mercredi 7 mai 2014

Un vent de renouveau.

 Ce matin le hameau était en chantier, un jeune voisin, propriétaire d'une petite maison qu'il restaure peu à peu, parfois quand il y pense et en a le temps, il habite ailleurs de toute façon, défaisait son toit, jetant les tuiles en contrebas, il est descendu nous saluer alors que nous allions admirer notre nouvelle façade.

De petit fil en grosses aiguilles j'ai mené mon enquête, Céline m'observait amusée.

Vous allez vous installer là ? Seul?

Euh, non me répondit il en souriant avec ma compagne!

Chic une nouvelle voisine, et peut être des bébés!

Peut être ou pas il ne m'a pas répondu. Bon, on peut toujours essayer...

Lorsqu'il est remonté sur son toit, Céline me dit

Pas sûr qu'elle reste dans ce trou!

Pourquoi?

Elle est parisienne!

Je fus parisienne et expliquais alors la vie très difficile de l'immense majorité des parisiens,  des temps fous de transports, la foule partout et toujours des logements si petits, parfois si bruyants... Céline faisait la moue pas convaincue. Je n'ai pas osé rajouter que l'arrivée d'internet augmentait les chances de la survie de la parisienne dans notre hameau.

Ce soir, les échaffaudages de notre façade sont enlevés, je devrais être ravie, mais je n'aime guère les plâtres et encore moins l'aspect trop neuf. Mon rosier est coupé, devant la maison plus un brin d'herbe.
Je fais des recherches internet, que planter dans des gravats au nord d'une maison, en vain, je me lance alors  dans  d'autres recherches, des lampes extérieures, ni modernes ni rustiques, surtout pas rustiques, simples et jolies. Il me semble avoir trouvé notre bonheur.

Le hameau est en travaux, les vieux sont morts, les jeunes donne un coup de vent, il n'y aura plus jamais de poules en liberté, mais plus jamais non plus de chiens à la chaîne, je me souviendrai toujours de la Capucine qui faisait pipi en soulevant ses jupes juste devant chez moi, près du portail de la si jolie ferme qui est en face chez nous; Capucine est en maison de retraite elle y est heureuse parait-il mais ne pouvait  de toute façon, rester seule dans cette si grande maison.

Peut être dans un an ou deux, il y aura un nouveau bébé dans le hameau. On rachetera des panneaux Attention enfants, et tout le monde aimera ça, et il y a encore de la place pour deux nouvelles familles.


                        La petite maison

9 commentaires:

francoise a dit…

des giroflées

Martine a dit…

ça pousse partout les giroflées?
C'est vrai qu'un hameau vivant, c'est plus agréable. Enfin, vous pourrez toujours faire la fête des voisins à trois foyers maintenant!!!

Al West a dit…

Des vergerettes.

Ladywaterloo a dit…

Vergerette je ne connnais pas. Je regarderai. Les giroflées j'adore, j'en ai, c'est une bonne idée, elles garnissent souvent des vieux murs et se ressèment partout.
Les ancolies, campanules, giroflées.. font partie de mes vivaces préférées.

Pour la fête des voisins, ce n'est pas sûr, Carole va trouver que c'est une id de parisiens; mais on tient des réunions au sommet de la benne à ordures, ça le fait?

Ladywaterloo a dit…

Ah, les vergerettes sont de petits asters (autre fleur chouchoute). Très mignon et là ou ailleurs cela devrait bien venir dans mon jardin, terre d'asters.

Al West a dit…

Pour l'aspect -internet peut être trompeur-, je les comparerais plutôt à des pâquerettes.

Ici, c'est parti pour 8 mois de fleurissement...

francoise a dit…

DES JOUBARDES...
PAS SUR DE L'ORTHOGRAPHE
CA POUSSE DANS LES MURS

Anne** a dit…

JoubarBes. Ce sont des vivaces, plantes de rocailles, comme des petits artichauts. Je les vois plutôt dans les Alpes et le Midi. Mais pourquoi pas en Auvergne, si tu aimes.

Ladywaterloo a dit…

J'ai un mur végétalisé avec des joubarbes, deux espèces, des campanules des murs, du plox je ne sais plsu quoi, de l'aubriette et un autre truc en blanc qui fleurit en ce moment, et aussi de la valériane blanche... Je suis une collectionneuse.

Mais mes giroflées ne sont pas dans ce mur.