mercredi 11 décembre 2013

L'hiver sera doux.

Mon contrat  EDF  est  "bleu blanc rouge"  et  j'aimerais pouvoir  affirmer, grâce à lui,  que l'hiver sera doux.

Le contrat Tempo d'EDF, auquel nous avons souscrit, tarifie différemment les jours, 22 rouges, jours très froids où la demande en électricité sera très forte et cette énergie très chère, à éviter, 43 jours blancs,où les tarifs seront un peu  élevés mais sans plus et 300 jours bleus,  l'électricité y est vendue environ 30% de rabais sur le tarif ordinaire. J'ai fais le pari que cela était gagnant pour nous nous et sans me mettre martel en tête  ai adopté des habitudes de consommation différentes selon le tarif du jour.

EDF aura utilisé demain, 12 décembre 2013 un  tiers de ses jours rouges et blancs, et j'en conclue que l'hiver ne sera pas rude, car de fait avant même l'entrée officielle en hiver,  EDF  aura brûlé un tiers de  sa grille sur-tarifaire comme elle ne l'a jamais fait  jusqu'alors historique EDF

Mais de fait d'autres raisons peuvent motiver cette grille, inhabituelle.

EDF est en retard pour les entretiens des centrales nucléaires et ne pourrait assumer tout de suite une trop grande consommation, tout rentrera dans l'ordre très vite,  cette gestion évite de devoir  délester certains secteurs. Habitant un hameau  auprès d'une ville, il arrive parfois que l'on subisse des coupures afin que la ville puisse être alimentée.

EDF vend très cher l'électricité à l'Allemagne qui en achète beaucoup à la France, pas de politique d'énergie nucléaire chez eux, juste les horribles centrales thermiques au charbon qui polluent bien plus mais ne font pas peur. L'exportation de cette énergie est plus rentable que le manque à gagner éventuel ultérieur.

EDF dispose de schémas météo à long terme et sait que dès février on ira tous à la plage.

 A priori, les prédictions à long terme de la météo sont aussi fiables que les horoscopes, mais ils y croient ferme.

Moi aussi, je veux y croire comme au Père Noël,  Météo Passion mon site préféré de météo prédit un hiver océanique et si pour une fois, nous avons un hiver avec une cigale dans ses cheveux blancs?





6 commentaires:

Martine a dit…

C'est vrai que refuser le nucléaire nous obligerait à acheter de l'électricité à d'autres pays qui en produisent de manière très polluante. Tout le monde sait que les éoliennes c'est du fiasco et ceux qui y croient encore croient au Père Noël... A moins de recouvrir tout le pays de ces horribles machins qui tournent... Pollution visuelle. Déjà qu'on a massacré plein de sites comme ça. Dieu merci, il y avait un projet au-dessus de chez moi, abandonné faute de vent constant. Quant à l'énergie solaire, trop tributaire du soleil justement et peu active en hiver. On ne sait pas stocker l'électricité! Je crois plus à la recherche nucléaire et comment diminuer les déchets. Je suis sûre qu'on trouvera un moyen fiable sous peu. Il le faut. Sans ça, je prends mon cheval pour faire mes courses.

Ladywaterloo a dit…

Cela passe aussi par une diminution de notre consommation, industries, commerces (surchauffés et éclairés tout le temps), lieux publics, et maisons individuelles.

Moins de chauffage, en hiver il est normal de vivre avec un pull, moins de clim, il est stupide de mettre un chandail pour bosser l'été car les clims sont glaciales.

Mon homme, qui s'y connait un peu, formation de plus d'un an dans le nucléaire, a beaucoup d'espoir dans une nouvelle technique, mais je n'y connais rien, donc j'ai oublié de quoi il s'agissait.

Dans le sud de la France, on pourrait tout de même obliger les constructeurs à poser un chauffe eau solaire et des panneaux solaires sur toutes les habitations (immeubles compris). Autrefois, dans l'extrême sud, j'avais mes chaudières allumées l'été pour l'eau chaude.

Chez nous, la seule énergie renouvelable sûre reste le bois, filière du bois locale, ils construisent des maisons neuves tout électriques, un poêle à bois ou au moins une cheminée pour pouvoir les poser serait aussi une norme intelligente à prendre.

Les solutions doivent être locales, mais avec l'UE c'est pas du gagné

Camille a dit…

Tu oublies un peu trop que tu habites toi aussi dans le sud de la France et que tes chauffes eau peuvent très bien être solaire et ceux même dans le nord ....
ou encore thermodynamique (réduit de 50% au minimum la conso edf d'un chauffe eau) ...
Mais avant même tout cela, c'est l'isolation des bâtiments qui est à revoir, et là les crédits d’impôts ne sont pas assez attirant ...

Ladywaterloo a dit…

Hum, le sud de la France, mon cher fils était dit, à la méthode provençale, pour ma mère Avignon, c'est le nord...

Donc je parle de la Côte d'Azur, du Languedoc, littoral, ou presque, tu vois, pas chez nous.

De plus, j'ai la tristesse de t'annoncer que nos toits sud donnent sur la terrasse, ou dans la cour, vus de la maison et donc je ne peux pas, enfin je peux, mais ne le ferai pas. En revanche pour les nouvelles maisons ces installations sont plus faciles.

Tu nous trouve quand une nouvelle maison plein sud dans le sud?

Martine a dit…

Ce qu'il faut savoir c'est que les panneaux solaires s'usent très vite et qu'il faut donc les changer parfois... Combien ça coûte, où sont-ils fabriqués? Comme les éoliennes, je ne crois pas qu'elles soient "made in France", plutôt "made in nordique" d'où les intérêts financiers. J'en ai marre d'^ztre polluée par les intérêts personnels de chacun. Le chauffage au bois lui-même est polluant... Que faire? Mettre trois pulls l'un sur l'autre, un cache-nez et 10 paires de chaussettes? C'est sûr que c'est très glamour!

Martine a dit…

Pardon pour les fautes mais je vais voir mes chevaux, ils ont soif... Heureusement qu'on ne les abreuve pas à l'essence!
Au fait, Ton fils a raison, tu vis en langue d'oc!