vendredi 11 septembre 2015

Mensonges et manipulations.


Ce soir, comme une traînée de poudre sur Internet, le père du petit Alayn est accusé d'avoir été le passeur du bateau surlequel il a fait naufrage. Cette nouvelle m'a laissé dubitative, on nous dit tout et n'importe quoi. Pourquoi un passeur aurait-il femme et enfants avec lui?

Zainab Abbas, une Irakienne qui affirme avoir fait la traversée sur le même bateau, a déclaré à la télévision australienne qu'Abdallah était aux commandes du bateau avant qu'il ne chavire au large de la Turquie.
Abdallah avait expliqué avoir pris en charge la conduite du bateau après que le conducteur avait paniqué et sauté par dessus bord. Mais selon Zainab Abbas, traduite par sa cousine installée en Australie, "c'était un passeur, oui, et c'est lui qui conduisait le bateau" depuis le début, rapporte le "Daily Telegraph". Elle raconte qu'il conduisait trop vite et que tout le monde n'avait pas de gilets de sauvetage.
Dans les faits, la plupart du temps, selon un rapport de l'UNODC, "aucune personne liée aux passeurs n’est présente à bord durant la traversée. Au lieu de cela, un 'chauffeur' est désigné parmi les migrants et bénéficie en contrepartie d’un passage sans frais".
Toujours selon Zainab Abbas, Abdallah lui aurait aussi demandé de "ne pas le balancer", une fois qu'ils étaient tombés à la mer.




Il y avait eu, l'affaire du corps de ce petit garçon déplacé afin d'être plus photogénique, c'est effectivement très probable mais n'a aucune importance, que cet enfant ait échoué sur des rochers ou sur cette plage cela ne change rien à la cruelle réalité.

Puis on nous a appris que la famille vivait en fait depuis 3 ans en Turquie où était né Aylan, cette famille de "migrants fuyant la terreur" passait alors dans la catégorie d'immigrés clandestins, mais cela fut tu, car n'allait pas dans le sens voulu par les politiques, ils devaient rester des victimes de la terreur syrienne, fuyant précipitamment les bombardements.




Ce soir, on découvre que le père était passeur, le rapport UNODC affirmant qu'il n'y a aucun passeur sur les bateaux me parait étrange, les bateaux seraient alors abandonnés une fois arrivés à destination? J'imagine pourtant que leur valeur est plus importante que celle de la vie humaine, et donc que les bateaux sont pilotés par des passeurs sachant plus ou moins naviguer.

Mais qui est Zainabb Abbas? Dit-elle la vérité? Pourquoi mentirait-elle?
Qui est vraiment Abdullah Kurdi?  Je l'ignore, sa page Facebook, dont je ne comprends pas grand chose, naturellement, m' a laissé, à moi femme catho européennee,  cependant une impression de malaise, mais je ne partage pas sa langue, ni sa culture. Page Facebook Kurdi

La vérité ne sera jamais établie, une seule chose est certaine, nous sommes terriblement manipulés et  "la tragédie d'Aylan" a été relayée dans le monde entier en un rien de temps, pourquoi?


Aucun commentaire: