mardi 22 décembre 2015

La vie d'avant.

Aujourd'hui, nous allons faire un bond dans le passé en famille, sans électricité, Paul et Victoria  attendent avec impatience cette fête programmée, ils sont arrivés à la maison avec un équipement adéquat, duvets, polaires, lampes de poches, ils sont prêts et espèrent profiter longtemps de cette fête incongrue, ils pourront apporter les duvets dans le salon, et aller aux toilettes avec des lampes de poches.

 Heureusement ils savent jouer sans télé et adorent les jeux de société, d'ailleurs ils ne regardent presque jamais la télé, aussi la journée devrait se passer à peu près normalement si nous avons la chance d'avoir assez de lumière.

Ce matin en me levant, j'ai préparé un panneau pour la porte extérieure signalant que notre sonnette ne fonctionnait pas, Amazon doit livrer encore des petits cadeaux retardataires.  Mon mari a poussé le chauffage et mis la radio, pour écouter les "nouvelles" et moi je me suis précipitée ssur mon ordi, pas d'électricité pas de wifi.



Hier soir, nous avons joué à raconter la vie de "quand j'étais petite". Alors que la coquette Victoria dénombrait ses robes sur ses doigts en se plaignant à sa maman de n'en avoir que "8", elle fut médusée d'apprendre qu'enfant je n'avais qu'une seule robe, celle du dimanche, deux jupes d'uniforme, quelques corsages et deux blouses.  Il me semble que  pendant les vacances je terminais les vieilles jupes d'uniforme et possédais encore une juppe  écossaise, j'avais  encore deux chandails en tout et pour tout. Et si l'été je me mettais en short, à la campagne, je n'ai eu mon premier pantalon qu'adolescente.

Notre vie d'autrefois est rarement racontée ainsi, sous le regard de la vie de notre vie d'enfants des années 50 et 60.


Le jeu reprendra ce matin, car les questions de Paul et Victoria fusaient, ils savent qu'il n'y avait pas d'ordinateur ni de téléphone portable lorsque leur maman était petite mais ignorent tout de la vie d'il y a 40 ou 50 ans. J'espère que mon mari participera à la discussion, car il se souvient d'avoir vu l'arrivée du frigo chez lui, ainsi que celle de la machine à laver, étant née quelques années plus tard j'ai toujours connu ce type de confort. Mes parents nomades par obligation louaient cependant des maisons avec un confort très limité, mon mari se souvient d'avoir suivi des plombiers des journées entières lors de l'installation du chauffage central dans leur grande maison familiale.

Cette journée passera peut-être trop vite à leur gré, et je crois que je suis la seule à espérer récuperer l'électricité avant que la nuit tombe cet après midi.. Paul et Victoria étaient presque déçus d'apprendre que nos maisons avaent ce confort depuis que nous sommes nés, nous nous vantons mais nous n'avons pas vraiment connu le moyen-âge

Un autre jour, je leur raconterai ma vie en Afrique, peut-être un  été, un jour de canicule, l'ambiance y sera plus propice.

4 commentaires:

Martine a dit…

Oui, j'ai connu les coffres à pains de glace en guise de frigo et la lessiveuse!!! Les choses ont tellement évoluées mais qu'en sera-t-il dans 50 ans, je ne le verrai pas quoique, sait-on jamais, j'ai une espérance de vie hors du commun (?)

Ladywaterloo a dit…

Tu as sûrement une espérance de vie plus longue que la "moyenne""!

Aujourd'hui les enfants ont beaucoup joué, et je sais à présent ce que veut faire Paul (3 ans) lorsqu'il sera grand, il veut être africain et jouer au tam-tam. :)

Christine a dit…

Et comment se sont comportés les couteaux aujourd'hui ?

Ladywaterloo a dit…

En général mes couverts se tiennent très bien, heureusement!
Il y a assez rarement des "trucs insensés", mais pour celui là si vous avez une tentative d'explication n'hésitez pas, il défie vraiment mon sens du rationnel.