lundi 22 avril 2013

L'éducation silencieuse.

La morale m'a toujours fait peur, toute petite j'entendais des gens me dictant une morale (catholique) mais hypocrite, style:

Les pauvres sont plus importants que les riches, l'argent ne fait pas le bonheur et la beauté intérieure est plus importante que l'aspect physique....

J'étais petite mais pas idiote, enfin ni plus ni moins qu'à présent, et je voyais ces mêmes adultes faire des courbettes aux grands et avoir des indulgences pour leurs enfants, je voyais des mensonges où ce qui était important était ce qui était présenté et non ce qui était vérité.

J'en avais conçu une défiance terrible vis à vis de tous les adultes, en général mais les religieux en particulier, puis j'ai rencontré des religieux formidables et puis d'autres moins et puis j'ai mûri.. J'en ai retiré une leçon, même avec les plus petits, la seule éducation qui vaille est l'éducation silencieuse, celle de l'exemple de tous les jours. Des parents qui punissent les mensonges des enfants mais mentent effrontément, enseigneront à leurs enfants que peu importe ce qu'on fait seul compte ce qu'on dit....

 Non, il n'y a plus de chocolat! 
Désolée, madame j'ai complètement oubliée. 
Je n'ai pas pu venir vous voir, je n'ai pas eu le temps....
Les enfants, cette semaine on ne fera pas sport, le terrain est impraticable...

Nous mentons tous, plus ou moins avec plus ou moins de raisons, mais nos enfants nous écoutent et forgent leurs petits jugements, autonomes, si on leur ment, ils mentiront.

On pourra leur dire que l'argent ne fait pas le bonheur mais s'ils voient notre appât au gain, jouant au loto en espérant tant et tant, se plaindre de ne pouvoir consommer, ils sauront faire leur petite morale, on dit que l'argent ne fait pas le bonheur mais de fait on en veut toujours plus.

Il est très mal de tricher, qui ne dit  pas cela à leurs enfants? Mais certains  leur demanderont  aussi d'affirmer au contrôleur,dans un train,  qu'ils ont trois ans et demi alors qu'ils viennent d'avoir quatre ans,  pour ne pas payer, et d'autres se vanteront devant eux de gruger les impôts.

Les cours de morale ne servent à rien si ils sont déconnectés de ce que vivent les enfants, inutile de dire qu'au lycée je sais que jamais ces cours ne seront dispensés, au collège déjà je vois mal comment des cours de morale pourraient avoir un meilleur sort que l'éducation civique, mais bon, je suis peut être trop vieille, trop désabusée...





4 commentaires:

Cathy S a dit…

De quoi réfléchir sur la morale et surtout laquelle :

propos de M. Peillon :
Un extrait du JDD du 02/09/2012 :

Question : Cela implique également que l’élève se lève quand le professeur entre dans la classe?

Réponse du ministre : Ce n’est pas le sujet. Il ne faut pas confondre morale laïque et ordre moral. C’est tout le contraire. Le but de la morale laïque est de permettre à chaque élève de s’émanciper, car le point de départ de la laïcité c’est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour après faire un choix. Je ne crois pas du tout à un ordre moral figé. Je crois qu’il faut des règles, je crois en la politesse par exemple.

L'article en entier ici :

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Vincent-Peillon-veut-enseigner-la-morale-a-l-ecole-55001


Merci lady pour vos articles.... pas souvent le temps de commenter mais je vous lis dès que possible !

francoise a dit…

mon côté rebelle me pousse à trouver sans le savoir cette idée de morale laïque idiote...
j'en ai déjà profité, de cette morale
est-ce elle qui m'a aidé à devenir ce que je suis aujourd'hui...
il en aurait fallu un peu plus certainement....
je suis bien trop émancipée, et dissipée...

Martine a dit…

de toutes les façons, on en revient à la base: impossible de mettre en oeuvre toutes les directives ministérielles. Où sont les moyens financiers pour y arriver. Je vois mal les profs sacrifier une ou deux heures de cours pour la moral, sachant qu'ils n'arriveront déjà pas à finir leur programme. Beaucoup de choses inutiles dans les collèges devraient être supprimées.
On ne pourra pas supprimer le manque d'éducation parental actuel par des cours de moral laïque

Christine a dit…

Entièrement d'accord avec vous ; une heure de morale à l'école, et le reste du temps passé dans une famille qui n'en a aucune (de morale) ne sert à rien.
Il faudrait que cette heure soit dispensée aux enfants ET aux parents.