vendredi 6 décembre 2013

Mandela ce héros qu'on nous impose.

"En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un événement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
Franklin D. Roosevelt

Aujourd'hui, j'avais envie de me mettre dans un trou de marmotte médiatique, les médias étaient ravis d'exploiter à mort le filon Mandela, encouragés par les politiques, et ce soir, coincée je me suis sentie obligé d'écrire, un peu, vous le voyez, qu'un tout petit peu.

Les médias vont nous seriner Mandela, le saint, l'icone, le modèle... Mandela est mort, c'était un vieil homme qui a lutté pour une juste cause, ses méthodes furent parfois plus que contestables, car terroristes. Frederik de Klerk l'a sorti du fond de sa prison afin d'en faire un allié pour mettre fin à l'apartheid et tenter de mettre en marche un pays au bord de la guerre civile.

Je ne crois pas que l'on vous parlera autant de F de Klerk, pourtant le prix Nobel de la paix a été attribué à Mandela et à de Klerk conjointement.

Pourquoi beaucoup de pays en font autant je ne le sais pas, la mort de Mandela mérite t-elle autant de battage, je ne le pense pas.


18h30. Un jardin pour Madiba. Le jardin des Halles, dans l’hypercentre parisien, devrait être baptisé «Jardin Nelson Mandela», selon la municipalité dirigée par Bertrand Delanoë (PS) qui soumettra une proposition en ce sens au vote du Conseil de Paris le 16 décembre. Dans un communiqué, Bertrand Delanoë a déclaré souhaiter qu'«un lieu prestigieux porte le nom de l’ancien chef d’Etat sud-africain», déjà fait citoyen d’honneur de la ville de Paris en mai 2013. Libération


VLADIMIR POUTINE EST GAY, AFFIRME UNE BIOGRAPHIE NON AUTORISÉE Slate



la désignation de héros et de antihéros soit à la fois le moteur et le résultat des mouvements du groupe. Ils vont permettre d’orienter le groupe en établissant ce qui est bien/mal, les exemples à suivre, en nous donnant une ligne directrice à nos actions… Mais, par le phénomène du mimétisme, le  groupe va parfois sélectionner ses héros en dehors de toute rationalité. C’est le phénomène du « il est connu principalement du fait de sa notoriété », appelé aussi en anglais « the winner takes all ».Médiapart






Extraits des Armes silencieuses
Table des stratégies




Faites ceci
Pour obtenir ceci


Garder le public ignorant
Moins d'organisation publique


Créer de la préoccupation
Moins de défenses


Attaquer la cellule familiale
Contrôle de l'éducation de la jeunesse


Donner moins de cash et plus de crédits ou d'indemnités
Plus de laisser-aller et plus de données


Conformité sociale
Simplicité de la programmation informatique


Minimiser la protestation contre les taxes
Maximum de données économiques, minimum de problèmes de contrainte


Stabiliser le consentement
Simplicité des coefficients


Etablir des conditions-cadre
Simplicité des problèmes, solution des équations différentielles


Justesse du timing
Moins de décalage et de flou dans les données







              Maximiser le contrôle
Résistance minimum au contrôle





3 commentaires:

bb84 a dit…

Pour Mandela, je suis comme vous:ras le bol de l'omniprésence de l'info, je remettrai la radio après les obsèques, je ne sauterai les grands titres des journaux, et je ne regarderai pas davantage la télé que d'habitude, c'est à dire jamais. Merci de nous rappeler,ou de nous informer, ici, ou en plus détaillé en commentaire sur le blog de Corto, ce que fut la fin de l'apartheid et ses conséquences, désastreuses sur tous les plans, aujourd'hui.

Ladywaterloo a dit…

Je n'ai pas pris le temps d'écrire quelque chose de documenté, il est si difficile de tempérer ces hommages. Certes Mandela est un symbole, mais en faire un saint laïc me parait vraiment disproportionné.

Il fallait la fin de l'apartheid, mais taire aujourd'hui les exactions, la misère générale, la corruption... est pure malhonnêteté.

francoise a dit…

j'en ai assez de MANDELA 24/24
TROP C'est TROP