mardi 21 août 2012

Et avant tout ça, des fiançailles? (9)

Bon, mon tuto, rapide a été fait tout à l'envers, normal, puisque je suis partie de réflexions que je me suis fait dimanche, le lendemain du mariage d'une de mes nièces, mariage très réussi, il faudra aussi que je raconte, un jour.

Avant le mariage il y a tant d'étapes, celle des fiançailles parait être en désuétude, tout au moins dans la forme qui était la sienne autrefois. Les accordailles, moment où les deux familles se réunissaient, officialisant le début du projet du mariage, commençant à mettre en route le canevas de la cérémonie, présentations, souhaits  timides avoués, cette réception intime ne manque ni de charme ni de raisons d'être.

Autrefois, les mariages étaient toujours précédés des fiançailles qui avaient lieu, dans la famille de la jeune fille, famille de la jeune fille qui pilotera encore un peu le mariage (décidant ainsi du lieu du mariage, tout au moins ayant la prépondérance pour le choix) mais le baptême , ou fête de naissance du premier bébé sera normalement célébré chez les parents du jeune homme.

Les codes sociaux ont plein d'inconvénients, ils sont stricts, immuables, mais beaucoup d'avantages, ils sont une trame sur laquelle chaque famille peut broder son histoire.

Théoriquement, les fiançailles réunissent seulement la famille proche, grands parents,  parents, frères et soeurs, alliés et enfants de ceux ci, et les témoins des futures mariés. En pratique tout dépend de la volonté  des uns et des autres, certaines familles ne célébreront pas de fiançailles, d'autres leur donneront un tour de "petit mariage". Mon fils Camille a épousé une fille unique, nous étions, je crois au moins soixante pour ses fiançailles.

Certains jeunes organiseront ensuite une soirée chez eux ou chez leurs parents, mais elle a rarement lieu le jour même, la distinction entre les fiançailles, promesse de mariage auxquelles on peut renoncer et le mariage réside dans ces détails, pas trop d’officialisation, ni de tralala, les réceptions sont, le plus souvent faites chez les parents, le nombre d'invités restreint.

Pour les fiançailles il y a , à ma connaissance, peu de traditions, hormis l'anneau scellant l'union promise.

Certaines familles prévoient des bagues pour les futures épouses de leurs fils, la plus part achètent ou font faire des bagues selon le choix de la jeune fille chez un orfèvre ou bijoutier de leur connaissance, ou de celles de leur parenté. On peut aussi faire remonter une bague ou broche de famille. Choisir un bijou en salle de vente ou salon d'antiquaire est une façon de trouver souvent une bague charmante à moindre prix. Les bijoutiers, en ville étant le plus souvent bien plus chers. Je conseille d'ailleurs de ne pas acheter, à moins de s'y connaitre, n'importe où. Bien des pierres ont subi des traitements réduisant leurs valeurs réelles et d'autres présentent des défauts qui n'apparaissent qu'après un examen attentif.

Parfois un simple anneau sera bague de fiançailles, anneau qui aura son double au mariage et un triple à la naissance du premier bébé.

Souvent, de nos jours, il n'y a pas de bagues de fiançailles mais des anneaux de mariage qui en sont plus simple jonc mais de vraies bagues travaillées avec ou sans pierres.

Il était, autrefois, de coutume que la fiancée offre à son fiancé un souvenir sous la forme désuette de boutons de manchettes ou encore de montre. Je ne sais pas où en est cette coutume, j'ai surtout des garçons...

Les fiançailles auront été le premier essai avant mariage, préparation commune des mamans ou tout au moins prise de contact, leur vraie raison d'être est d'officialiser un projet de vie commune (enfin ils vivent ensemble, le plus souvent, mais c'est une déclaration  déclarant le sérieux de cette relation)

Du côté de la famille il est plus simple que les jeunes se déclarent "fiancés" cela permet d'être dans le bon ton quand on les invite à deux, ce n'est pas une relation privée ou secrète mais un compagnon pour de bon.

Les fiançailles autrefois précédaient de peu le mariage, de nos jours elles peuvent être remplacées par le PACS ou être simultanées,  durer des années voire ne pas exister. Les rencontres entre les deux familles avant un mariage se feront de toute manière, de façon naturelles, fortuites au domicile des jeunes ou de manière officielle ce qui prendra alors des allures un peu d'accordailles!


Pendant la préparation du mariage, les relations seront de diverses natures, il y aura bien sûr le dialogue engagé avec les enfants,surtout avec son enfant puis le dialogue entre les deux jeunes, remontée via la mère de l'amoureux et dialogue enfin entre les deux mères (voire les pères, mais mon homme mis à part pour les vins, ne s'en mêle jamais et c'est bien ainsi, c'est assez compliqué comme cela)


Si les jeunes préparent tout seuls leur  mariage vous pouvez ne rien savoir et recevoir quand même un carton, cela arrive, il est à souhaiter alors qu'ils ont quand même invité leurs grands mères et l'essentiel de la famille. Cela ne m'est jamais arrivé mais j'imagine la somme de travail en moins et me dit que si cela arrive il y a quand même de bons côtés....





Aucun commentaire: