samedi 28 décembre 2013

Horrible censeurs, Merci Dieu donné.

Grâce à Valls j'ai découvert Dieudonné, j'ai beaucoup entendu parlé de cet artiste mais ne le connaissais pas, enfin je ne connaissais pas son humour, sa vision du monde. je viens de rigoler deux heures grâce à Valls, jamais je n'aurais pris le temps d’écouter Dieudonné sans cette menace de censure.

A priori l'univers de cet humoriste est très éloigné du mien, mais j'ai ri deux heures, du lourd, moitié Coluche moitié Ferrari, de l'humour cruel, de l'humour noir, une énorme sensibilité qui lui fait voir le monde avec une kalachnikov, au total, les victimes visées, les femmes, les religions, cathos, musulmans, animiste  et une allusion ou deux dans ce spectacle aux juifs, sans plus mais des morceaux d'anthologie, un accouchement pendant un match de foot (France Sénégal, vers 1h05) et l'enterrement de Joséphine à ne pas louper...

On ne peut avoir un avis que sur ce qu'on connait, j'ai pris la sage décision de regarder les autres vidéos, afin d'aiguiser mon opinion, mais d'ors et déjà  je me battrai pour qu'il ait le droit de faire rire les gens avec ses blagues parfois vaseuses mais si souvent acérées.





12 commentaires:

François a dit…

Ce que vous avez regardé là c'est un spectacle vieux de plus de 10 ans...

À l'époque d'Ormesson se proposait même d'être le directeur de campagne de Dieudonné, c'est pour dire ! http://www.ina.fr/video/I08255751

Vous devriez regarder les vidéos plus récentes pour vous faire une idée de ce qu'est devenu le personnage. Je ne parle pas de ses sketchs, toujours très drôles, mais de ses discours sur scène. Car qui vous ne l'aviez pas encore compris ce n'est plus seulement du spectacle qu'il propose mais une tribune politique avec des idées que l'on peut qualifier de haineuses, incitant à la violence. Je vous laisse juger par vous même.

Dieudonné n'est plus un humoriste défendable. Ce n'est pas une raison pour l'interdire, mais faut faire gaffe quand même.

Didstat a dit…

La raison est simple l'antisémitisme n'est pas une opinion mais un délit. Donc merci pour le bémol apporté au billet. La fin ne justifie pas toujours les moyens. Critiquer les actions gouvernementales ok, mais pas à n'importe quel prix

Didier Goux a dit…

Dieudonné est un artiste parfaitement défendable, et d'autant plus qu'il est sans doute le plus doué de sa génération. On m'a assez reproché (à gauche notamment), mon “philosémitisme” et mon soutien inconditionnel à Israël pour que je puisse le dire !

Comme n'a jamais dit Voltaire : je déteste les diatribes antijuives de ce garçon, mais je me battrai pour qu'il puisse continuer à les tenir.

L'antisémitisme est un délit ? Eh bien, dans une société vraiment libre, il ne devrait pas l'être ! Pas plus que l'anti-homosexualité, l'anti-catholicisme, l'anti-islamisme, etc.

Si vous vous accommodez de cela, de cette transformation d'une opinion en délit, c'est que vous vous accommodez fort bien de l'absence de liberté.

Ladywaterloo a dit…

Il me semble que Dieudo fut l'ami de Gad el Maleh, comme anti sémite on fait mieux!

J’adore le peuple juif en général et les juifs en particulier, c'est ainsi ne me demandez pas pourquoi. Mais, je réprouve la politique sioniste. Dieudonné, il le semble réprouve la politique sioniste ainsi que d'autres politiques immondes, d'ailleurs, sans rejeter les gens.

De même je hais la politique nord coréenne sans porter le moindre jugement sur les coréens, et même je vais tout vous dire, je trouve la politique française d'une rare stupidité, mais ne porterai pas de jugement de valeur sur les***** de français qui ont choisi cette galère^^^^^^

Perso je trouve Bedos vulgaire, agressif et anti catho, j'estime cependant bien qu'il ne soit pas interdit de scène, même la débile Aram, elle est certes jolie mais con comme un balai, stupide, agressive et n'ayant aucun humour, pourquoi la priverait on d'antenne si elle a un public?

François a dit…

"Il me semble que Dieudo fut l'ami de Gad el Maleh"

Il va vous falloir creuser un peu plus le personnage :-)

"comme anti sémite on fait mieux!"

Personnellement je me fous de savoir s'il est anti-sémite, anti-sionniste, anti-je-ne-sais quoi, ce n'est pas la question. Ses propos et son comportement (que vous découvrirez si vous vous y intéressez un peu, surtout si vous souhaitez le défendre) sont des incitations à la haine et à la violence. Dieudonné commence une nouvelle tournée d'ici quelques jours. Que croyez vous qu'il va se passer ?

Ladywaterloo a dit…

Il se passera d'autant plus de conneries qu'on y accorde de l'importance, la réaction du gouvernement est, une fois de plus stupide.

Etre anti sémite est raciste, condamnable par la loi, la vidéo que je présente comporte une scène où e gvt américain est sévèrement taclé, la cathos et musulmans raillés, comme Coluche le faisait il critique sévèrement notre monde, a t-il tort? Non.

Si vous prenez tout au premier degré ce type d'humour n'est pas pour vous.

J'estime qu'on a un arsenal juridique largement suffisant pour gérer s'il y a dérapage. De nos jours on traite tout de dérapage, quand Le Pen dit que les roms sont des voleurs, il est condamné, moralité, il rigole et recommence, ce vieil homme ne sera jamais politiquement correct.

La quenelle d'Anelka (que je n'aime pas) prouve bien que l'on devrait cesser d s’obnubiler sur ces bras d'honneur.

En revanche rien sur les six millions de chômeurs, là est l'immense lèpre de notre société.

Ladywaterloo a dit…

Et je précise, si Dieudo passe dans ma région et si j'y arrive j'irai le voir. Il faut s'indigner contre l'oppression mise en place par la pensée unique.

Que disait Voltaire déjà?

François a dit…

"Si vous prenez tout au premier degré ce type d'humour n'est pas pour vous."

Heu... Vous lisez les commentaires de votre blog ? La vidéo que vous montrez à plus de 10 ans. Ce n'est pas elle qui fait polémique.

"En revanche rien sur les six millions de chômeurs, là est l'immense lèpre de notre société."

Ben pourquoi vous faites un article pour prendre la défense de Dieudonné si c'est le sort des chômeurs qui vous intéresse ?



francoise a dit…

encore un sujet intéressant,
je n'approuve pas Valls
je ne le supporte pas
je ne connais pas Dieudonné, ne l'ai jamais écouté
et si maintenant je l'écoute,
est ce que Valls est content ??????

Martine a dit…

Françoise tu as raison. Valls est stupide. Mais Dieudonné ne vole pas haut non plus. Cependant cette affaire m'a fait taper son nom sur internet. Quant à la quenelle, elle m'amuse et je ne vois aucun rapport avec Hitler!

iris a dit…

pour ma part, je pense que la quenelle de Dieudonné correspond à un signe de ras le bol général des français face à une olligarchie qui mène la France à sa ruine. Ce signe de ralliement contestatoire et populaire entre dans le repertoire des autres signes comme les bonnets rouges , la manif pour tous...
aprés que le gouvernement corrompu essaie de faire passer ça pour de l'antisemistisme , c'est utiliser un procédé malhonnete. ça veut dire que toute contestation peut etre interdite car faussement interprétée pour ete pénalement punie. c'etait pareil au moment des manif pour tous quand les medias faisiat passer les manifestant pour des extremistes de droite ou des catholiques fanatiques

Ladywaterloo a dit…

Quand Canal + ose diffuser un sketch odieux, personne ne dit rien extrait:

La voix off: c’est le moment du repas où les 3 invités commencent à se découvrir.
Honoré arrive avec une calebasse: je vous ai préparé un plat de mon pays, ça s’appelle "Ougali".

Gille Lellouche:
"Fais voir ça, c'est pas du hutu j'espère hein?"

rires des comédiens et du public

Gilles Lellouche: Non mais, je dis ça parce que les Hutus et les Tutsis, y se sont un peu chicané c’est pour ça.
Ricanements des comédiens et du public

Quand Canal diffuse cela le 20/12/13, personne ne dit rien, est ce normal?

Autre extrait
« Bon ben voila, y’a 6 ans je voulais adopter un p’tit orphelin, je sais qu’ici y’en avait plein, enfin je veux dire que le pays avait subi un drame terrible hein, et ben j’ai fait une belle connerie. [...] J’arrive, je choisis mon orphelin, j’en trouve un sublime, le lendemain ils m’avaient retrouvé toute la famille. Obligée d’en choisir un autre, moins joli évidemment. Alors cette fois je demande à voir la carte du village rasé pour être sûre que tout le monde y était resté. [...] Tu vois pas qu’une semaine après, ils me retrouvent une tante dans le village d’à côté. [...] Je suis désolée mais c’est mal organisé. On te dit génocide, génocide, mais moi je trouve qu’y en a encore un paquet en pleine forme. »

Puis le comédien qui joue Honoré chante :

« Fais dodo, Colas mon p’tit frère / Fais dodo, car les autres sont morts / Maman est en haut, coupée en morceaux / Papa est en bas, il lui manque un bras... »

Trouvé sur Rue 89

http://www.rue89.com/2013/12/29/maman-est-haut-coupee-morceaux-sketch-canal-genocide-rwandais-passe-248656

script complet ici

http://nanojv.wordpress.com/2013/12/22/dbqt-rwanda/

J'aimerais savoir si Canal sera condamné pour diffuser des horreurs pareilles.