ai fait mais ça relève du miracle!!!

Moi non plus je n'aime pas trop travailler aux taches ménagères, elles doivent etre rapidement faites et avec efficacité. Donc c'est pour cela que je cherche toujours des méthodes ,des sortes de protocoles pour que ce soit fait en un minimum de temps et que le resultat soit acceptable globalement. Je ne cherche pas la perfection mais une sorte de "roulement" qui permet d'avoir le meilleur niveau qualité/investissement.A force d'y reflechir j'ai trouvé un certain équilibre tel ne jaias rien laisser trainer, traiter les taches dans l'immediat.

J'ai remarquéé aussi qu'à ce niveau j'ai developpé une certaine "rigidité dans le sens ou je n'aime pas les "imprévus" qui me font perdre le fil de cette organisation. C'est un peu un inconvénient car si je ne suis pas ce protocole qui me permet juste de garder la tète hors de l'eau, je me sens perdue. ( style des invités surprise ).
J' ai un problème aussi pour la délgation des taches, je ne demande pas d 'aide ou trés peu.

Autre chose ,j'ai remarqué que plus il y a d 'objets ,plus on a de travail car ils occupent de la place, ils peuvent etre dérangé ect...( j'ai une fille de deux ans qui est une vraie déménageuse).
Je crois aussi que si la maison est grande on a plus de travail, ne parlons pas d'un jardin...
Pourtant j'ai tout cela !!!
pour les objets, surtout de decoration ,j'ai trouvé la solution, ils sont à la cave :))ils ont quitté peu à peu les étagères.

plus ça va moins je m'entoure de floriture, ça se traduit aussi dans mon habillement qui devient de plus en plus sobre et fonctionnel.

Bref, voilà . Je pense que vous accordez plus d im^portance au coté déco dans votre maison.
Un jour si ça vous tente ecrivez nous ce billet sur votre grande maison et son organisation ,je le lirai avec interet.

Ladywaterloo a dit…

Je continuerai à écrire des billets sur ce sujet , mais j'ai l'impression que cela ne vous apprendra pas grand chose.

Les enfants dérangent mais rangent aussi volontiers si le rangement est simple et accessible (gros legos dans le cube rouge, petites voitures dans le vert..) idem les petites chaussures dans un cube...

Pour tout le monde, ne jamais demander l'impossible:

Un manteau dans un penderie fermée fut pour mes ados, inimaginable, on a acheté un perroquet, ajouté une panière pour les chandails. Le réalisme prévaut.

J'ai un protocole également, jour pour faire un hyper marché (autrefois dicté par les jours de garderie), jour du ménage, tâche quotidiennes effectuées le matin, celles du soir, jour où je change les draps, celui des serviettes.. Il peut évoluer au gré des évènements et du temps, mais globalement je m'y tiens toujours.

Je n'ai jamais passé un temps fou pour tout cela, j'ai été à certaines époques, j'aimerais l'être de nouveau, cela sera après la fin des études de mon cinquième, j'espère.



Le côté déco est inhérent à la personnalité d'une part et à la personnalité de la maison d'autre part et enfin à sa région. Une maison moderne dans une région ensoleillée peut être très sobre, une maison ancienne dans une région froide plus cosy. et selon le style de la maison.. Et puis j'aime les jolies choses, mais je ne m'affole pas si il y a de la poussière sur les étagères.