lundi 10 mai 2010

Madame Poirot?





Il y a des périodes comme cela, où certaines choses considérées comme éternelles s’écroulent. Le concours de Miss France en est de celles là. Nous savions que le chapeau de madame de Fontenay qui en fait puisqu’elle porte le «  nom «  de son feu-concubin, enfin son pseudo, devrait porter son vrai patronyme. Madame Poirot, tout de suite là, ça la fait pas. D’abord cette dame mère la vertu a vécu en concubinage avec Louis Poirot, dont elle  en a eu deux garçons, à sonâge, époque quelle dévergondée….  Elle porte le pseudo de son concubin, plus classe que leurs deux patronymes réels, le sien étant Mulmann.



                                                              Geneviève de Fontenay, jeune et sans chapeau

De déception en cruelles vérités je perds mes dernières illusions, le monde de nos grand-mères était exactement comme le notre, juste en vieillissant elles ont édulcoré leurs histoires pour en faire des contes  pour tous. Le conte de madame de Fontenay  s’est écroulé ; elle a vendu sa société, s’est fâchée avec tout le monde même  avec la si jolie Sylvie Tellier ,  patronne de Miss France qui vit en ce moment de bien mauvaises heures, par coups de procédures interposées contre celle qui lui a  tant appris.

Madame de Fontenay, est cependant une vraie  féministe,  et son combat est celui d’une arrière garde qui avait mis des frontières, entre le fait d’utiliser son charme pour arriver et celui de ne pas se prostituer. Un fil bien étrange et fluctuant au gré des époques. Féministe qui avec ce concours voulait montrer qu’une femme jeune et jolie pouvait être une ambassadrice mondiale de la France. Elle fut en politique le soutien des femmes, de gauche, Arlette Laguiller, étrange n’est ce pas ? Puis Ségolène Royal. Ces choix me font douter quand même du bon sens de la dame, voterait-elle pour une candidate uniquement parce qu'elle est femme? La prochaine fois, Marine le Pen?.


 Et je retrouve avec  humour certains ratés,  je me souviens particulièrement d’Alessandra qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre…
Il y a un âge pour tout, et la vieillesse devrait avoir la sagesse de laisser vraiment les pages se tourner pour que l’héritage ne disparaisse pas, la commode de l’arrière  doit être repeinte, sinon elle s’écroulera  rongée  par les vers dans le grenier de nos souvenirs .

Aucun commentaire: