Je pense malheureusement qu'on aura en septembre-octobre prochain un krach financier obligataire et boursier. Aujourd’hui, les marchés boursiers ont trop augmenté par rapport à la réalité économique. Tout ça parce que la Banque centrale européenne a mis beaucoup de liquidités sur les marchés. Mais comme nos rouages sont grippés, il n'y a pas assez de croissance pour justifier cette augmentation boursière. Le problème c’est qu'en cas de crise à la rentrée prochaine, l’Europe n’a plus de cartouches dans sa mitraillette. Elle ne pourra plus forcément faire de quantative easing pour relancer la machine.
Marc Taouti, JDD, mai 2015
Les bourses toussent crachent et repartent, en général, mais de fait tous les 7 ans un nouveau cycle boursier, en guise de prélude, juste un énorme tremblement.
1973? Premier choc pétrolier
1980. deuxième choc pétrolier
1987, krach boursier
1994, krach obligataire, dont je n'ai aucune souvenance.
2001 le 11 septembre et ses 3 tours tombantes, deux de chute et une d'oubli.
2008? Voulez vous un dessin?
Qui a peur du grand krach obligataire c'est pas nous, c'est pas nous, mais on a peut-être tort, ou pas. On nous saôule avec le gars qui a trouvé une kalash dans un jardin public et a tenté de s'en servir, à l'aulne de son talent, pourtant, de nos jours, quoi de plus banal? Nul, combien de mort? Aucun, un karch boursier, qu'il soit obligataire ou non obligatoire, fera bien plus de victimes.
Compteur de la dette française, de pire en pire, l'affreux Sarko parti, les dès n'ont pas changé. Dette Française
Il n'y a pas de croissance, il n'y a pas de reprise, le chomage augmente et personne aujourd'hui, tout au moins en France, et je crois nul part, ne sait quoi faire. Peu à peu, l'Allemagne comme les US se préservent en laissant couler les autres, sous un couvert de bienséance à priori merveilleux, peu à peu les pays sombrent, pourtant.
Beaucoup craignent que les états tentent un nouveau départ par une troisième opération mortelle, j'espère que les vautours vont s'éloigner, et qu'un peu de temps nous sera accordé, sait-on jamais, un miracle peut-être ou alors un brin de raison? Enfin un miracle donnant un juste un petit brin de raison à nos dirigeants.
2 commentaires:
J. Attali n'est guère optimiste en tout cas : http://blogs.lexpress.fr/attali/2015/08/17/la-crise-acte-2/ ...
Personne n'est optimiste, enfin, pas grand monde je le crains, et la politique menée en France est parfaitement inadéquate.
Je sais au départ on croit que lors des krach boursiers seuls les "gros riches" perdent de l'argent, mais le problème reste que manquant de liquidités les entreprises ferment, font faillites..
Enregistrer un commentaire