jeudi 3 décembre 2009

Mais où est donc mon flux RSS?


 Il est extrêmement difficile de devenir une bloggeuse experte.  Je vais en ce moment de mortifications intenses en humiliations sournoises.  Il ne se passe guère de jours sans qu’un problème technique ne ralentisse ma marche dans l’apprentissage de ce nouvel outil de communication.  Le blogage sans effort promis à tous les internautes est-il vraiment  pour demain ?









Il y a un mois, j’ai compris, en gros ce que voulait dire le code « HTLM ». Mais changer un code HTLM de quelque chose revient exactement à repérer dans une botte de foin la paille qui n’a pas la bonne longueur, la modifier  sans toucher à rien d’autre. Attention en la modifiant de ne pas déséquilibrer votre botte sinon tout s’écroule. Les blogs prêts à porter sont exactement faits pour vous éviter de faire de la couture en codant vous-même votre blog (enregistrer tous les paramètres) mais dès que je  souhaite changer le col de mon  blog, je prends des risques fous à tout voir se découdre….

Je suis à la recherche actuellement de mon adresse RSS, autrement dit le flux de référencement.

Sur Wikipédia l’explication est la plus claire, je n’ai rien compris.

« RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.
Trois formats peuvent être désignés par ces initiales :
  • Rich Site Summary (RSS 0.91)
  • RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0)
  • Really Simple Syndication (RSS 2.0)
Mais on parle aussi souvent de RSS pour désigner le format Atom.

J’ai ouvert des pages et des pages, parfois au bout de quelques lignes, n’y comprenant encore moins que rien, je descends la page « change language », pas de bol, c’était déjà  en français.

J’panique, je ne comprends rien à mon langage maternel, en même temps j’ai jamais entendu ma mère parler ainsi.

Et là, je me dis, les internautes font partie d’une église, et les blogueurs d’une secte. Voici  pris sur « sectes info »  les caractéristiques d’une secte, suivis de mon analyse perso sur la secte des blogueurs :

Secte: comment la reconnaître ?
Certains critères peuvent nous aider à identifier une secte:
Séduction
Avec une approche attrayante la secte exploite souvent de légitimes aspirations:
·         Évolution de l’individu,
·         Amélioration de la fraternité humaine,
·         Quête spirituelle.
Les bloggueurs forment une communauté  qui parait répondre à ces critères, mais pas de quête spirituelle cependant. Encore que… Sensation de e démocratie, égalité entre tous les internautes, tutoiement de rigueur…. Une sorte de communisme, de communautarisme.
Présence d’un gourou

L’autorité réside en une personne ou en une organisation au pouvoir absolu.

L’intelligence artificielle, l’’ordinateur peut-il être un gourou, le gourou peut-il être gourou à son insu ?



Rupture sociale
La fréquentation de la secte amène à s’isoler de ses amis, de ses voisins, de sa famille; les liens naturels se distendent puis se coupent.

No comment, notre isolement se traduit par le nombre d’heures passées devant le clavier, et la réalité virtuelle, connaissances, discussions remplacent peu à peu les relations véritables avec nos amis, voisins, familles.


Déstabilisation mentale
L’adepte, souvent coupé de ses repères, devient psychologiquement fragile. Il perd son esprit critique et devient perméable à l’enseignement dispensé.

Nos « savoirs » deviennent communs au sein de la communauté des bloggeurs, ignorés par le commun des mortels : flux RSS, links, code HTLM, top Wikio….


Exigences financières
Convenables au début, elles ne cessent de croître, jusqu’à l’inacceptable.

Je ne sais pas, si vous changez d’ordi tous les ans, achetez pleins de gadgets inutiles, caméras web appareils photos numériques e plus en plus performants…. Si vous acceptez de payer des sommes astronomiques pour être connectés 24h/24….


Asservissement
Dans la secte les contraintes sont énormes. Elles sont souvent liées à la pression psychologique du groupe. Il est autant difficile de sortir d’une secte qu’il est facile d’y entrer.


BEMOL je n’arrive pas à blogguer technique ! Difficulté là, mais un peu comme dans certains groupes, passages d’épreuves, sensation d’être choisi, élu.


Ces réflexions faites, l’heure du bilan est sans appel, les blogueurs  font partie de l'élite d’une élite les internautes, codes secrets, rites insensés, bien des choses s’apparentent aux activités d’une secte, mais comme toute secte  qui a trop de succès elle se dilue dans la société en se normalisant. Plus le temps passe et plus les anciens fulmineront contre les « jeunes » qui ne savent rien, à qui « on » a tout donné….



Mais pour le moment, je suis une blogueuse intruse, lorsque mon imposture va être démasquée, un robot appuiera nonchalamment sur la touche d’un clavier «  delete »  le flux RSS me liquéfiera avant de griller mon PC.  Pas de touche  retour possible.


merci pour leurs aides, Amadeus au téléphone, je n'ai pas osé lui dire, qu'à un moment j'ai dû foirer... et à un bloggeur toujours prêt à aider les autres, cool et sympa,  j'irai visiter ses blogs.






5 commentaires:

Virginie B a dit…

bientôt tu seras une experte !!!!!

Annouck a dit…

Et puis flux RSS ou pas, cela ne m'enpêche pas de te lire avec plaisir !
Annouck

Annouck a dit…

OUps ! "eMpêche"

Ladywaterloo a dit…

Merci à toutes les deux!

J'ai un vieux doute cependant sur le pronostic de Virginie, je parierai plutôt sur ma capacité à ignorer tant que je peux ce qui m'ennuie...

A Annouck, petit éclat de joie sympa de savoir que me lire peut faire plaisir! :):):)

wolfgang a dit…

Ce n'était pas Amadeus mais Wolfgang.