vendredi 22 octobre 2010

J'ai une question maman?

Hubert (13 ans) a toujours plein de questions, il regarde le journal télé avec nous, et nous presse de questions souvent pertinentes parfois drôles.

Lorsqu'un syndicaliste il y a quelques jours  reprit dans son argumentaire le fait que la France soit le second pays au monde à avoir des millionnaires, et donc qu'ils pouvaient payer.  Hubert se figea et me dit

J'ai une question maman:  Il y a beaucoup de millionnaires, français ou non français, mais qui ont plein de trucs  France? Ou alors il y a beaucoup de millionnaires français qui ne vivent pas forcement en France, ou alors il a beaucoup de millionnaires français ou pas français  qui vivent en France mais qui ont pleins de trucs partout?


j'ai répondu au hasard et suavement  Je crois un peu des trois mon chéri!


 Enfant il posait de drôles de questions scientifiques, aux quelles je ne comprenais rien.... A quatre ans je sus définitivement que ce serait un drôle de poussin à élever lorsque interrogé sur le métier qu'il aimerait exercer plus tard il répondit,

Extracteur de carottes

 je me vois encore debout devant ma cuisinière, laissant ma cuillère en suspens et le dévisager . les autres jeunes présents, Alice et des amies répétèrent leur question,  il réaffirma:

Extracteur de carottes ou alors exportateur de cacao


devant notre air stupéfait et songeur, il ajouta:

Extracteur de carottes glaciaires, bien sûr! ils sont bêtes les grands

Ouf la vie était normale, enfin, presque, mais j'ai toujours un peu de mal avec ses questions. Aujourd'hui encore il a  honte d'avoir confondu importateur et exportateur, je lui affirme cependant qu'à quatre ans, le mal n'est pas grand!


Hier soir il a reposé une question:  J'ai une question maman,  je me fige tout de suite, que va t-il me demander?

Pourquoi les entreprises paient les syndicalistes?

je lui ai répondu La loi, bla bla bla, bla bla bla Hubert ne m'a pas paru convaincu il reste persuadé, que les  syndicalistes ont une utilité pour  ceux qui les paient. Ce pré-ado pose trop de questions, grosse fatigue!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Extracteur de carottes glaciaires .... çà me laisse sans voix !
Sylvie L

Ladywaterloo a dit…

Et moi donc la mère, qu'avais je pondu là?

Je me souviens avoir regardé le panier de légumes un instant, en me demandant ce qui s'était passé dans la tête de ce petit gars qui n'avait pas d'amour pour les légumes, mais beaucoup d'imagination.

maintenant il veut devenir ingénieur en robotique, mais son amour immodéré de la nature et de la biologie le poussera peut être vers d'autres voies.