mardi 17 décembre 2013

Les vieux



On chante les vieux, mais ce sont aussi les malades, les personnes handicapées.

L'euthanasie est elle vraiment la seule compassion qu'on peut leur offrir?

Ce reportage, l'euthanasie, jusqu'où? demande du temps, une heure pour écouter, et réfléchir peut être, avant de décider que la fin de vie ne mérite pas d'être vécue, trop chère, trop compliquée à gérer, pas sexy, pas cool, pas enfin vraiment, un coup de crayon, rayons ce nom,  rayon cet homme, oublions cette femme, une date de mort à quelques mois près cela change quoi, aux yeux du monde?


4 commentaires:

Iris a dit…

les vieux, dans une société libérale capitaliste visant la productivité et la rentabilité, sont une donnée négative. Cette société là, ne peut pas afficher cette opinion car elle serait jugée négativement, voire horrible. La parade est de jouer sur l'idée de "liberté" afin de faire gober à un maximum de vieux que leur suicide serait un acte libre, voire un acte de bravoure.

Martine a dit…

Parfois, programmer sa mort est pour moi, normale. Tout le monde n'a pas envie de souffrir le martyr. On programme aussi les naissances!

Anne** a dit…

J'ai regardé cette vidéo en entier. Il en ressort surtout que le problème est complexe ! Je ne pense pas que quiconque cherche à persuader les personnes âgées qu'il serait bon qu'elles demandent un suicide assisté !!!
Bien évidemment, il serait nécessaire d'avoir dans chaque pays des unités de soins palliatifs avec de réels moyens financiers et humains pour prendre en charge et accompagner la fin de vie.
Y compris d'ailleurs l'apaisement de douleurs dont on sait que le traitement abrègera également la vie. Encadrer par des lois le corps médical me semble essentiel.
On peut faire un rapprochement entre ce problème posé actuellement et le droit à l'avortement. Et penser que certaines femmes enceintes mieux accompagnées, aidées, entendues, n'auraient pas mis fin à leur grossesse. Aucune situation n'est parfaite. Il reste toujours à la marge des cas où cela se passe mal. Mais agir dans la clandestinité me semble être la pire et la plus culpabilisante des choses.
La vidéo relate des situations qui se passent en Belgique, montre des personnes fragiles, comme dans toutes ces situations. C'est un document qui vaut ce qu'il vaut. Un témoignage très pertinent d'une jeune infirmière avec une réflexion d'une grande maturité. Point de départ pour une réflexion où il faudrait essayer de ne pas tout mélanger.

Ladywaterloo a dit…

La loi Leonetti permet d'utiliser une sédation même si elle abrège la vie, plus personne ne devrait souffrir si les médecins appliquent la loi.

La seule personne que je connaisse qui a terriblement souffert est ma grand mère, il y a 15 ans, mais maman pleurait auprès des médecins qu'elle ne voulait que sa mère meure.

Il faut que les proches soient raisonnables, peu de temps après mon beau père est parti une nuit, il n'a pas souffert, mais la sédation a été crescendo.

Programmer ma mort? Je ne m'y risquerais pas, après tout à ce moment là, j'aurais peut être envie de faire autre chose..