Dire que nous serons en amoureux le 31 me parait un peu bétassou, je ne sais quel sera notre état d'esprit à ce moment là, préoccupé par les lessives et rangements? Se cocoonant un maximum avant de s'atteler à la tâche? Mais le fait est là, dès ce soir seuls nos deux plus jeunes enfants seront encore avec nous et mardi ils nous abandonnent ayant chacun un réveillon chez des amis.
La maison se réveille tout doucement, seul mon dernier petit fils, Paul dix huit mois sonne le réveil de la grande maison à heures régulières dès qu'il lui semble que l'aube va peut être pointer, mes trois autres petits fils récupèrent un peu et s'attardent dans le dortoir. Hier Paul avait du chagrin de voir partir son nouveau copain, son petit cousin de tout juste deux ans. Les cousins-cousines copinent, je sais que ces copinages ne sont que ponctuels et qu'ils ne signifient pas grand chose, mais le fait est qu'il est bien plus agréable d'avoir une bande d'enfants se disputant pour des manettes de X Box ou prendre enfin les manettes du baby foot que de les voir errer seuls comme des âmes en peine.
Avant hier, j'ai rangé tous les chocolats, les petits n'ayant jamais faim au repas avaient une descente qui devenait dangereuse, je ressortirai les restes, si restes il y a, à Pâques. David, dix ans, qui sait aller se servir tout seul m'a dit estimer que cette mesure était "assez radicale". Je suis donc une mamina radicale et avec leur pacha magnanime nous formons un duo de grands parents indigne de choc, nous avions fait la surprise à tous nos jeunes de faire un cadeau à la maison, un vrai baby foot trône désormais à côté du billard.
Les enfants sachant qu'il y avait une surprise avaient pris des paris entre eux, certains penchaient pour un home cinéma, Camille avait lancé la rumeur d'un chien, mais peu y avaient cru. Les jeunes revisitent souvent leurs enfances en arrivant à la maison cela passe par mille et une petite chose, du gâteau au chocolat à la crème anglaise, des jeux de société qui les réunit le soir alors que nous les laissons entre eux au défi de ping pong qu'ils se lancent... Certaines réunions sont maussades d'autres se passent mieux, cette année fut un bon cru.
J'accepte mieux le fait qu'ils ne s'entendent pas tous très bien, pire je trouve salutaire qu'ils ne soient pas toujours tous d'accord sauf lorsqu'ils critiquent les travaux que nous avons mené à la maison ou bien encore la manière dont nous gérons notre vie, leurs complicités naissent parfois de ces faits avérés, les parents ne sont pas parfaits. Les alliances entre eux bougent un peu au fil du temps, mais leur solidarité est réelle, je sais que si l'un d'entre eux subit une épreuve tous les autres feront bloc avec lui afin de l'aider.
Il y a vingt ans entre ma fille aînée et mon dernier fils, j'étais terriblement inquiète à l'idée que le dernier ne connaisse pas ses aînés et très vite mon principal objectif fut de faire en sorte qu'ils puissent tous se retrouver de temps en temps à la maison. Ce Noël sera sûrement la dernière fois avant très longtemps, à moins que Guillaume ou Valentin ne se marient. Yann et sa famille partant en Guyane, ils ne rentreront en France que l'été, et je ne crois pas que l'été 2014 les verra revenir.
Le ciel est magnifique et si j'étais courageuse je me lèverai de mon lit pour prendre une photo du spectacle rose bleu et gris qu'il nous offre. Les enfants ont mis 566 photos de Noël sur la Free, une expérience que je ne trouve pas réellement convaincante j'ai mis plus d'un an avant de savoir utiliser la Drop Box, pourquoi ont ils changé de méthode? Parce qu'ils sont jeunes et moi pas.
3 commentaires:
« Le 31, nous serons deux » : pareil ici !
Pour les petits-enfants, l'un de nos voisins nous a, il n'y a pas longtemps, enseigné ce qu'étaient les grands-parents “chicoufs” :
– Chic ! mes petits-enfants arrivent !
– Ouf ! mes petits-enfants repartent…
"les parents ne sont pas parfaits".
c'est vrai, n'empèche que ça met un coup lorsqu'on s'en apperçoit. Les enfants ne sont pas parfaits non plus. Je crois que l'attitude intelligente dans la vie c'est de s'en appercevoir et de s'en accomoder!. Des fois ça prend du temps. Je crois que si on n'a plus beaucoup d'attente à ce niveau, on peut mieux apprécier ce qui s'offre, c'est à dire , comme vos articles le montrent indirectement, apprécier les queques rares moments de grace familiale!:) la famille c'est une aventure, et je trouve l'une des plus belle de la vie. Aprés, je ne sais pas, il y a des gens qui s'en sortent mieux que d'autres. Peut etre que les gens d'expérience pourrait donner quelques conseils. Mon observation de certaines familles montrent qu'il ya des choses à éviter et d'autres à encourager.
Nous sommes de la race des Chicouf, Martine m'avait appris cette expression l'été dernier.
Honnêtement je n'ai jamais aimé ce réveillon qui ne signifie rien pour moi.
@Iris, je réfléchis à un partage d'expérience, mais ce n'est pas simple, car nous avons beaucoup de loupés et on ne sait parfois pas pourquoi on se loupe ainsi!
Enregistrer un commentaire