samedi 1 août 2015

Le contribuable français doit-il payer pour tant de "in"culture?

 Le contribuable français doit-il payer pour du superflu alors qu'il y a de plus en plus de sdf dans la rue, que les "petites retraites" deviennent vraiment trop maigres?

Le FN demande l'annulation du concert,  de Maitre Gims, subventionné de 100 000 euros par la commune de Saint Avold pour le festival "de la piscine", de fait, le FN demande surtout l'annulation de cette énorme subvention pour une si petite ville. Et les médias se déchaînent comme Fleur Pellerin fustigeant la mairie de Fréjus ne voulant plus loger gratos les "artistes" sans travail en échange..

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a dénoncé la politique du Front national, qui considère selon elle la culture comme « une nuisance, une affaire de fainéants », alors que la municipalité FN de Fréjus veut obliger des artistes qu'elle héberge à garder des enfants. « La culture pour le FN : un coût, une nuisance, une affaire de fainéants. Et surtout pas une lumière ou une émotion qui peut changer la vie », a tweeté la ministre.

Le Point

 Maître Gims va toucher 74 000 euros pour ce concert, tant d'argent pour une seule soirée, est ce normal? Est acceptable alors que tant de français se retrouvent au chômage mois après mois et que tant d'immigrés dorment dans des bidonvilles à Calais et ailleurs que des communes paient si cher un "artiste"? Est-il supportable de loger gratuitement des artistes sans aucune autre contre-partie, alors que la France n'a plus d'argent?

 Maître Gims touchera donc, 74 000 euros pour quelques tubes en live le reste en play back, 74 000 euros gagnés en 45 minutes, alors qu'il faudrait environ 74 mois à un smicard pour en gagner autant, soit, 6 ans. Maître Gims est un très bon artiste, là n'est pas la question, mais la situation de la France est telle que les pouvoirs publics, de la plus petite commune à l'Elysée, doivent vraiment arrêter de jeter le fric des français  par les fenêtres/

Saint Arvold a 16 000 habitants, le coût de la prestation de cet artiste est donc d'environ 4 euros/habitant, Azeihmer et SDF compris...

Depuis toujours j'estime que les pouvoirs publics use de l'argent des français comme s'il ne coûtait rien à personne, hélas il vient de nos impôts, seulement. Les mécènes publics quand à eux,  peuvent jeter par hélicos si tel est leur désir des billets de 100 euros, peu me chaut.

Cet artiste est talentueux mais se comporte comme comme une star prétentieuse et méprisante. De l'argent trop vite gagné sans doute, comme le dit si bien Frédéric Aymeric, un hold-up sans cagoule...

Les fans de Maître Gims se souviendront longtemps de sa prestation au Fest'Ille d’Ille-sur-Têt, mais "pas du bon côté", comme l’a souligné Diane dans un commentaire sur Facebook. Cette jeune femme avait pourtant déboursé 70 euros afin d’être placée dans le coin VIP. Sauf qu’au lieu d’être privilégiée, elle s’est retrouvée "sur le côté de la scène, comme du vulgaire bétail, pour voir les artistes de profil et même de dos". BFM TV 29/07/15
Une déception à laquelle s'ajoute l'attitude décevante du chanteur. Maître Gims aurait chanté en play-back et n’aurait même pas pris la peine de saluer son public. Sur les réseaux sociaux, au lendemain du concert, les spectateurs n’ont pas manqué de faire part de leur mécontentement. "Commencer plus tard que prévu, finir avant l'heure, s'échapper vite après pour éviter des selfies (avec des gosses, et oui, ils ont payé, désolé que ce n'était pas 200 blondes), franchement vous m'avez déçu hier soir", déplore Claudia. Du "foutage de gueule" selon Mika, "désastreux" d'après Aurélie.

BFM TV






5 commentaires:

Anonyme a dit…

anne : Je partage tout à fait votre point de vue. Il y a, dans la vie, des besoins vitaux : manger, se chauffer,etre en sécurité par ex ( actuellement on lutte contre la précarité énergétique, alimentaire et je ne sais quoi... ce qui veut dire la même chose, sauf que cela frappe moins l'imagination ou les sens que " il a faim,et froid ", c'est beaucoup plus correct )
donc pour moi, la culture, est secondaire... on peut se cultiver quand les besoins de base de l'individu sont assurés. ( ventre affamé n'a point d'oreille )
ensuite qu'une petite commune dépense 100 000 euros pour UN concert,peut etre mal joué de surcroit , je trouve cela indécent.
idem, je prefererais que le budget de la justice soit supérieur à celui de la culture, qui est pour moi un ministére accessoire, surtout quand on voit quel est le genre de la culture " d'état" actuellement...
Quand on est mort de trop d'insécurité, on ne peut plus se cultiver.
donc les commentaires de Mme Fleur sont tout à fait déconnectés de la réalité... on devrait la faire vivre dans un lieu précaire, de maniére précaire, quelques mois, et on reparlerait de la " culture". :-))) et voir si elle ne prefererait pas avoir quelques euros de plus, qu'une piece de théatre médiocre par ex.
j'en ai plus qu'assez de ces " postures"...

Anonyme a dit…

et mon fils de 22 ans, sans ressources, sans bourses, sans rien, doit payer la taxe d'habitation pour une minuscule chambre, sur une voie trois, à clermont, pour payer savoir quoi, le sport, la maison de la région, alors que nous allons être mariés avec Lyon
shame !

MESSAGE ANONYME SIGNE françoise

Ladywaterloo a dit…

@ Françoise, louer un meublé évite de payer la taxe d'habitation.

Françoise l’âne onyme a dit…

tu te trompes, il loue un meublé et les meublés désormais paient la TH et touchent les AL

Ladywaterloo a dit…

Oh, c'est horrible et récent, je ne le savais pas. Valentin a loué un appart vide....