jeudi 28 octobre 2010

Chantilly, oh oui....

Il y a quinze jours, nous avions cueilli des framboises, pas très sucrées, pas verrées ni abimées en revanche , devant le temps qu'avait mis mon mari pour les ramasser, je n'osais les mettre tout bonnement à la poubelle, ma conscience de petite fourmi criait au gaspillage.

Quoi de mieux qu'une chantilly pour faire glisser ces un peu acides de fin de saison. Aussitôt dit... Je garde toujours, vu ma tribu, un litre de crème fraiche UHT, qui permet de faire en un tour de main de roboratifs gratins dauphinois, lasagnes  ou autres étouffe-chrétiens. Je fis de la chantilly. cela devait faire une éternité que je n'en avais pas fait, Lhom s'est pâmé.

Et j'en refis la semaine d'après aux mêmes maux, les mêmes remèdes! je finis du même coup ma crème fraiche stockée, glacée au frigo.

J'ai conquis ainsi, sans aucune difficulté un galon de mère nourricière.

Hier en allant faire les courses, j'ai renouvelé mon stock, un litre de crème fraîche. A peine rentrée je filais une excuse assez bidon à mon mari

"Je suis crevée, tu peux tout ranger ?"


Les courses furent rangées, toutes à leur place, sauf  la crème fraiche qui se retrouva directement  en bas du frigo... cela m'amusa, mon homme devient gourmand, tiens donc!   Je crois que je vais devoir encore refaire de la chantilly cela donne un air printanier aux desserts maison, fussent ils des crêpes ou encore de la crème de marrons...


Il y a toujours un rêveur qui se cache  derrière tout homme et qui aimerait retrouver le gout des desserts de fêtes de son enfance. Mon dessert fantasmé est toujours une vraie pêche melba, pêche au sirop maison, glace à la vanille artisanale, amandes effilées fraiches et chantilly battue au fouet.....


Cela fait une éternité, que je n'en ai dégusté...




Chantilly maison, hyper simple, @ Alice qui les rate, elle, je comprends pas....crème fraiche UHT liquide, très froide, mettre dans un bol batteur, battre avec un robot comme pour des oeufs en neige, attendre., sucrer avec du sucre glace. Le bonheur est un jeu d'enfant.

Aucun commentaire: