lundi 18 mars 2013

Perdre confiance.

La loi sur la tarification progressive de l’énergie, électricité et gaz est passée en douceur à l'AN,  (loi Brotte)elle ne serait appliquée qu'en 2015,  mais beaucoup d' experts estiment que c'est une telle usine à gaz qu'en fait elle est impossible à appliquer, ouf!

L'idée de base est de déterminer le besoin en énergie par foyer en se basant sur le nombre de personnes y habitant et  la région où il est situé, ainsi que le mode de chauffage.  La consommation idéale sera celle du premier quart le plus faible, on bénéficiera d'un bonus  pour cette part puis d'un malus pour tout ce qui dépasse.


Bonus  à tous ceux qui sont absents de chez eux le plus souvent: boulot et vacances, surtout si de plus ils ne déjeunent pas chez eux et ont fait poser des pompes à chaleur, malus à ceux qui ont une maison mal isolée, des appareils électriques moins performants...

Les casses têtes s’avéreront nombreux, quid des chambres d'hôtes? Des nounous? Et des gens comme nous qui tout simplement reçoivent leurs enfants et petits enfants, faudra t-il leur demander un jour des tickets de rationnement énergie?

Je sais que le but final est d'augmenter l’addition pour plus les trois quart des contrats  de fait, plus car les maisons de vacances seront taxées, normal ils ont gardé la bicoque de leurs parents, ils ont les moyens ils zont qu à payer.

Normal de toujours faire payer les mêmes, mais il est normal aussi qu'ils consomment moins. Ma belle mère paiera le prix fort ayant la folie d'avoir deux logements, un appartement en ville et l'autre au bord de la mer, j'espère qu'elle ne sait pas  que même les petits travaux de jardinage qu'elle ne peut plus faire elle même (tailler les haies et tondre la pelouse)  subiront une hausse d'environ 10% due à l'augmentation de la TVA . Mère et belle mère ont réduit considérablement leurs heures de femmes de ménage, elles réduiront aussi les heures de débroussaillages et jardinage, ou alors auront recours à du travail au noir.

Je ne prendrai pas encore cette année d'aide ménagère, je l’espérais pourtant, la maison est lourde à tenir surtout lorsque nous sommes très nombreux,  mais je ne peux m'engager vis à vis de quelqu'un alors que je n'ai aucune certitude sur la façon dont je pourrai piloter mon budget. J'ai décidé froidement de tricher sur la nature de mon chauffage, électrique, cqfd (je rappelle que les contrats Tempo, sont toujours à la vente). j'avais eu la sagesse de souhaiter multiplier mes sources d'énergie: gaz en bouteilles, fuel, électricité et bois ( pas de pellets dont la TVA va augmenter aussi, comme le bois, d'ailleurs, mais il est plus difficilement "surveillé")

Je deviens parano donc suis  de plus en plus méfiante, je n'ai pas rempli la fiche de l'INSEE, un jour je vous raconterai comment je sais que chez nous, point d'anonymat. J'avais autrefois confiance à priori, confiance dans l'état, dans la France, c'est fini. Les chypriotes l'apprennent de la façon la plus cruelle qui soit. En accord avec Mélenchon, aux chypriotes:  Bienvenue en enfer .




                                     Illustration tirée de "Racket général sur les comptes bancaires"


6 commentaires:

francoise a dit…

je suis parano,
ce n'est pas possible je viens de recevoir la facture récapitulative et au lieu de 108 € par mois, ce mois ci je dois 392, mon mari râle après moi qui ait toujours froid, et qui met le thermostat à 22 °
je mérite d'être guillotinée, non ?
Circonstances atténuantes, je prends un médicament et sur la notice c'est marqué qu'on peut avoir froid aux extrémités ???
Je serai remboursée par la Sécu, tu crois ????
La désillusion d'aujourd'hui est à la hauteur des illusions de avril mai juin !!!

Sophie a dit…

Françoise, je ne pense pas que la hausse de ta facture de gaz (ou d'électricité ?) soit à mettre sur le compte du gouvernement socialiste !
Les hausses de plus de 10 % que réclame à corps et à cri GDF Suez depuis des années ont été validées par l'Europe, Hollande n'a rien à voir là dedans !
Je me suis souvenu, en feuilletant de vieux magasines avant de les jeter, de notre colère lors de la création des franchises médicales par Bachelot, en voila une mesure injuste : plus tu es malade (comme si c'était un choix !) plus tu payes !
Je me souviens aussi du gouvernement Sarkozy qui voulait supprimer le cumul de la 1/2 part supplémentaire et l'APL (aide au logement pour les étudiants) heureusement annulée devant la fronde qui se préparait ... Par contre, je crois bien qu'avait été supprimée la part supplémentaire pour les femmes ayant élevé seules leurs enfants ... pendant que les riches pouvaient continuer à investir dans les Dom-Tom et les oeuvres d'art sans souci !
Ce que je reproche à ce gouvernement - entre autres - c'est sa malhonnêteté : dire que les classes moyennes ne sont pas touchées et que les impôts n'augmentent pas !
Par contre, que les allocations familiales soient réduites pour les hauts revenus, je trouve cela on ne peut plus normal !

Ladywaterloo a dit…

L'augmentation de ta facture EDF n'est effectivement pas normale, as tu plus d'appareils électriques? Essaie de comprendre car il a avait fait très froid l'an dernier aussi.

Mais ce sera bien pire avec la tarification progressive. Peut être le moment de penser à un poêle à bois?

Les franchises médicales sont une bonne chose, je connais (hélas) des gens qui allaient voir le médecin pour se faire prescrire du paracétamol, ils ont arrêtés! Maman va chez le médecin au moindre ruhme, j'ai toujours trouvé qu'elle abuse, c'est normal qu'elle paie de plus en plus ce choix. Pour garder un bon niveau de soin, pour les maladies graves telles que: cancers; Alzheimer; sida.. On doit arrêter le remboursement de la bobologie.

Il faudrait que je refasse un billet sur les allocs, il est difficile d'aider vraiment les familles qui en ont besoin, mais de ne pas pousser les gens à avoir trop de bébés grâce à l'"argent braguette", d'autant plus que ce sont des familles qui ont le plus de mal souvent, à élever leurs enfants.

Sophie a dit…

Fillion vient de déclarer que baisser les allocs pour les plus hauts revenus est une très mauvaise idée : "la politique familiale, c'était une politique destinée à soutenir la natalité"
Je ne pense pas que des gens comme Carla Bruni par ex, aient besoin de cette alloc pour décider ou non d'avoir un enfant ! Pour ne citer que son exemple, ayant deux enfants, elle touche donc des allocs qui représentent quoi pour elle : le budget fleurs du mois ?
Je maintiens que donner des allocs aux plus hauts revenus n'a aucun sens et que si ça peut faire économiser des millions, tant mieux !

Ladywaterloo a dit…

Je ne pensais pas le faire, mais vais faire deux billets si j'en ai le courage aujourd'hui, l'un sur le rapport entre les attaques de diligences et "l'argent braguette" l'autre sur enfin, ouf, un sujet plus léger!

Ladywaterloo a dit…

Du coup, réfléchissant à la façon d'aborder le problème des allocs j'ai oublier de te répondre, Sophie, désolée.

Pour Carla l'affaire est entendue, je pense d'ailleurs que cela ne représente même pas le budget fleurs, enfin j'en ai aucune idée.

Mais le problème de cette réforme est qu’en mettant une limite on pourra l'abaisser, de même que l'on augmente sans cesse la CSG, et autres taxes.

Alors comment déterminer qui est riche, faut il le faire? Le principe des allocs est lié aux enfants pas aux revenus des parents.

Je préférerais qu'on supprime toutes les aides(comme le mariage^^^) , qu'on les remette en question en essayant d'analyser ce qui est efficace ou pas et surtout quels sont les effets néfastes de certaines aides.

Remplir le tonneau des Danaïdes est impossible et tenter de le faire parfois pervers.