jeudi 14 mars 2013

Le pape François.

Une énorme et bonne surprise, enfin un pape non issu  de la Curie, enfin un pape ayant toujours respecté son voeu de pauvreté  et surtout enfin  un JESUITE.


 J'appelais de mes voeux un pape renouant avec la pauvreté et la simplicité du Christ . Je rêve d'un Vatican III, probablement en vain un  Vatican III, pour enlever les ors et dorures que le Christ renierait, se poser la question du patrimoine de l'Eglise, se poser la question de la façon d'être berger, successeur de Pierre.



Il est bien trop tôt pour dire ce que fera ou pas ce pape, mais son choix de s'appeler François est une rupture avec les autres papes, il sera pape autrement, enfin il le souhaite et je le souhaite aussi pour lui. Jean XXIII a été élu pape à 76 ans, en cinq ans, ce bon pape a réussi à donner un coup de pied dans la poussière du Vatican,  les cardinaux l' avaient  pourtant choisi , lui aussi, comme  "pape de transition" .

Les choses vont peut être bouger,  l'Opus Dei perdra  probablement de son influence au Vatican,  les jésuites ayant toujours eu une attitude critique envers José Maria  Escriva de Balaguer ( fondateur de l'Oeuvre) . La spiritualité des jésuites n'est pas fondée sur l'émotivité, ressenti  entravant l'intelligence et nous privant de vrai choix, de toute liberté.

Cette liberté permet aussi de  lutter contre le dolorisme qui est une hérésie bien trop fréquente encore aujourd'hui  dans notre Eglise, la petite Sainte Thérèse de Lisieux ne sera, pour moi, jamais un véritable docteur de l'Eglise au contraire de la grande Sainte Thérèse d'Avila. La place donnée à ces deux femmes me parait  refléter l'image de la femme dans l'Eglise.


J'ai beaucoup d'espoir et une attente folle mais aussi un  minuscule souhait,  plus jamais de chapeau rouge ridicule sur la tête d'un pape.




                                     Le pape François,  Jeudi Saint , 2005.





Un jésuite et un dominicain sont de gros fumeurs et veulent demander à leur supérieur la permission de continuer à fumer pendant leurs temps de prières.

Le dominicain demande "mon père, puis fumer en priant?"

Le jésuite demande : "mon père puis je prier en fumant?"

7 commentaires:

Anonyme a dit…

On nous a montré le défilé des grosses berlines Mercédès et la promenade à pied sous la pluie,presque anonyme,d'autres cardinaux...Quel fossé !
Si l'Eglise pouvait avoir des projets dans l'accueil, le social, l'entraide, beaucoup de jeunes (et moins jeunes) viendraient donner un coup de main, se rapprocheraient de l'Eglise.

Anne** a dit…

C'est puéril, mais j'aime bien que les papes portent des prénoms qui me sont très proches. C'est le deuxième en peu d'années.

Pauline a dit…

@ Anonyme : il se trouve que justement, l'Eglise a des millions de projets dans l'accueil, le social et l'entraide. Il suffit de se rendre à l'accueil de la paroisse la plus proche, et de proposer ses services. Comme il s'agit là de projets de proximité, chaque paroisse a ses projets, il y en a pour tous les goûts, pour ceux qui veulent donner de l'argent, mais aussi (voire plus) pour ceux qui n'ont aucun bien matériel à donner, mais qui peuvent donner du temps et de l'énergie.

Corto le Vrai a dit…

Simplicité et humilité mais qu il n aille pas nous faire une " normalite " aigûe façon hollande tout de même

francoise a dit…

N'oublions pas qu'il est par ses parents d'origine italienne
quelle richesse !
Oui Anne, c'est puéril, quand j'ai entendu le prénom, je me suis retenue de pleurer de peur que mon mari se moque de moi,
j'étais debout devant la télé...
et je crois bien que je ne crois plus...
sinon qu'est ce que ça aurait été !!!
j'ai tout regardé en direct, sur BFMTV, bon on critique pas ! j'aurais voulu être à Rome, avec tout ces gens...

Martine a dit…

J'ai aussi regardé en direct et j'ai aussi été émue, comme toi Françoise mais moi j'étais seule alors je me suis laissée aller (hi, hi, hi). J'ai aimé ces moments de prière et sa simplicité.
On jugera l'arbre à ses fruits mais la première impression fait effet.
Son problème c'est la suspccion dans le scandale sous la dictature argentine bien que justice ait été rendue. Il n'a d'ailleurs jamais été accusé devant la justice argentine et n'a comparu que comme témoin. Il avait d'ailleurs refusé au précédent conclave l'état de favori à cause des problèmes politiques auxquels il était mêlé.
Trop facile de juger du comportement des gens pendant une dictature quelle qu'elle soit. Posons-nous surtout la question: qu'aurions-nous fait nous? Aurions-nous été des héros, pour moi, je ne crois pas!

Ladywaterloo a dit…

Il faut se méfier des rumeurs incessants anti catho et surtout anti pape, je regarde les actions prouvées pas par des rumeurs.

En 1977, Gonzalo Mosca avait 28 ans et était membre du GAU (Groupe d'action unificatrice), un mouvement de gauche opposé à la dictature uruguayenne (1973-1985). Recherché par les autorités militaires, il était parvenu à fuir vers Buenos Aires, de l'autre côté du Rio de la Plata, mais il restait sous la menace des militaires argentins. Son frère, un prêtre jésuite, a alors sollicité l'aide du père Bergoglio, à la tête de son ordre en Argentine de 1973 à 1979. "Il a dit à mon frère: 'Viens avec ton frère, et voyons comment nous pouvons l'aider'", a témoigné M. Mosca. La nuit même, Jorge Bergoglio a conduit les deux frères dans un couvent de San Miguel à quelque 30 km de Buenos Aires. "A cette époque, la répression en Argentine était très forte (...) je me demandais si le père (Bergoglio) était véritablement conscient de ce qui était en jeu", a expliqué M. Mosca.