vendredi 26 avril 2013

Une sacrée mamie.

Hubert mon "petit" dernier a 16 ans aujourd'hui,  ce matin, en travaillant,  je faisais des calculs débiles et je me suis trouvée très jeune, j'ai entre 1/3 et 1/4 de la somme de l'âge de mes enfants.

Je me suis dit ensuite que je pourrais en faire un exercice de calcul, sachant que le total de l'âge des  enfants de  Penelope sera de 200 ans dans six ans, que l'aînée a  encore 35 ans pour trois mois  et le dernier 16 ans (aujourd'hui!)  qu'il y a vingt mois d'écart entre l’aînée et le second, vingt et un entre le second et le troisième, quatre ans et trois mois entre celui ci et la quatrième les énoncés de calculs sont toujours pénibles, désolée! Cinq ans et six mois moins un jour  entre Alice et Guillaume, trois ans et demi entre ce dernier et Valentin, et enfin trois ans moins un mois entre le pénultième et dernier Hubert.

 Quel âge a Pénélope?





Bon je rigole, mais l'insulte la plus dure que j'ai reçue ici, dans CE blog a été celle de Sophie,  elle a dit de moi, fort innocemment  et gentiment que j'étais, je cite: UNE CHARMANTE MAMIE

Trois mots, posés ainsi dans un commentaire.

Mon coeur s'est arrêté de battre un instant moi, mamie, qui plus est, charmante mamie, je préfère que l'on me traite d’horrible mégère que de charmante mamie! Lorsque Camille était tout petit il appelait ses pires ennemis, petits gars "ma chérie", cet enfant avait tout compris! A tout faire je préfère la "sacrée mamie"




Plus rigolote et correspondant à ma nature profonde.

 Hubert a aujourd'hui seize ans, nous sortons tout à l'heure dîner avec nos deux derniers enfants, mon homme se fiche du temps mais à chaque fois cherche l'âge de  notre aînée et le retrouvant dit "Déjà!", quand à moi je fais semblant de trouver ma fille aînée très vieille pour avoir une si jeune maman, et mon dernier fils très jeune pour avoir une si vieille maman.

Sous notre Auvergne pluvieuse, Hubert a passé une journée plus que calme heureusement  il se fait un mix dans sa vie entre sa journée de rôle player et ses jeux avec ses potes et le calme intemporel de la vie à la maison, on endosse tous des costumes différents au gré du temps, temps changeant au fil des heures parfois seulement.

33 commentaires:

Guillaume a dit…

"sachant que Penelope aura le quart de la somme de l'âge de ses enfants dans six ans, que l'aînée a encore 35 ans pour trois mois et le dernier 16 ans (aujourd'hui!) qu'il y a vingt mois d'écart entre l’aînée et le second, vingt et un entre le second et le troisième, quatre ans et trois mois entre celui ci et la quatrième les énoncés de calculs sont toujours pénibles, désolée! Cinq ans et six mois moins un jour entre Alice et Guillaume, trois ans et demi entre ce dernier et Valentin, et enfin trois ans moins un mois entre le pénultième et dernier Hubert."

Alors en terme Mathématiques on pose :
- X : âge de Penelope
- A : âge de l’aine
- B : âge du second
etc.
- G : âge du dernier (Hubert)

Alors
(X+6)/4 = Somme de (A à G)

Soit
(X+6)/4 = A + (A-(1+(8/12))) + (A-(3+(7/12))) + (A-(7+(10/12))) + (A-(13+(4/12))) + (A-(16+(10/12))) + (A-(19+(9/12)))

Bon on sait aussi que :
(A-(19+(9/12))) = G = 16 ans

Du coup on peut en déduire :
A = 16 + 19 + (9/12)

Et je vous laisse finir, faut que j'aille dîner !
(je sais j'ai pas fait un plus simple.. mais c'est vieux tout ça)

bb84 a dit…

chère Pénélope(ouh là, je me familiarise, je ne vous appelle plus Lady), moi qui ne suis surtout pas une mamie, mais une grand-mère, et qui en revendique l'appellation AOC, je me suis surprise plusieurs fois à hurler " Mamie, mais quelle horreur, ça fait VIEUX" tout simplement, parce que dans mon cas, les Mamie étaient mes arrière grands mères, ou celles de mes contemporains. Chez mes amies (cinquantenaires) fleurissent donc les Bonne-Maman, Grand-maman et autres Grand-mère.
Probablement, nos filles et petites filles se feront appeler Mamie parce que ça leur paraîtra " moderne". La mode, et l'histoire sont, c'est bien connu, un perpétuel recommencement...

francoise a dit…

je me fais appeler Mémé... et quand ma petite fille le dit, elle a deux ans, c'est un pur bonheur...
ça ne plait pas par ici, m'en fous... ils me disent que ça fait vieux, mais comme personne ne me dit que je fais jeune, m'en refous...
dans l'est, y en a qui disent Mémère...
j'ai horreur de "Mamie"
donc Mémé, que j'ai plaisir à écrire dans ma tête de rebelle, Maismais...
bref,
mon petit doigt m'a assuré que Lady est charmante... mais parfois, ses écrits le cachent un peu. L'arbre cache la forêt, c'est le jour des rabais pour les clichés...
nan !
à la maison, nous n'avions pas le droit de dire le mot sacré !
tiens pourquoi ?

francine a dit…

Pourquoi appeler les femmes de plus de.... ans "mamie" ? ca me parait deplace de la part d une autre personne que les petits enfants.
on dit "une dame",

Anne** a dit…

A Guillaume :
J'ai essayé de faire simple ....
Dans 3 ans, l'âge d'Hubert sera la moitié de l'âge de sa soeur aînée. L'âge de sa soeur aînée sera alors celui de Pénélope lorsque Hubert est né, et l'âge d'Hubert sera l'âge de Pénélope lorsque l'aînée est née. Maintenant, tout le monde connaît l'âge de Pénélope.
Je sais qu'il y a une marge d'erreur due au fait que dans trois mois l'aînée aura changé d'âge ! faussant ainsi mes calculs.

Ladywaterloo a dit…

Anne, Bravo. Tu m'épates.

Dans 3 ans Hubert aura effectivement la moitié de l'âge de son aînée (enfin le jour de son anniversaire). Il aura dix neuf ans, j'ai eu Charlotte a dix neuf ans et huit mois, j'ai 55 ans et cinq mois.

Tu as gagné un gâteau au chocolat, à prendre chez moi.

Martine a dit…

Merci, Pénélope, même avec toutes les facilitations de tout le monde, j'aurais eu la flemme de chercher. J'aurais dit au pif: 55, tu vois, le pif a du bon. Mais ne vois-tu pas qu'Anne a cherché toute la nuit pour trouver et que du coup, ce matin, elle est épuisée, ne pouvant mettre un pied devant l'autre avec un mal au crâne, démentiel. N'as-tu pas honte Lady de mettre un tel article (je déteste le mot "post") qui épuise nos méninges?
Ceci dit, moi, c'est Mamée (c'est la Mamie méridionale), un compromis entre Mamie et Mémé, comme ça je fais plaisir à tout le monde. Finalement, n'est-ce pas ça la politique de base?

Anne** a dit…

"Merci pour le chocolat".

Sophie a dit…

56 ! je ne me suis pas livrée à des calculs compliqués, je fuis tout ce qui est arithmétique, c'est LE traumatisme de mon enfance !
Je me suis souvenue récemment que tu disais l'âge auquel tu avais eu ton petit dernier : 40 ans + 16 = 56 (avec quelques mois à enlever ou rajouter, peut-être !)
Non, tu n'es pas une vieille dame, mais je dois t'avouer que quand je te lisais chez Marion, je pensais que tu en étais une, d'abord à cause de ton pseudo qui me fait penser à une dame très digne, avec qui il ne faut pas faire d'impair à l'heure du thé ! Et puis, tu donnais beaucoup de conseils à l'époque, tu parlais de l'éducation de tes" p'tits gars", et je trouvais ce terme assez daté !
Mais je t'ai entendu sur RTL, j'ai été surprise par la jeunesse de ta voix et à te lire régulièrement, je te trouve très jeune d'esprit sur pas mal de choses !
Qu'est ce qu'on gagne au fait ?!

Sophie a dit…

Ah désolée, horrifiée par les calculs de Guillaume d'une complexité insoutenable pour mon petit cerveau, j'avais laissé tombé la lecture des autres commentaires !
Bon, je suis pas tombée loin tout de même, et ce, sans efforts particuliers, juste la mémoire de ce que je lis !

Guillaume a dit…

Bien joué Anne** !

C'est pour ça que j'ai jamais été vraiment bon en Maths, je suis logique mais je n'ai jamais su trouver les bons raccourcis.

Martine a dit…

Au fait, c'est quand le concours des chiffres et des lettres sur ce blog. Pour ma part, je préfère les lettres et je prends Anne dans mon équipe pour les chiffres.

Ladywaterloo a dit…

Euh, à Sophie et à toutes, on gagne du chocolat, les médailles en chocolat sont les plus sympas!

Je suis un peu navrée pour Marion, mais elle m'a traumatisée, car j'ai imaginé les murs qui allaient se dresser devant elle, et j'ai eu peur pour elle et surtout pour ses enfants, je préfère depuis qu'il n'y a plus de coms, j'espère que la pression est redescendue. Marion vivait trop dans le rêve, et si les rêves sont nécessaires, la vison réalistes de la vie l'est aussi pour élever "des p'tits gars", les habiller tout beau et leur faire rater leurs études est à la portée de tous. Je ne connais aucune mère qui avertie, fera fi des alertes.

Je souhaite d'ailleurs le meilleur pour Marion et sa famille, ainsi que toutes les familles du monde. Tous ceux qui me connaissent "en vrai" savent que dans la vraie vie aussi j'interviens, parfois bien, j'ai le temps et sens les choses, d'autres foi maladroitement, on ne fait que ce que l'on peut...

Hume Martine les lettres ce serait un défi trouver de vrais prénoms à la place de pseudos, sachant que certains portent le prénom de leur parrain ou marraine, d'autres des formes anciennes de leur prénoms... On pourrait rigoler, mais là, trop fatiguée pour l'imaginer. Demain sera un autre jour, aujourd'hui, il neige chez moi.

francoise a dit…


@ Martine, à mon humble avis,
Mamée n'est pas la forme de Mamie dans le midi,
c'est la forme de Mémé,
car c'est dans Pagnol, Giono, je crois
Mamie ça vient du monde anglo-saxon ?
à quand Granny ?
Signé, Maismais

Brizou a dit…

Et bien ne vous déplaise, je suis Mamie (Mamizou)et heureuse de l'être! Quelques années de plus que vous peut-être... mais j'ai depuis longtemps ce désir d'être Mamie et j'ai été comblée de le devenir. C'est moi qui avait qualifiée Lady Pénélope de "charmante Mamie", je me suis trompée? Soit et peu importe en fin de compte, le principal est que nos petits enfants s'y retrouvent et qu'ils soient choyés et heureux!!

Ladywaterloo a dit…

A chacune d'y trouver son compte, heureuses les mamies et mémés, si ça leur plait!

Christine a dit…

Chez nous c'est Amatxi (prononcer Amatchi) et Aïtatxi (Aïtatchi) c'est à dire grand-mère et grand-père en basque ! A chacun ses petits noms !

Jacques a dit…

Très vite abandonné le calcul. Quel âge à Lady Waterloo ? Peut-être simplement le bon âge, celui des enthousiasmes, de la vie, de la croyance, de la famille.

Jacques a dit…

J'oubliai ...bon week-end.

Sophie a dit…

Au fait, 1000 excuses pour le qualificatif de "gentille mamie" !
C'est vrai qu'en y réfléchissant, ça me ficherait aussi un coup au moral de rentrer dans cette catégorie ...
J'ai du écrire cela en lisant tes moments partagés avec Victoire !
Comment t'appelle t-elle d'ailleurs ?
Quand mes enfants étaient petits, il y avait un petit feuilleton anglais qui passait à la télé le mercredi, je crois que ça s'appelait "Mamie casse-cou" et j'adorais ce personnage comique au plus haut point !
Sinon, il y a aussi mamie zinzin (parce qu'elle le vaut bien !)
J'appelais mes grands-mères, mémé (famille paternelle vivant à Albi) et personnellement, je pense que j'aimerais bien maminou ...

Didier Goux a dit…

Une charmante mamie ???? J'espère que vous avez d'ores et déjà viré cette malotruse post-moderne de chez vous !

Ladywaterloo a dit…

Je n'ai viré personne, mon cher Didier, je n'y ai vu que maladresse...

@Sophie, il parait que c'est Brizou qui avait utilisé ce terme sans mal y voir.

Mes petits enfants m'appellent Mamina, et mon homme Pacha.

A1ors elle se bouge la petite mamie, là????

francoise a dit…

mais on le savait...

et elle est gentille la petite mamie Lady...

sûr que pour cette phrase, elle va me vouer aux gémonies,
la gentille mamie
avec la neige je deviens taquine..

Anne** a dit…

Personne ne s'est donc rendu compte que ma démonstration sur le calcul de l'âge de Pénélope reposait sur une donnée que j'ai inventée (ou supposée vraie, sans aucune preuve) A savoir que Pénélope n'a pas dit quel âge elle avait à la naissance de son premier enfant. Pénélope a dû en parler un jour lointain, je savais qu'elle était très jeune.
Tout ceci pour dire combien il est simple d'affirmer des choses fausses, démonstration en béton à l'appui. Ou d'utiliser des parcelles de vérité pour démontrer ce qu'on veut. Je suis surprise que Guillaume n'ait rien remarqué !
Mais c'était pour rire, je remets mon gâteau en chocolat en jeu. Martine, ne me demande jamais de jouer avec toi. Sauf au Mémory.
Bises à tout le monde.

Bretonne a dit…

Pas très cool d'évoquer "Marion" en dehors de son blog.

Anne** a dit…

Je parlais bien sûr de tous les médias qui nous inondent d'informations un peu vraies, et totalement déformées, chacun pour sa cause. Même chose pour les sondages : en lisant attentivement, on s'aperçoit vite que les questions posées sont incomplètes, orientant les réponses, ou carrément stupides ....

Sophie a dit…

Pour Anne, comme je le disais, je fuis au moindre raisonnement matheux, j'ai donc fait comme toi, je me suis souvenu d'indices laissés au vent par notre charmante hôtesse (heu, ça va ce qualificatif ? pas trop insultant ?!) pour en déduire son âge !
Pénélope est d'une jeunesse à toute épreuve, c'est la conclusion de ce billet !

Guillaume a dit…

"Je suis surprise que Guillaume n'ait rien remarqué !"

Si, si, j'ai vu. Mais ça fait parti du jeu, aller chercher des données qui ne sont pas dans l'énoncé.

Bien joué !

Ladywaterloo a dit…

J'ai été surprise par la mémoire de certaines... Je savais, de fait ne pas donner assez d'indices, je pensais que vous me le reprocheriez...

@Bretonne, c'est Sophie qui en a parlé, ici, et bien souvent cela revient dans les coms! Et si elle veut réagir elle peut. Mais c'était Brizou qui m'avait traité de "charmante mamie" et ça, pour moi, c'était vraiment sidérant.

Ladywaterloo a dit…

Françoise même si je te vouais aux gémonies, il faudrait que Dieu t'y laisse aller, pas sûr qu'il le fasse, il serait désolé, je crois, de laisser partir aussi tant de bon coeur et de rire!

francoise a dit…

et puis, Lady, ma grand mère, jusqu'à 93 ans accomplis, n'a pas arrêté de dire des chapelets, des rosaires, pour moi... toutes les saintes journées, disait elle
donc, pas de souci, ici,
directo, à la droite... j'irai...
et un indice, t'as vu, le Pape a même pris mon nom...

Ladywaterloo a dit…

Le seul indice qui vaille, à mon sens, c'est le coeur... et la recherche permanente de la vérité. :)

francoise a dit…

en fait, je crois que ma grand mère préférait mon frère et priait pour moi me considérant comme une mauvaise fille...etc etc
elle donna son héritage à mon frère, avec l'assentiment de ma mère, sa fille unique et moi, j'eus les quantités de prières...
ça peut pas faire de mal...