lundi 18 octobre 2010

Dans ces volutes si chères.

Le nombre de fumeurs augmente,de nouveau  peu à peu en France. Fixer un  prix rédhibitoire pour les  paquets de cigarettes ne suffit plus pour faire diminuer la consommation,  les français fument et même s'ils aimeraient arrêter, ils  ne le font pas. 6 euros le paquet de 20 clopes devient pratiquement un racket officiel, une cigarette coutant à présent, 30 centimes d'euros.

On estime à présent à 20% le nombre de cigarettes achetées en contrebande. L'augmentation des prix augmentant la tentation de la contrebande. Au risque de voir des teneurs en goudron  et autres poisons être en très grosses quantités sur ces cigarettes vendues en dehors de tout contrôle.


                                                     photo du blog Police Line

La prohibition ne marche pas, la consommation de hasch ne cesse  d'augmenter, favorisant une économie souterraine,, alimentant ainsi  des réseaux mafieux. Près de 9 millions de français consomment aussi des psychotropes délivrés, eux sous ordonnance, donc avec l'assentiment des  médecins.

On dit la France une exception, lorsque je vois les mastiqueurs de khat , coca, fumeurs d'opium  et de tabac, consommateurs de kava et calva, de tous temps et partout.. . Je ne sais pas si nous sommes vraiment une exception ou si quoi que nous fassions, l'homme reste  fragile, vivant avec des béquilles, alcool et autres drogues, douces ou  moins douces, dures franchement très dures parfois. La perspective d'y laisser sa santé voire sa vie, n'a hélas jamais arrêté ces consommations liées à des mécanismes de souffrances, d'angoisses  et autres insatisfactions destructrices.

A l'heure où une commission des parlementaires  réfléchissent à ouvrir des salles de shoot, l'état sanitaire contre l'état répressif, en Grèce des restaurateurs dissidents sortent leurs cendriers, ne vaut il pas mieux fumer en liberté que mourir d'un shoot non contrôlé..... Car la crise est là, dépression et angoisse, pessimisme et morosité entrainent selon madame Bachelot, une augmentation de la consommation de tabac: 50% des chômeurs sont fumeurs...

Aucun commentaire: