Signez la pétition pour exiger du gouvernement la transparence sur les négociations autour du traité transatlantique !
Ces documents sur le traité transatlantique sont consultables uniquement en anglais, dans une salle fermée, en étant escorté par un fonctionnaire de Matignon, en laissant son téléphone à l’entrée, avec des menaces de sanctions pénales en cas de divulgation de leur contenu.
Ceci est d’autant plus incompréhensible que ce sont des directives très précises de la Commission européenne et du gouvernement américain qui obligent à procéder ainsi. Non, l’Europe et les Etats-Unis n’ont pas à donner de consignes aux membres du Parlement français !
Ce traité concerne l’avenir des Français et leur quotidien, puisqu’il s’agit de savoir comment les relations commerciales entre l’Amérique du Nord et la France vont évoluer : il touche par exemple à nos médicaments, notre alimentation, nos appellations d’origine contrôlée ou encore la capacité de nos entreprises à entrer dans les marchés publics. Le refus du moindre débat et l’opacité autour de ce traité sont irrespectueux à l’égard du peuple français et à l’égard de la représentation nationale. Ils sont également de nature à entretenir un soupçon insupportable sur le contenu de ces documents et donc la méfiance du peuple français.
Le Premier Ministre doit rendre accessibles les informations sur les échanges qui ont eu lieu autour de ce traité et faire un point d’étape, attendu par les Français. Il doit organiser un débat sur le traité transatlantique. Il doit faire de ce traité un enjeu politique du débat public, et non le cantonner à une affaire de spécialistes.
Communiqué cosigné par Laure de la Raudière, Députée d’Eure-et-Loir
Demandons la transparence sur les négociations autour du TAFTA, nous sommes citoyens responsables, et nous devons pouvoir nous informer si nous le souhaitons. Avec le TAFTA les OGM débarqueront sans restricitons en France et tant pis pour les abeilles, le poulet au chlore débarquerait dans nos assiettes car il fait partie du packaging puisque les US permettent cette pratique, voulons nous vraiment tout cela? Le Monde
Tous les pans de notre économie seront impactés par ce traité, des médicaments resteraient plus longtemps sous leurs brevets aux gaz de shiste exploitables comme US. J'ignore si ces deux modifications seraien tun bien ou non pour la France, mais j'estime que c'est aux français de décider ce qu'ils veulent dans leur paysn, pas aux US.
La souveraineté de la France sera encore bradée, à l'insu de notre plein gré, pas digne d'une vraie démocratie. Ce sujet n'interesse personne, personne, personne, personne, trop compliqué, on sait que cela ne sert à rien, nous avons voté contre Shengen, et on a eu Shengen, alors pourquoi continuer à se mobiliser?
Uniquement car en ce moment nos opinions peuvent avoir plus d'importance, l'an prochain, nous voterons, car ce droit là, existe encore. Lors du traité de Shengen, il n'y avait pas Internet, la difficulté de se renseigner, de tenter de comprendre puis de décider et se faire entendre était plus grande. Si nous baissons les bras alors qu'il suffit simplement de signer une pétition, il est certain que jamais les choses ne changeront, alors.
La France doit rester aux français, et libre à eux d'accepter ou pas ce traité.
Pétition exigeant la transparence sur les négociations autour du TAFTA; Citizen Go
1 commentaire:
C'est avant tout le secret dont est entourée cette négociation et même l'idée de l'entreprendre qui sont un déni de démocratie.
Enregistrer un commentaire