mercredi 25 avril 2012

Un château en Espagne



Lundi soir, nous attendions Camille.  Pour nous  distraire de cette attente nous cédions à un de nos vices préférés, consulter les annonces immobilières.




Nous tombions sur:  

Ancien Relais rénové






Et en dessous la photo de notre ancienne ferme, nous ne savions pas que ce fut un relais, un relais de quoi d'ailleurs, pour nous cette ferme faisait "bar" pour ceux qui montaient vers le col et un atelier de sabotier, jouxtait la maison,  cette activité complétait leurs revenus et occupait leurs hivers.  Nous étions fort intrigués et  très vite écroulés de rire, nous avons lu la suite:






Description :
Renaissance d’un ancien « Relais-Auberge »…. qui aujourd’hui est devenu une spacieuse habitation familiale, plaisante, confortable et fonctionnelle.
Restauré récemment avec goûts, menuiseries double vitrage, électricité refaite à neuf, carrelages, parquets, isolations, cheminée de pays en pierres, tubée, chauffage central au fuel.

La propriété est située dans un havre de calme et de verdure, au pied des Monts du Forez dans le sud est du Puy de Dôme sur un très beau terrain. Jardin arboré avec fruitiers, grande piscine enterrée (Desjoyaux), aux normes, éclairages extérieurs du jardin.
On remarque encore sur la jolie façade sud en pierres, ou coure la treille, la source qui coule toujours, et où s’abreuvaient les chevaux avant que ceux-ci ne reprennent avec leurs voyageurs la route du col conduisant de l’autre côté de la montagne, là ou coule la Loire. 

Ce bien de caractère ne pourra que combler ceux qui recherchent une nouvelle manière de vivre, retrouver la vraie vie au milieu de la nature, dans un cadre naturel qui apaise et devrait faire de vous des « Centenaires »…
L’hiver vous pourrez « rêvasser » auprès des buches qui crépiteront dans la vieille cheminée, et déjà penser à l’été, au ciel bleu, au soleil, à « lézarder » alors sur les bords de la piscine.




Mon mari et moi avons eu bien du mal à remettre des images de notre
maison sur cette présentation, où était donc l'abreuvoir des chevaux?  Puis nous nous sommes souvenus de la citerne dont l'ouverture, au raz du sol, fut soigneusement fermée afin de ne risquer aucun accident avec les enfants, j'ai du mal à imaginer qu'un jour un cheval ait pu boire dans cette citerne....  La glycine transformée en treille est un léger défaut,  il est, à mes yeux, plus grave d'oublier de parler des rosiers qui cachent, à présent le grillage de la piscine et prospèrent tout au tour de la maison. 


En lisant ce descriptif et la suite tout aussi dithyrambique sur l'intérieur de cette vaste demeure,  j'ai presque encore  regretté d'avoir vendu cette maison...  Et puis ai essayé d'imaginer ce qu'il dirait de notre nouvelle maison, y ai renoncé, je crois que je manque d'imagination.


Mon ancienne ferme est plus simple que cette  peinture nous laisse entrevoir, mais une fort sympathique ferme qui a un défaut, vendue vraiment trop chère pour ce qu'elle est. Dommage, jolie maison, j'espère néanmoins qu'elle aura un jour l'exact pied à sa mesure, pour nous, elle devenait vraiment trop petite.


3 commentaires:

Martine a dit…

Bah, de visu, comme ça,je m'en contenterais bien!

Ladywaterloo a dit…

Honnêtement elle est très jolie!

Mais d'une part elle devenait trop petite pour nous, même en réhabilitant la partie grange et d'autre part en pleine montagne, de la neige et du froid très longtemps, je me suis rapprochée de la plaine.

La maison (Les Garets) doit valoir deux ou trois fois moins cher qu'une jolie maison dans le sud, bien que trop chère néanmoins.

jacqueline a dit…

Elle est bien belle votre ancienne maison...mais la nouvelle semble être plus confortable, moins loin de tout, pleine de charme, peut être moins "rustique".