mercredi 27 octobre 2010

Lhom et la souris

Avec l'automne les feuilles tombent et les souris rentrent aux abris. Les souris souvent choisissent des abris, tout confort, nos maisons. Une petite souris a élu domicile, chez nous entre cuisine et salle télé.

Théo, en week end chez nous,nous a signalé la présence de la squatteuse il y a une dizaine de jours.

Blocs de raticide et ménage à fond s'en suivirent.  Pour rien, la souris apparait le soir, tranquillement et les blocs de raticide disparaissent au prix du kilo ces trucs là, cela me revient cher l'extermination d'une seule pauvrette petite souris.

Lhom est formel, la souris l'emporte dans sa réserve pour les mauvais jours. Je peste! L'enragée pourrait avoir mille descendants avant que la bise fut venue!




Et, j'écris dans ma tête  divers scenarii:

La souris prudente et gestionnaire avisée, vend ces réserves à bon prix, Attendre et voir est sa devise.
La souris, méchante et belliqueuse, toute mielleuse donne ses provisions à ses rivales, Vous verrez leur dit elle c'est de la bombe!
La souris malicieuse et prévoyante  ramasse ces produits dangereux que ce cher homme égare partout, Azheimer peut être?  elle ne lui en veut pas, il laisse de délicieux festins dans la cuisine chaque soir pour ses petites amies.

Les enfants soutiennent que Lhom lui même  amusé par ces visites noctambule, se débarrasse  dans la poubelle subrepticement de tous ces blocs, il a le cœur tendre.

Moi? Je ne sais pas, mais elle en bouffe, déménage, stocke,  des blocs sous emballages bonboifères cette minuscule souris. Que penseront les gens du XXII siècle lorsque dans un coin reculé d'une poutre, sous une couche de plâtre, ils découvriront un trésor incongru.

Maman! Viens voir c'est étrange!

la mère, viendra, chaussera ses lunettes, examinera les piteux emballages, déchiffrera le vieux françois et dira:

Tu vois mon chéri, les choses changent! Autrefois cela valait surement très cher, le prix de leurs survies! Sans poison l'homme ne pouvait garder des céréales pour subsister jusqu'à l'été. Rien ne perdure, ils seraient si affligés de voir ce que l'on en fait! va les jeter dehors loin, il y aura peut être des gorknolls au fond des bois, qui croiront à des friandises.....

Aucun commentaire: