Manuel Valls, mardi 16 septembre à l’Assemblée nationale, a annoncé une baisse d’impôt sur le revenu en 2015 pour 6 millions de foyers fiscaux. Le lendemain, sur France Inter, il a annoncé la suppression de la première tranche d’impôt sur le revenu. Enfin, mercredi après-midi, lors des questions au gouvernement, le secrétaire d’Etat chargé du budget, Christian Eckert, a indiqué que 9 millions de foyers fiscaux seraient concernés en 2015 par cette mesure, pour un montant de « plus de 3 milliards d’euros ». Le Monde
Comment sera compenser ce manque à gagner? Bercy assure que seuls les riches seront perdants, mais les 10% des foyers les plus aisés paient déjà 74% de l'impôt collecté, il sera peut être difficile de leur en demander plus. Le Figaro
L'insécurité fiscale est source d'angoisse, les français concernés n'investiront pas. Je fais partie des gens qui ne savent pas, aujourd'hui, si l'an prochain, je paierai moins d'impôts, pareil ou encore plus. on saura demain ou encore après demain, enfin plus tard, en attendant je gère en "bon père de famille" afin de ne pas être prise trop rapidement au dépourvu.
Dans quinze jours le budget sera présenté à l'Assemblée Nationale, beaucoup d'argent doit être trouvé, lorsqu'on demande quel est le montant les réponses vont de "On ne sait pas exactement" à "Oh, beaucoup plus!" . Lorsqu'on insiste on entend "On doit rendre des arbitrages".
Aujourd'hui, même si cette mesure de suppression d'impôt pour les plus modestes est juste, je me demande où on va trouver ces 3 milliards d'euros supplémentaires.
Attention un train peut en cacher un autre, quelles mesures miracles vont être mises en oeuvres afin de ne pas dépasser 4.3% de déficit l'an prochain?
Aujourd'hui, les français sont tous heureux de cette mesure, inattendue, mais que cache ce cadeau surprise? Pourquoi l'annonce t-on simplement présent?
"Je ne comprends pas pourquoi on prend le risque d'une improvisation fiscale" a déclaré Christian Paul, l'un des députés socialistes dits "frondeurs", partisan d'une "réforme d'ampleur". "Il faut en finir avec les annonces qui contribuent à compliquer le système et confirment que Bercy ne maîtrise plus la machine à produire de la législation fiscale", a-t-il ajouté. Le Nouvel Obs
L'improvisation n'est pas une méthode de gouvernement. Mais, pour aujourd'hui, merci pour le cadeau!
1 commentaire:
il me fait peur sur cette photo, le premier sinistre...
Enregistrer un commentaire