lundi 3 mai 2010

Des petits cadeaux.



Bientôt la fête des mères, puis inévitablement celle des pères. Passé l’âge des empreintes de mains dans de l’argile formant un merveilleux souvenir et des colliers en nouilles, il  faut trouver parfois des idées charmantes. Je me souviens d’une jeune  institutrice  adorable, qui avait fait faire un pendentif en argile monté sur un lacet de cuir, aux trente bambins dont elle avait la charge. Cadeau très écolo, donc tendance, une fort jolie feuille d’érable étalait  ses lobes dans une courbe  harmonieuse.


                                   feuille d'érable

Le lundi suivant la fête des mères, il a été ainsi très facile de  repérer les têtes de toutes les mamans non connues encore à notre bataillon, dont les bambins  avaient l’inestimable chance de fréquenter votre petite merveille. Avant la fin d'année  double challenge: cadeau collectif pour les maitresses et fêtes de fin d'années, donc costumes improbables à coudre; l'enjeu est d'importance, connaitre un maximum de mamans utiles. De plus, Guillaume tenait beaucoup à ce que je porte le collier qu’il m’avait offert. J’avais précédemment porté une tortue en argile ornée de petites perles multicolores  œuvre d’Alice. Je trouvais si touchant ces petits présents.

Mais lorsque j’avais déballé le petit paquet que Guillaume me tendait, j’entendis Camille, adolescent se bidonner, discrètement, longuement pour éclater dans un fou rire  inextinguible. La feuille d’érable était en fait une feuille de cannabis. 


                                feuille et joint  de cannabis

C’est ainsi que cette année-là, toutes les mamans de grande section de maternelle  du collège sainte Thérèse, collège très catho, et très chic, portaient une feuille de Cannabis au cou, de la fête des mères, à la kermesse de fin d’année.

Malencontreusement j’oubliais ce collier dans ma maison de campagne,  puis la saison des colifichets légers passa. Je possède toujours ma petite feuille de cannabis qui eut plusieurs vertus pédagogiques, je sais reconnaitre à présent le cannabis, et le ridicule ne tue pas lorsqu’il est œuvre collective. Je ne sus jamais si parmi  mes coreligionnaires  d’autres reconnurent le cannabis, les mamans sont rarement botanistes.

Camille hilare, vit ainsi une trentaine de dames assez dadames, arborer ce symbole, parfois avec leur médaille religieuse,  peace and love !

Aucun commentaire: