dimanche 16 mars 2014

Quel numéro d'immatriculation?

Quel numéro d'immatriculation a (ont)  ma (mes) voiture(s)? J'ignore complètement leurs fiches d'identité, sont ils pairs ou mères? Je n'en ai aucune idée, en général sur un parking je reconnais ma voiture mais parfois me trompe, je tente toujours de me souvenir où elle est garée et en m'en aprochant  je la reconnais de fait plus à ses signes distinctifs, une boîte de kleenex et une écharpe grise pliée sur la plage avant sous le pare -brise. J'ai ainsi tenté en vain il y a peu d'entrer dans une voiture qui n'était pas la mienne,  la propriétaire arrivant juste derrière moi, a rigolé en me voyant pester ne réussissant pas à l'ouvrir...

Si j'étais francilienne je me précipiterai regarder quels sont les numéros d'immatriculation de mes véhicules et posterai une petite annnonce pour le louer, un peu plus cher que le marché, la rareté doublée de la nécessité faisant augmenter le prix d'un bien.  Je peux en effet me passer de ma voiture, je ne travaille pas, je n'ai plus d'enfant à mener à l'école, je ne dois pas me rendre à l'hopital pour des soins, je ne suis pas handicapée... Comme je suis sympa, je ferai un prix d'ami pour les handicapés, les malades, les familles et aussi les gens qui bossent et ne sont pas riches! Tout le monde quoi.

 Demain, la moitié du parc automobile francilien est théoriquement  gelé  sur les parkings, sauf les GPL, les voitures où il y a  au moins trois personnes et d'autres encore. Les mesures les plus compliquées ont ceci de bien qu'elle monopolisent l'énergie des gens qui y sont soumis. Mesure débile une fois de plus et innaplicable. Comment arrreter une voiture sur le periph pour vérifier qu'elle appartient bien à une catégorie où elle peut rouler?

Depuis le temps que l'on parle de cette mesure si j'étais concernée et riche je m'arrangerai pour avoir deux véhicules immatriculé l'un en pair et l'autre en impair. C'est peut être le cas, mais je l'ignore.

Mesure débile, car les sources de pollutions sont à paris.: 25 % Trafic routier, 22% chauffage au bois, 9% industrie, 22% réactions chimiques, 22% autres. Source nouvel obs 14/03/2014.  Donc en arrondissant on va emmerder des millions de citoyens pour tenter de diminuer la pollution d'au mieux 7à 8 %, c'est peu et  ce n'est pas grand chose.

Je suis certaine cependant que comme en 1997 on annoncera triomphalement que les mesures de dioxydes et autre cochonneries auront baissées subitement de 20%, et  voulant emmerder tout le monde de la même manière, sinon, il y aurait discrimination,  on prolongera le mardi cette mesure avant de décreter le mercredi tout va bien, nous sommes sauvés. Une fois encore l'efficacité gouvernementale  sera impeccable, nous en serons tous ravis et soulagés.


Cela me fait toujours penser aux papiers de chocolat en alu qui sauvaient les gosses crevant de faim en Inde... Ou les sacs de riz qu'on entassait dans les années 70(?) sur les grandes places des villes, persuadés que les africains survivraient avec. Récemment encore les bouchons de bouteilles d'eau avec lesquels on fabrique des fauteuils  pour les personnes handicapées, il ne faut je ne sait combien de tonnes donc de milions de bouteilles...

Ca occupe les gens, leur donne bonne conscience, cela ne mange pas de pain et l'immense majorité des gens  arrête de réfléchir, en général...
  • Un fauteuil coute environ 5 000 €  (il y en a de plus chers...)
  • Les bouchons sont vendus environ 180 € la tonne, prix fluctuant selon la conjoncture.
  • Un transport par camion coûte de l'ordre de 500 € pour un chargement d'environ 10 tonnes de bouchons.
  • un bouchon pèse 2 grammes.

Mais combien de grammes en une tonne?  Combien de pollution pour collecter ces bouchons? L'essence des gens qui viennent les déposer et celle des véhicules qui viennent les récolter puis celle aussi de ceux qui les transbahutent entre le centre où ils les ont acheté et celui où ils seront transformés.Enfin bref...







La polllution est une réalité, mais il y aurait peut être des mesures à prendre plus efficaces, certaines peuvent être immédiate (baisser voire arrêter le chauffage, partout où il n'est pas nécessaire) d'autres à plus long terme, incitation financière de déménagement des industries restantes, décentralisation de fonctionnaires..   Le TGV, internet .. ont vraiment changé la donne pour un  emmenagement du territoire  raisonnable, pourquoi on ne le fait pas?

La loi  du 27 janvier 2014 sur les métropoles régionales acte ce fait, mais ne donne pas les moyens à quelques autres villes comme:  Dijon, Limoges,  Le Mans, Clermont, Poitiers, Bayonne, et Metz par exemple de creer un maillage urbain plus équilibré.



6 commentaires:

Pangloss a dit…

Nous sommes trop nombreux sur cette Terre à vouloir profiter du confort apporté par les progrès techniques.
La circulation alternée diminue le confort pour lutter contre les conséquences du progrès.
Il faudrait songer à agir sur la démographie.

Ladywaterloo a dit…

@ Pangloss, je viens de lire que des villages entier en Espagne sont vendus pour pratiquement rien, voir à 1 euro symbolique avec projet..

http://www.explorimmo.com/edito/actualite-immobiliere/detail/article/des-villages-au-prix-dune-maison-en-espagne.html


Je pense que la France n'est pas trop peuplée, mais que la répartition géographique est mal faite.

Bien des régions ont leurs villages plus qu'à moitié fermés, c'est débile. Une politique courageuse viserait à dégonfler els métropoles afin de favoriser un tissu urbain mieux répartis, 'actuellement les 13 métropoles régionales sont toutes en dehors de Paris, sur le littoral et dans l'Est, les 3/4 voire les 4/5 du territoire apparait comme un no man's land, je rajoute une carte des métropoles régionales sur le billet car quand on visualise on se rend compte du déséquilibre qui mine la vie de bien des gens.

Anonyme a dit…

"Incitation financière de déménagement des industries restantes, décentralisation de fonctionnaires".... cela voudrait dire repousser la pollution un peu plus loin ??? Est ce vraiment ça la solution ?

Ladywaterloo a dit…

Mais non, si les gens habitaient près de leur travail ils rouleraient moins!

De même si la décentralisation est active les gens partiraient moins en week end, ici chez moi, petite ville où il y a peu de chômage car quelques activités industrielles florissantes, les gens vivent dans des maisons et éprouvent moins le besoin de se tirer à chaque vacances!


De nouveaux voisins ayant trouvé du travail ici, viennent d'acheter une maison. Ils ont déjà pris un jeune âne superbe, Barnabé, qui est venu se réfugier à la maison (enfin on l'a mis dans un pré) hier pendant le déménagement. Ces gens viennent du nord de la France, ils changent complètement de vie et de mode de vie.

Un mode de vie, plus écologique, et plus agréable.

margo a dit…

Comment cela va t'il se passer demain pour les véhicules de société (de dépannage genre Darty ou d'entreprise de travaux en tout genre)qui doivent se rendre sur Paris pour y travailler?
Mon mari dirige une entreprise d'installation et de dépannage de climatisation et fait le plus gros de son chiffre sur Paris. C'est déjà une galère sans nom de circuler, trouver une place pas trop loin car le matériel est lourd et neuf fois sur dix il y aura un P.V. à la clé. La trentaine de salariés ne va pas rester demain assise sur une chaise à attendre la fin du pic de pollution et ne peut pas non plus bosser en métro, alors quid de la solution? Ne surtout pas compter sur la "compréhension" des policiers ils sont devenus hermétiques à tout ce qui ne rentre pas leurs chiffres.

Ladywaterloo a dit…

Sur le site de la préfecture de police de Paris a la liste des véhicues ayant le droit de rouler
Les artisans ainsi que les représentants de commerce, tous les véhicules d'urgence, les déménageurs, les livreurs, les taxis, les étrangers...

Cliquer sur dérogations sur ce site, je n'arrive pas faire des copiés collés des nombreuses dérogations.


http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Actualites/Prevention/Circulation-alternee-mode-d-emploi