mercredi 13 octobre 2010

Dans 50 ans la retraite!

Les lycéens prendront leurs retraites dans environ 50 ans ! Qui a la prétention de dire ce que sera notre monde dans 50 ans ?????

Valentin hier matin  sortant de sa douche se précipite téléphone en main  dans la cuisine ! Sms sur sms lui décrivaient une situation amusante à son lycée, portes bloquées par des lycéens et quelques profs du lycée d’en face.

 Les portes sont bloquées ! J’y vais maman ! A+ !

Il partit avec 40mn d’avance… Et revint en fin de matinée, me décrivant les jeunes et adultes essayant de les persuader d’aller manifester, sans bloquer les portes mais avec peu de succès, les jeunes présents allaient à leurs cours.

Je lui ai demandé alors ce qu’il pensait de cette réforme.

Il me confia ne pas vouloir travailler jusqu’à 65 ans, je me suis souvenue alors de mon idée de la vieillesse et de mon incapacité complète de m’imaginer de vivre après 40ans, impossibilité pour moi  de me projeter plus loin et lui demanda :

Tu arrives à te projeter  jusqu’à quel  âge ?

45 ans, après c’est trop vieux, je peux pas, je suis désolé, mais c’est vraiment trop vieux !

Nous vîmes ébahis aux infos des jeunes raconter un tas de trucs, justes ou pas,  à propos de  la réforme, mais lorsqu’une jeune fille dit (sur la 2 à 20h) :

On nous demande de travailler jusqu’à 67 ans, bientôt ce sera 70ans, on aura quand des enfants ?

J’ai éclaté de rire, douce jeunesse pour qui au-delà de 30ans, la vie est un vaste no man land !

Lorsque j’avais 15 ans ou 20 ans et même 30 ans je ne me projetais pas à 50 ans ni  à 60, et encore moins à 65ans, j’ai encore du mal à appréhender ce que je serai, vieille, enfin je veux dire, vraiment vieille, et rejoins beaucoup d’adultes en étant attristée par ces jeunes projetés dans un monde qui n’est pas le leur, des soucis qui ne devraient pas être les leurs. Pourquoi penser à sa retraite à l’aube de la vie, que sera leur monde alors?



                                                      Julie, 15 ans. photo tirée du Monde



 Dans 50 ans, il y aura eu, au moins cinq ou six réformes  peut être deux ou trois épidémies majeures, des inventions insensées, nous serons soignés par des cellules qui nous régénéreront  immédiatement; malheureusement peut être aussi des cataclysmes majeurs, et certains craignent encore une troisième guerre mondiale. Et bien d'autres choses inimaginables à présent.

Il y a 50 ans, c’était en 1960,  c’était l’année de l’indépendance du Congo Belge, de Chypre, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et aussi du Tchad. Le paquebot France sortait des chantiers de Saint Nazaire (ou d’ailleurs..)L’année de l’élection de JFK, qui fut assassiné peu après et celle ou le Nouveau Franc entra en vigueur. Un ancien Franc faisait exactement 1/100 de franc qui lui-même vaut 1/6.56.

Si on avait dit à nos grands-parents qu’il fallait 656 francs pour avoir un euro, et que pour un euro il n’y avait rien pas même une baguette, ni même un café, rien. Ils auraient manifesté en grand nombre.


Les français étaient heureux de leurs trois semaines de congés payés obtenues en 1956, et travaillaient parfois 40 heures souvent entre 45 et 46 heures par semaine.

 Depuis notre monde a bien changé. Que peut-on savoir de ce que va être notre monde dans 50ans ? Faire rentrer des enfants dans ce conflit qui ne les concernera vraiment que dans un demi -siècle est déraisonnable. 

Hubert, lui, collégien adore les grèves, grève de la cantine=Mac Do, il ne va jamais à la cantine, mais se fait un devoir d 'être solidaire de ses copains privés de cantine en les accompagnant dans leur exil MacDO. Je le vis revenir hier après midi hilare, et quand il reprit une troisième part de pizza le soir, il décréta que son régime alimentaire lui convenait fort bien! Il est en pleine croissance...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Reste à souhaiter pour Hubert que le Mc Do ne fasse pas grève à son tour ;)))
Sylvie L

Ladywaterloo a dit…

Parle pas de malheur! j'aurais un enfant déprimé! j'attaque Mac Do pour mise en danger de mineurs, car je peux essayer de faire du pseudo mac do, rien à la maison n' équivaut à ces cochonneries dans le baromètre de mes ados!

Au fait si, je leur ai promis un resto chinois pendant les vacances de la Toussaint ,véridique vont pas se mettre en grève les chinois, non?

Anonyme a dit…

Alors là si les chinois se mettent en grève ... tout est perdu ;)
Sylvie L