samedi 25 août 2012

Motivations des grands parents.

Dans beaucoup de cas les grands parents, la grand mère surtout remplace une nounou lorsque les parents n'en ont pas trouvé une qui leur convienne ou qu'ils n'aient pas tout à fait  les moyens de la payer. Bien des grands parents assument aussi "le péri scolaire" pour les mêmes raisons et j'admire vraiment et les félicite pour ce travail, non-choisi mais relevant de leurs responsabilités lorsqu’un jeune parent a besoin de cette aide. Si cela devait nous arriver, je râlerai beaucoup contre la destinée mais serai bien obligée de m'y contraindre.

D'autres choisissent cette solution même si d'autres pouvaient être envisagées.
Si j'habite un jour à côté de mes petits enfants je serai une grand mère dépannage lorsqu'ils seront malades et me proposerais probablement de les recevoir à déjeuner une fois par semaine, mais pas plus.


L'été je rencontre des parents assurant la garde de leurs petits enfants durant toutes les vacances scolaires, et je me demande parfois quelle motivation est suffisamment puissante pour les pousser à agir ainsi, renonçant à vie à des vacances en juillet et en août, parfois  je pose la question, elle est souvent sans fard

Vous aimez vraiment garder vos petits enfants tous les étés? Cela ne vous fatigue pas trop?

Si je sens un peu de flottement dans les réponses style

J'aime vraiment les garder, cela me fatigue mais j'estime devoir le faire.

J'essaie d'approfondir alors les motivations des grands parents, surtout si je sais que les parents n'ont financièrement pas besoin de cette aide matérielle pouvant assumer des frais de garde et que nulle baby n'est engagée ni d'aide pour le ménage supérieure à celle du reste du temps, autrement dit, que la grand mère accepte une énorme surcharge de travail sans obligatoirement l'avoir choisi ni même posé ses modalités.


Certaines des réponses m'ont laissé alors un peu pantoise:

Comme ça ils se souviendront de nous. Est ce important? Pour moi, pas, mais pour ces grands parents là, oui.
On peut leur faire passer des valeurs qu'ils ne recevront pas sinon Dans ces valeurs il y a souvent l'éducation religieuse, mais aussi la politesse....

Beaucoup de grands parents ont peur de ne pas être aimé par leurs petits enfants, il est très probable que je ne sois pas appréciée de tous mes petits enfants, cela reste une histoire à écrire, mais cela ne concerne en fait qu'eux et moi, j'en aurais le loisir ou peut être pas.

Il me semble que ils se sont trouvés pris  dans un engrenage dont ils ne peuvent sortir que ce soit pour des convictions religieuses ou morale, d'obligation au dévouement permanent ou faute de savoir exprimer ses limites de peur de troubler un équilibre relationnel avec leurs  propres enfants, jeunes parents.

Certains grands parents cependant ne changeraient ce rythme de vie pour rien au monde, ils estiment que leurs petits enfants sont les derniers cadeaux le plus précieux qu'ils reçoivent de la vie et souhaitent en profiter un maximum.

Il peut y avoir une compétition entre les deux couples de grands parents, la peur de  voir l'enfant  préférer son autre grand mère et vouloir aller en vacances chez les autres grands parents peut pousser ceux ci à une surenchère détestable. je suis persuadée que les enfants ont un coeur assez grand pour aimer tous leurs grands parents, appréciant les qualités des uns et des autres, même si les styles de vie sont très différents. Il peut arriver que telle grand mère semble remporter le coeur de l'enfant un temps, mais un petit détail, un jour rééquilibrera les balances.


Dans l'angélisme ambiant, je ne sais pas si les grands parents peuvent exprimer vraiment leurs souhaits et leurs attentes.Il me semble qu'aujourd'hui il est plus facile pour une femme venant d'avoir un enfant d'avouer qu'elle n'a pas la fibre maternelle et qu'elle n'éprouve pas grand chose pour son bébé que d'avouer pour des grands parents qu'ils n'entendent pas consacrer beaucoup de temps et de force dans leurs relations avec leurs descendants.

Cela parait logique, les grands parents se doivent  rester des gens exemplaires dans l'esprit de la famille, ils pensent devoir donner un modèle  de courage, de bonté, de patience et d'abnégation, un socle sur lequel le reste de la famille peut s'appuyer au risque sinon de voir la société s'effondrer?



                                                      perfection de Grandma

1 commentaire:

NANOU a dit…

Quel hasard, ce fut un de nos sujets de discussion d'un repas entre collègues... une quinqua bientôt retraitée, moi très très bientôt quinqua, toutes les 2 pas encore grand-mère, 2 jeunes quadras reconnaissant l'usage un peu trop intensifs de la garde par les papy mamy mais n'étant pas certains de vouloir en faire autant lorsque viendrait leur tour...J'ai toujours considéré que mes parents avaient droit de se reposer de profiter de leur retraite.. je sais qu'en cas d'urgence, maladies, nounou défaillante, je pouvais compter sur eux. J'attendais plutôt leur offre ou que mon fils leur demandait " je peux coucher venir x jours en vacances..." je savais alors que ces moments seraient gravés dans les mémoires. Expliquez-moi pourquoi le fromage blanc d'une marque donnée est toujours meilleur chez ma belle-maman et surtout toujours mangé dans le bol bleu comme son papy que chez moi ! Nous en avons souri dernièrement avec mon fils de 22 ans lorsqu'il vit ce même fromage blanc dans le réfrigérateur !