lundi 1 septembre 2014

La réforme des rythmes scolaires à l'épreuve du réel.

Les TAP vous allez en entendre parler puisque demain c'est la rentrée et la réforme des rythmes scolaires sera appliquée partout en France.


La réforme des rythmes scolaires voulue par le gouvernement impose aux élèves une demi journée de classe en plus afin de dégager environ 3h pour des TAP. Temps d'activités péri-scolaire.

A priori, l'idée est excellente elle facilitera la vie de la plupart des familles dont les deux parents travaillent, la collectivité prenant en charge les enfants une demi-journée de plus, les enfants bénéficieraient tous de loisirs jusqu'alors réservés aux enfants privilégiés, tennis, équitation, danse, poterie...

Les communes ont le choix entre quatre séances de TAP de 3/4 heures, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, généralement entre 3h1/2 et 4h 1/2 ou de bloquer ces activités le vendredi après midi, solution qui devrait plaire aux enseignants puisque cela leur libérerait un super week-end commençant dès le vendredi midi.

Et là, les choses se gâtent, car les enseignants ne participent pas de près ou de loin à ces TAP, ils sont entièrement déchargés des enfants confiés alors à du personnel embauché par les mairies. Les mairies ne savent pas  d'ailleurs comment embaucher du personnel qualifié en les payant des roupies de sansonnet, leurs budgets étant déjà très étriqués et seules les communes les plus riches s'en sortiront  sans problème.

Il suffit de posséder son BAFA, quinze jours de cours et quinze jours de stages recquis, pour postuler à cet emploi de misère, un temps plus que partiel qui ne peut même pas être effectué par des étudiants à la fac durant ces heures. Souvent des personnes en grande difficulté économique seront employées pour dispenser un enseignement sans avoir ni les qualités recquises ni le matériel adéquat, comment enseigner le tennis sans court de tennis, raquettes et balles? De la musique sans disposer d'instruments pour les élèves???

Les centres aérés des communes sont souvent le lieu d'activité des TAP, plus ou moins bien équipés, certains enfants dont les écoles sont trop éloignées, ou les communes non équipées resteront dans leurs écoles.






Avec surprise j'ai constaté que les parents devaient inscrire leurs enfants pour les TAP remplissant une fiche d'inscription sans qu'il leur soit simplement dit ce que leurs enfants allaient avoir comme activités.

Les TAP sont le plus souvent une garderie animée, bien loin  de l'objectif ambitieux du départ , mais surtout avec un risque énorme de confier des enfants à du personnel non formé, pas vraiment sélectionné. La seule présence des enseignants aurait suffi à rassurer les parents, les intervenants exterieurs auraient été chapeautés  discrètement, par de vrais professionnels, mais hélas ce n'est pas le cas.

La présence des enfants aux TAP n'étant pas obligatoire, des parents préfèreront jongler avec un emploi du temps encore plus difficile afin de faire garder leurs enfants au mieux. La fin des inégalités des loisirs des enfants n'est pas pour demain, il y aura toujours ceux qui iront au centre aéré et ceux qui iront au club hippique, au tennis ou à la danse.


6 commentaires:

francoise a dit…

cette loi ne concerne pas les écoles privées...
donc elle ne touche pas tout le monde comme dit la ministre

Ladywaterloo a dit…

Ëlle touche d'autant moins tout le monde que les parents sont libres d'y faire participer leurs enfants, ou pas.

Dans ma commune seulement 1/3 des enfants y participent, au grand soulagement du maire, le centre aéré est assez loin( en face de chez moi, ou presque) donc ils utilisent des bus pour conduire les enfants concernés par des activités de plein air, une noria de petits bus pour 3/4 heures d'activité, 4 fois par semaine^^

La capacité du centre aéré ne pourrait pas accueillir plus de monde, il y a des normes et elles doivent être respectées.

Mes enfants étaient dans une école privée où le rythme scolaire était
8h30-11h30, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
13h30-16h30 le lundi, mardi, jeudi, vendredi
Il y avait des clubs de sports et diverses activités le mercredi après midi pour faciliter la vie des parents qui travaillaient, la cantine était naturellement ouverte ce jour là.

Un de problème du mercredi, c'est que la cantine ne fonctionne pas dans les écoles publiques le mercredi et donc les parents qui avaient une solution du mercredi (type j'emmène les enfants chez la nounou le matin et les récupére le soir) se retrouvent coincés avec des trajets pas toujours simples à organiser.

Les parents ici n'ont pas trop confiance dans le centre aéré, à commencer par ma voisine depuis qu'ils ont oublié sa fille de 6 ans à la piscine, ce ne sont ni les animateurs ni les maitres nageurs qui s'en sont rendus compte mais une personne extérieure qui a retrouvé la petite pleurant, elle était allé faire pipi au moment du départ.

Il y a des centres aérés super, mais je ne sais pas si c'est fréquent.

J'estime que cette loi accentue encore les inégalités, car les parents ne pouvant pas financièrement faire garder leurs enfants à partir de 15h30, seront coincés, ils ne pourront pas laisser leurs enfants à l'étude si ils ne participent pas aux TAP et même si ils n'approuvent pas la façon dont leurs enfants seront gardés, sortis de leurs écoles...

Alice a dit…

En vrai la réforme est bien plus compliquée que ça. Chez nous, le TAP s'appelle petite garderie, de 16h05 à 16h30.On peut venir chercher les enfants soit à 16h05 en classe, soit entre 16h05 et 16h30 dans le dortoir où la mairie à remplacé les lits par des tapis de sol pour pouvoir avoir de la place! (ou 18h pour ceux inscrit à la "grande garderie").
Au programme: des jeux de société, des jeux dans la cour, du dessin... bref, rien! Aucun matos. Aucune activité nouvelle. Seulement le personnel surveillant les enfants est dans deux endroits différents. Avec parfois une seule personne par classe, devant choisir entre accompagner un enfant au toilette et laisser les autres seuls ou lui demander d'attendre!
Nos horaires? 8h45-11h45, 13h40-16h05 lundi, mardi, jeudi, vendredi et 8h50-12h le mercredi.
On avait déjà à peu près ça l'an dernier mais pas tout à fait. Ils ont changé les horaires avançant ou reculant de 5min par-ci par-là ce serait trop simple! Bien sûr les horaires du primaire sont différents.
Et la municipalité a négocié des subventions avec le privé pour que les écoles s'y mettent.
Un vrai bonheur!

francoise a dit…

dès le début j'étais contre.
Dans le privé, ils peuvent garder les quatre jours, point à la ligne
dans celle d'à côté, les parents ont voté : 4 jours terminé !

Ladywaterloo a dit…

A Nouméa(public) comme donc dans le privé, mes enfants avaient quatre jours 1/2 d'école du lundi au vendredi.

Cela se passait bien, mais je regrette la longueur de la journée que cette réforme impose, ainsi que l'absence de vrais enseignants durant les TAP, je suis très réservée sur l'éducation donnée par les intermittents de l'éducation.


Très honnêtement je ne vois pas d'avantage pour les enfants.

Martine a dit…

C'est en effet du grand n'importe quoi et le casse-tête pour les mairies. Si tout le monde avait eu des C... ils auraient fait sauter le projet.