mardi 24 avril 2012

500 millions d'euros par jour, empruntés, par la France!

Les français détestent compter leurs sous, et haïssent encore plus l'état lorsqu'il parait pingre. Je les comprends, mon mari vient de me démolir le moral, il m'a asséné que la France empruntait 500 millions par jour pour couvrir son budget.

Ce budget correspond aux dépenses courantes et investissements plus le remboursement des emprunts arrivés à terme, Cofinglas, nous voilà, nous sommes à toi... Autrement dit depuis 35 ans, voire plus je crois Giscard, donc 40 ans, la France fait exactement ce qu'elle dit qu'il ne faut pas que nous fassions.

J'ai beaucoup de mal à savoir à quoi correspond 500 millions, notre augmentation quotidienne de la dette,  encore plus par jour! Mais cela me parait vraiment beaucoup. Alors j'ai pris ma calculette et ai regardé combien touchait un salarié à 1000 euros constants (une hérésie) pendant 55 ans et ai trouvé 660 000 euros, mais combien d'ouvriers pour stopper l'hémorragie un seul jour? Résultat, affreux , il faudrait l'équivalent de  la vie de 757,575757 ouvriers tous les jours pour arrêter de creuser notre dette, même pas pour commencer à la rembourser.


Ces chiffres sont épouvantables, mais je sais depuis très longtemps que nous vivons largement au dessus de nos moyens, je sais que tous nous mentent, nous sommes sur le fil du rasoir. J'suis pas marrante pardon! J'ai pas envie de creuser encore plus cette dette, je suis comme passante celle qui n'a plus rien pour donner aux plus pauvres, sinon, comme une greque, bientôt je ne pourrais nourrir les miens. Enfin, sauf que moi, penelope ai une maison, un verger et commence à travailler un potager, mes poêles à bois et tout ce qui fait nos forces, imagination, enfants, nous aideront, mais nous savons que nous serons privilégiés, que nous ne pourrons aider, les autres, plus que trop.

J'aimerais que la France puisse être généreuse,  encore plus, accueillir tous les réfugiés du monde entier, les nourrir, les vêtir, les chauffer et les loger, mais je sais que nous ne le pourrons pas.  J'aimerais une France généreuse avec les vieux, les personnes handicapées, les malades, les  travailleurs, les immigrés, les artistes, les tous! La vie n'est pas marrante, ni vraiment humaine, parfois complètement horrible la France ne pourra pas dépenser toujours plus,  il nous faut ouvrir les yeux. La France est au bord de la faillite, 


Très sincèrement,  je plaide pour la France, pour nous tous, mais pas pour moi, à moins que l'état nous confisque notre maison perdue au fond du Massif Central ou nos tables anciennes, rien qui de toute façon améliorera sa situation, je ne risque rien, je sais que la retraite de mon mari, quoi qu'il arrive va baisser, beaucoup baisser, je le sais depuis que mon fils du baby-crash, Yann, expert comptable, me l'a expliqué, ça ne m'a pas fait sauter de joie, mais  pas trop effrayé, pour mon sort personnel, je connais assez de pays du tiers monde  en voie de développement pour relativiser.

J'avais hésité à préparer ce déjeuner, l'ai d'abord regretté en écoutant ces mots si durs de mon homme puis  finalement  ne le regrette et pas, j'avais oublié à quel point nos politiques nous mentent, à quel point seule la peur d'une révolution empêche les politiques de dire la vérité, ou alors la peur de ne pas être élu, allez savoir...










1 commentaire:

iris a dit…

j'ai l'impression aussi que nous nous trouvons sur un fil tendu sur un précipice. Quand ça se saura, il y aura panique!
mon mari le sait aussi, il a bien des défauts mais une grande qualité, il est visionnaire :)
il sait que nous vivons en sursis, que la situation globale va se dégrader, peut etre pas au niveau individuel mais au niveau social et cela va considerablement déteriorer la qualité de vie de tous. Meme si on n'est pas touché directement, vivre en cotoyant une population de plus en plus en difficulté aura des répercutions. Louant des appartements, on voit chaque jours combien les gens galèrent pour payer leur loyer, comment ils vivent sur le fil du rasoir, débourser 50 euros pour completer leur loyer est impossible. Il faut peu pour que ça tombe encore plus bas. Quand il n'y aura plus d'aides de l etat ce sera la catastrophe. Les aides apportent la paix sociale. Tant qu'elles existent... mais jusqu'à quand?
il y a au moins dix ans j'avais ecoute à la radio un homme qui disait que dans quelques années serait heureux celui qui aurait un bout de jardin pour justement avoir de quoi manger... ça m'avait marqué et, dans la region que vous habitez, des bois remplis d'arbres pour se chauffer. Auvergante de souche bien qu'expatriée, ce bon sens qui coule dans mes veines perdure et me parle.