mercredi 6 octobre 2010

Mais quelle télécommande?

Valentin n’a pas la forme, en  terminale , ses profs ont mis le turbo dès la rentrée scolaire, se lever aux aurores est contre nature, il travaille sérieusement mais est très fatigué. Parfois il rentre abattu. Mal au ventre, mal à la tête, mal partout. Hier après-midi c’était ainsi.

Je lui ai proposé de vider sa vessie, boire un peu d’eau fraîche, il fait très chaud encore, enfiler  une tenue plus lâche et se reposer sur son lit, allongé, un temps. Il me regarde et me dit :

 Toi, tu es comme papa, à chaque fois tu nous traites comme des bébés, je n'ai ni envie de faire pipi, ni soif !

Néanmoins il  suivit mes conseils, j’avais hésité aussi à lui donner une  cuillerée de miel souveraine autrefois. Quelques minutes plus tard je l’entendis :

Hubert, Hubert, Hubert, tu viens, j’ai besoin de toi, Allez Hubert, viens!

Hubert étant sensé travailler je suis allée porter secours à mon grand malade. Je le trouvais allongé sur son lit mezzanine

Euh, Hubert ne peut pas venir ? J’ai besoin de lui là !

Je lui assurais être très performante

Il me demanda alors des chewing-gums à la menthe, ses cours laissés en bas sur le bureau et d'allumer sa chaine pour écouter le CD qui s'y trouvait.

Tu sais faire ?

Je le rassurais jusque-là, tout va bien. Il me précisa cependant où était le bouton on-off. Puis rajouta:Je n’avais pas envie d’écouter ce CD mais tu ne sais pas en changer n’est-ce pas ? je lui affirmais que pour  cela aussi j'assurais et trouvais alors rapidement le CD souhaité afin de le mettre en route.

Valentin fut épaté mais songeur

Mais je ne comprends pas, tu ne sais pas mettre la télé à la maison et tu sais changer les CD ?

La télé, surtout à la campagne, est mon désespoir, je me suis même fait une fiche afin de pouvoir la regarder sans assistance téléphonique… Jugez plutôt :

Il y a une télé, un truc avec des hauts parleurs, abusivement nommé home-cinéma par les vendeurs, un magnétoscope et deux consoles de jeux. Sur la table basse, ramassé dans une corbeille on trouve donc plusieurs télécommandes et  six manettes.  Tout n’est pas toujours doté de piles chargées...  Et la confusion entre la télécommande x et y voire z ah non z c'est le téléphone  fréquente. Le moindre problème me rend dingue car je ne sais  pas d’où il provient, ai je la bonne télécommande, manque t-elle de piles ou bien alors une des  x box est branchée, à moins que le son  ne soit sur les hauts parleurs?

Je fais un rêve simple, avoir une télé, pouvoir me saisir de la télécommande et d’un seul geste régler la chaine, le son ; que du bonheur.

Essayer d’expliquer cela à Valentin pour la enième fois est inutile. Mais changer les CD , à présent il sait que je sais.

Les enfants ont un grand  projet : installer un vrai home cinéma à la maison, dans la future salle de jeux. 

 Salon oriental, tapis avec coussins à terre  et projection sur un  grand pan de mur. Ils se chargent naturellement de la réalisation de ce projet, je sens la taxe obligée quote part du cadeau commun des enfants , proche ; et ma mise à contribution finale  tout aussi certaine. Camille aura surement, à son habitude,  une affaire inouïe à nous  imposer suggérer .  J’aurais une exigence, une seule télécommande, le reste, je m’en moque. La technique je maitrise!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai quelques soucis aussi ;)
Et pour le home cinéma .... je n'ai pas encore tout capté non plus !
Sylvie L

Ladywaterloo a dit…

Lhom a vu, une pub montrant une superbe technique avec une seule télécommande, mais 7 000 euros quand même..

les cieux nous ont entendus et les dieux baisseront leurs prix, il ne s'agit que d'un peu de patience! :)