vendredi 9 mai 2014

Le livre interdit.

Plus de 200 jeunes filles sont otages de Boko Haram qui souhaite les rendre à leur vie d'africaines ordinaires en les vendant comme esclaves ou comme épouses.

 Boko Haram, le terme Boko viendrait de "book" le livre, Haram étant l'inverse de Halal, désigne donc ce qui est illicite, interdit.

J'ai lu ici ou là que Boko Haram voudrait dire « l'éducation occidentale est un pêché »  Le Monde

On peut aussi entendre dans le terme Boko, le Livre, quel livre pourrait ainsi gêner les musulmans  de cette secte extrémiste? La Bible, nommée couramment Le Livre Saint  me vient  spontanément à l'esprit. Les établissements scolaires en Afrique sont souvent des établissement chrétiens, catholiques, protestants mais aussi évangélistes. Au Nigéria le 25 décembre  2012 Boko Haram était intervenu dans une église évangéliste et avait en plein office mis le feu au batiment tuant ainsi  six personnes, le dimanche précédent la secte avait tué durant un office protestant onze personnes. Le Point

Le véritable  nom de ce  mouvement serait "Jama'tu Ahlis Sunna Lidda'awati wal-Jihad,  " Le peuple engagé dans la propagation de l'enseignement du prophète Mohamet et du Jihad." On s'en tiendra à Boko Haram.

 Boko  Haram enlève souvent des religieux, trois religieux ont ainsi  disparu au nord du  Cameroun il y a un mois,  peu de temps après la libération du père Georges Vandenbeusch. BH fait régner la terreur, semant à son passage, pillages, enlèvements et tueries.

La statégie de Boko Haram est une statégie gagnante pour  tous ces groupes terroristes qui  sèment la mort et la misère d'un bout à l'autre de ce continent depuis si longtemps.  En enlevant ces lycéennes, le groupe dissuade la scolarisation des filles, on sait que l'éducation des femmes est une condition nécessaire aux développement des sociétés.

 Ces extrémistes musulmans  voudraient maintenir ainsi la population dans l'ignorance et la pauvreté, proie plus facile à terroriser et à taxer. Au moins deux humanitaires français ont été tués ces dernières années alors qu'ils travaillaient pour la scolarisation des enfants,  Gilberto Rodrigues Leal, et il y a un peu plus de temps un véritable saint laïc, Michel Germaneau.

On pourrait s'en désoler simplement, on peut aussi y voir un vrai espoir,  les sectes musulmanes attaquent les écoles car peu à peu, l'éducation gagne du terrain en Afrique, ce qui inquiètent les fondamentalistes musulmans, de plus en plus acculés, de plus en plus violents.

Plus de 200 jeunes filles nigérianes enlevées et que faire? On ne connait même pas leur nombre exact, il en auraient pris 276, certaines se seraient tirées, ce ne sont pas des petites oies blanches d'occidentales en terres inconnues mais des jeunes filles africaines,  le groupe a alors reconstitué son cheptel en debut de semaine en enlevant une dizaine de jeunes filles dans les villages de Warabe et de Wala. Libération

L'attention des occidentaux étant acquise, les prix de la vie de ces jeunes filles vont monter, et les choses devenir plus compliquées, pour elles, mais surtout pour toutes les autres jeunes filles, tous les enfants africains. Le monde occidental est habitué à ce que ces gens meurent de faim, soient atteint de polio ou de paludisme, cela l'indiffère; mais ces deux cents jeunes filles ont réussi à motiver sa compassion.

Les femmes vont poser en photo  avec des pancartes, comme Michèle Obama, il y aura peut être des sitting, voire des marches blanches, avec des bougies en signe de solidarité. Les chancelleries envoient des hommes, du matériel pour  retrouver et libérer ces filles, le fait est qu'il faudra payer, si on veut qu'elles soient libérées saines et sauves, enfin à peu près saines et sauves. Maintenant, on ne pourra pas surveiller toutes les jeunes filles africaines, même si elles ont pris de la valeur depuis que les occidentaux ont réalisé que chez ces gens là, c'est comme chez nous, les gens ont des enfants et ils y tiennent.


1 commentaire:

PIERROT13 a dit…

Le "Livre" a toujours été et de tout temps le point de mire des intégristes quelque soit la base de leur religion.
De tout temps l'éducation de la "Femme" a été considéré comme quelque chose d'inutile.
Cette prise de conscience me semble relativement récente et nécessite une réaction de toutes les bonnes volontés.
Ne serait-ce qu'à ce titre tous les intégrismes comme Boko Haram sont à combattre.