vendredi 22 octobre 2010

Les chats et les souris

Depuis deux jours, les jeunes du lycée jouent aux chats et aux petites souris.Il y a quelques gros chats et pleins de petites souris. Les chats bloquent le lycée, barrages filtrants, ne laissant passer que les collégiens. Les collégiens sont jugés trop petits pour pouvoir jouer.


Hubert  ne trouve pas cela normal, il ne compte pas pour une demi plaquette de beurre, il a des biscottos et aimerait en faire plus souvent la démonstration.

Valentin a beaucoup de bons potes qui sont de gros chats, dont un de ses meilleurs amis, jeune très doué, très sympa, jeune communiste militant, surement rien que pour embêter ses parents.

Avant hier et hier les jeunes rentraient facilement dans leurs lycée qui est clôt d'un muret surmonté d'une petite grille.  Ce matin, désagréable surprise: Les grilles avaient été enduites de mousse à raser, et de mayonnaise! Pas cool, les révolutionnaires! les contre-révolutionnaires doivent s'enduire de mayonnaise pour briser le blocus!

Les jeunes bloqueurs  rient beaucoup, font le gué, étudient la meilleure méthode pour enduire un kilomètre de grille à la mayonnaise, se passent les tubes, regardent leurs réserves de guerre et vont faire le plein de munitions au ED d'à côté, qui n'a plus de mayonnaise.

La vendeuse dit: "Eh ben j'sais pas M'dame Lechat, les jeunes y zont tout acheté, à mon avis y doivent faire la fête!  A cet âge là, ça doit bien rigoler, c'est pas avec de la mayonnaise que ça va faire des dégâts!"


Valentin rentre par les grilles (avec Hubert d'ailleurs qui veut pas qu'on le prenne pour une demi portion), puis sort par la porte d'entrée principale.

Valentin part très tôt en cours, car avant d'entrer il va faire le tour de toutes les popotes de bloqueurs, il y a beaucoup de ses copains. Qui lui donnent des conseils,  d'ailleurs, et lui racontent les menus incidents de leur grand jeu de guerre  ...

Les souris crient, courent, poussent des petits cris en essayant de rentrer, certaines y renoncent, beaucoup pour rester rigoler avec les copains.

Quand Valentin  sort du bahut,  la tête haute, ceux qui ne le connaissent pas crient et huent!

Collabo! Fasciste!

Ses potes disent eux  Révolutionnaire!


Il adore aller au lycée en ce moment, comme il dit, ça le bidonne beaucoup.

Ce matin, le proviseur, excédé a traité tous les bloqueurs de "fascistes" Valentin m'a fait confirmer qu'il aurait été mieux inspiré de dire "communiste". Nous avons convenu, que fasciste est une insulte, pas communiste mais que dans le fond c'était la même chose, faire régner  la terreur et ne pas respecter la liberté des autres. Ce proviseur a même lancé à la tête d'un jeune lui répondant une cagette vide se trouvant à portée de sa main,  ce jeune veut porter plainte.

cet acte prouve l'exaspération et la fatigue de ce responsable, heureusement les vacances sont là; faire ou combattre  la révolution crève! Valentin a décidé de sécher son cours de sport demain de 8 à 10 (malgré le bac) . Je lui ai demandé de prévenir son prof, ce ne sont pas des boeufs quand même!

La grève contre les retraites vue du lycée de mes enfants ressemble à s'y méprendre un superbe jeu. A la rentrée on sonne la fin de la récréation?

Aucun commentaire: