Il y a quelques jours nous avons reçu une dernière feuille d'impôts, la taxe d'habitation de l'appartement de Clermont Ferrand fermera la série des impôts, chez nous, cette année. 1687 euros d'impôts pour 100 m2, dans un immeuble qui fut de standing en 1970, dans un quartier moyen, la facture est salée, ayant quitté cet appartement nous n'aurons plus jamais à nous en acquitter.
J'ai pensé aux nombreuses personnes âgées, aux familles en difficulté et je me suis demandée si elles savaient que l'on peut demander une réduction des taxes foncières et d'habitation, même si on est ni âgé, ni handicapé, à condition d'avoir des revenus très modestes, pour deux personnes le plafond est de 15684 euros par an, cela monte à 21144 pour un ménage avec deux enfants impôts gouv. Ce dégrèvement d'impôt n'est pas systématique mais doit être demandé.
Les médias nous parlent peu des indicateurs inquiétants du logement. La chute des demande des permis de construire est catastrophique, 23% de baisse ces trois derniers mois, les mises en chantier n'ayant baissé que de 2.8% ne reflétent que le décalage qu'il y a entre la décision de construire et le début de la réalisation. Le Figaro
La politique catastrophique menée par le gouvernement en matière de logement suscite une crise de confiance qui aggrave la crise économique. Les feuilles d'impôts inflationnistes découragent aussi certains d'acquérir leur logement, les personnes âgées se pensant à l'abri quittent plus en plus souvent leurs maisons car elles ne peuvent plus en payer les charges.
Il parait que Cécile Duflot est un bon ministre, d'ici quelques mois nous saurons si sa politique volontariste de logements pour tous fonctionne. Le rapport remis en septembre au premier ministre proposant de taxer les propriétaires occupants a alarmé à juste titre les français qui l'ont appris.
Dans une note remise au premier ministre, mardi 10 septembre, le Conseil d'analyse économique (CAE) recommande d'augmenter la fiscalité sur l'immobilier (...)La recommandation du CAE est sans ambiguïté : augmenter la fiscalité sur l'immobilier, taxer les propriétaires occupants, actualiser les valeurs locatives pour accorder la taxe foncière à la valeur effective des propriétés. Le Monde
Dans ma campagne il y a de plus en plus de maisons à vendre, les prix chutent mais personne n'achète, les travaux de restauration coûtent de plus en plus chers, les normes se multipliant, l'accession au logement qui était possible, ici il y a vingt ans aux ménages modestes est plus difficile, les gens font leurs travaux et ne respectent pas les normes, parfois avec raison d'autres fois jouant avec leur sécurité, cheminée non tubées, électricité bricolée..
Mon mari m'a dit il a quelques jours qu'il était prêt à faire la révolution, en attendant je vais payer ce dernier impôt de l'année, en réfléchissant aux mesures que je peux prendre , acheter un bonnet rouge peut être?
9 commentaires:
je suis en bisbille avec les impôts locaux pour mon fils à Cle-fd
17 m² 317 € pour un étudiant sans ressources
sans bourses
s'il était boursier il serait exonéré, donc je refuse de payer, l'impôt est à son nom...
on a demandé aide, rien, ils ont fait un truc sur sa banque, on attend de voir
ça dure depuis un an...
ils ont mis 10 %
Que va t il se passer ?
Il réside 110 jours à Cle-fd j'ai compté, bref, pourquoi faire cet impôt, les subventions aux sports ? Les indemnités des elus, qui sont bien plus riches
Lady je te rejoins, tu vois !!!
@ Françoise, la situation, je pense est claire, où tu déclares ton fils à ta charge, enfin en part pour l'IR, 2,5, et à mon avis là tu es redevable à moins d'être en dessous des revenus exemptés en totalité ou partie (suivre lien sur les impôts gouv)
Ou tu déclares pas ton fils à ta charge et là, ils ont tort de toute façon, même si tu lui donnes des sous que tu défalques de tes revenus, enfin sauf si tu lui ne donnes des mille et des cents.
Pour ma maison, je paie très cher, lorsque j'émigrerai,je me fiche de leur politique à la con de ma mairie, j'aimerais ne pas payer pour les festivaux,:), échanges culturels et j'en passe. La prochaine fois, je serais attentive aux impôts "locaux"
oui, c'est ça la règle, mais moi je veux que la règle change, j'ai le droit...
il est à ma charge et déclaré et les impôts sont à son nom et je veux pas les payer...
je ne suis pas redevable, c'est lui et n'a pas de revenu
les règles peuvent être changées
Lady, on paie, la chambre, l'école privée, pas de place dans le public, on le nourrit etc....
je veux pas payer les impôts, ils sont à son nom...
ce sera le premier exilé fiscal pour 317 €...
obliger de prendre le maquis dans les forêts près de chez toi...
Les parents de jeunes adultes paient tant et plus, mais c'est la loi. Moi, j'aimerais qu'on arrête de donner du fric pour les naissances après le second et qu'on aide les jeunes étudiants...
La loi est bête, par exemple, quand tu as une maison de campagne tu paies deux taxes d'enlèvement des ordures, or de fait tu n'as pas doubles poubelles, et tout est ainsi.
On nous promet une taxe de recyclage d'eau fluviale, dans les impôts locaux... Je serais redevable alors que mes eaux pluviales vont courir sous mes prés, avant de rejoindre un ruisseau.
Il faut que tu fasses des simulations d'impôts, tu as peut être intérêt à ne pas déclarer ton fils à charge, quitte à lui donner de l'argent, qui serait déductible de vos revenus, il ne serait pas redevable de la taxe d'habitation.
Mais pour celle là, ils ne vont pas t'oublier, et c'est le pot de terre contre le pot de fer.
Pour le maquis qu'il attende le dégel :)
oui, Lady, mais je suis désormais une rebelle...
c'est une question de principe...
j'ai écrit à tout le monde depuis un an, j'ai embêté tout le monde et je continue
3 fois à Sire François Hollande...
2 fois il m'a répondu
à une vingtaine de ministres, pour que la règle change
FL est 110 jours à Cle-fd pour la période concernée,
je suis une emmerdeuse et je persiste et je signe
Je veux que ça change pour tous les jeunes, dont les parents sont trop riches pour avoir les bourses, mais trop pauvres pour pouvoir payer ces impôts pour des élus fort riches...
ou pour des clubs de sports etc etc etc
en cité U, l'impôt n'est pas dû...
bref,
au fait,FL fait une quatrième première année...
donc je craque un peu, mais y a pire, certainement,
Bon à savoir, louer un meublé où il n'y a qu'un mois de préavis et pas de taxe d’habitation due peut être un bon plan.
Pour la quatrième première année, c'est à lui de faire un bilan et de savoir ce qu'il veut faire de sa vie, avec peut être des adultes extérieurs, il peut être très doué mais pas pour les études.
Pas facile à vivre mais dans dix ans ce sera juste un souvenir.
il est en meublé 17 m²
deuxième étage, escalier de chantier,
bien mignon sur trois ou deux voies à sens unique très fréquentée
très bruyante
etc
je me bats pour le principe et pour d'autres aussi
je veux pas tout mélanger mais aller faire la guerre en Afrique ne me plait pas beaucoup
marre
Enregistrer un commentaire