dimanche 18 mai 2014

La croisade de Kerviel



La première saison de la série  "Jérôme Kerviel" avait été un franc succès, les français avaient assisté médusés à la "mise à mort" du grand méchant trader. Kervial avait liquidé toutes leurs économies, pensez donc,  4.9 milliards d'euros partis en fumée car ce jeune homme a joué comme un grand addict dans un casino, pensant toujours se refaire et perdant toujours plus.

Je n'ai strictement rien compris à l' affaire Kerviel, sinon que deux versions s'opposent. Jérôme Kerviel prétendant qu'un trader fut il doué ne peut placer ainsi plusieurs milliards d'euros sans avoir l'aval de ses supérieurs, et celle de la SG qui explique que JK a réussi à faire sauter toutes les sécurités de la banque, ce qui donne froid dans le dos, rétrospectivement, mais qu'il n'y a pas lieu de s'inquieter de nouveaux contrôles  ont été mis en place. Humm, humm, ça sent le bidonnage, non?

Kerviel fut condamné à cinq ans de prison et devait rembourser 4.9 milliards d'euros. La fin de la première saison était un poil dramatique, on se disait même que la Société Générale cherchait à le faire craquer et ne serait pas attristée d'apprendre que le vilain trader ait mis fin à ses jours.

Pour la seconde saison, changement de décor, on a vu évoluer le personnage principal qui de trader au costume impeccable a endossé le look d'un aventurieur ravageur, le méchant serait il un gentil, injustement accusé? Cette seconde saison  a débuté sur un procès où on a toujours rien compris, tout au moins pas appris grand chose, mais la Justice  a cette fois ci annulé la dette en confirmant la peine de prison, autrement dit, ce jeune homme n'est plus condamné à mort. 

J'en fus réellement soulagée, d'autant plus que l'on sait que la mère du héros est malade et ne verra peut être plus jamais son fils vivant.  Jérôme Kerviel est parti il y a quelques mois dans une quête folle contre la finance, reçu par le pape François, il est reparti à pieds. Rentrera t-il ou pas ce soir à Menton pour se rendre à la police?

Les journalistes l'attendent et il maintient le suspense. Fin de la saison deux.


La saison trois débute ce soir, et Hollande doit y jouer un rôle d'honneur, tiendra t-il sa promesse faite aux français d'être l'ennemi juré de la Grande Finance? Osera t-il protéger de manière explicite les témoins "cachés" de  Kerviel,  qui n'osent témoigner craignant de voir leurs vies détruites par la SG?

J'ignore complètement ce qui va se passer, la Socièté Générale est folle de rage de passer pour coupable dans toute cette histoire, et s'acharne a justifier des pratiques qui sont réellement injustifiables, endosser le rôle de la banque cruelle peut s'avérer  extrêmement coûteux en terme d'images donc d'argent.

Si Hollande avait un peu de bon sens, il tenterait de donner des gages aux français "d'en bas" en aidant Jérôme Kerviel, mais surtout il l'engagerait comme conseiller en communication, car coupable ou innocent, ce jeune homme est bourré de talents, il  a su gérer une histoire monstrueuse, lui, tout  petit pot de terre a mis à mal le gros pot de fer qui l'écrasait.







1 commentaire:

francoise a dit…

perso, j'aime tant l'Italie,
alors...