mercredi 26 octobre 2011

Rester au coin du feu pour oublier.







Depuis deux jours, je rumine, je fulmine, je suis très très très en colère. En colère contre les tunisiens et les libyens  ça c'est fait.

En colère car j'ai peur, je tremble vraiment, et je pense ne pas être la seule femme.


Josiane, fais tes valises on part, au coin du feu!


Déjà toute enfant, j'avais dû me révolter contre la religion catholique hyper misogyne,  et si j'ai la Foi, je l'ai bien cherché, mais c'est aussi malgré moi, lorsque je vois ce que les hommes font de la Révélation, tous les hommes en général, les curés en particulier:

Asservissement de la femme, soit disant portée au pinacle pour mieux lui faire réintégrer les fourneaux!  Je dis toujours que je serais née juive je serais probablement restée juive, je suis née catho, juste un peu à côté de ma véritable spiritualité qui se situerait du côté de Taizé ou des protestants (Calviniste, histoire de la Présence Réelle) mais les bondieuseries, saints à tous vents et vierge qui pleure et prie ou prie et pleure, pas ma tasse de thé. Aujourd'hui encore moins depuis 1981 la vierge donnerait un message par semaine à Medjugorje et c'est toujours le même: Priez


Je suis Marthe et pas Marie! Et quand je vois que mes soeurs Myriam et Fatima  donnent du pouvoir à un parti musulman, je m'arrache les cheveux, je fulmine, grommelle et  fustige ces tunisiennes de double nationalité qui votent en Tunisie pour un parti anti-femme (enfin, encore pire que les cathos, disent la même chose, vocation de la femme à faire des bébés et à se taire pour obéir à leurs dieux domestiques, pères et maris). Et je m’inquiète, ces tunisiennes et françaises voteront aux élections municipales et cantonales pour un parti musulman, respectant la Charia!


Au secours! Les libyens, ont déjà remis la Charia à l'ordre du jour, mais ils disent aussi que c'est une lecture moderne de la Charia, comme en Iran en 1979. Je préfère me retirer dans mes montagnes, j'ai peur de ce que vont faire les hommes et j'ai surtout peur pour les femmes qui en subiront les conséquences.

Je ne suis pas réputée pour mon optimiste débordant quand je regarde le monde, un peu comme Mafalda, droits de la femme, droits des enfants:



                         
           Convention des droits de l'enfant si, si les filles aussi sont des enfants!




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et tu te crois respectueuse de toutes de ton côté..regarde de plus près certains de tes comportements et ne juge pas trop vite!!!

lydia a dit…

trop facile d 'être anonyme !

Ladywaterloo a dit…

j'adore les commentaires, anonymes :) je ne juge pas je dis ce que je pense, désolée si cela vous déplaît!, je respecte les enfants et me bats depuis toujours pour qu'ils soient considérés en tant que tels et pas comme des objets, de simples annexes à nos égos souffrants!

Les chiens sont très souvent maltraités de nos jours (mais BB s'en occupe) chiens avec barrettes, cirés, teints, chiens objetisés, c'est horrible mais infiniment moins grave qu'avec des enfants, les enfants ne sont pas dezs prolongations de leurs parents.

Mon anniv' d'ailleurs tombe le jour des droits des enfants et je trouve cela bien.

Véronique, pas anonyme pour deux sous, mais sans blog ! a dit…

C'est amusant, j'ai hésité à venir voir ton blog, que j'avais déjà visité, suite à tes "prises de position/opinion" sur un certain autre blog. Et en fin de compte, je constate deux choses :
- toi aussi tu as ta toute petite garde rapprochée, mais garde quand même, pour les com un tout petit peu contrariants (et non modérés !)
- a contrario de l'autre blog, tu réponds aux personnes, mais de manière effectivement très "indignée" ! Qu'il est difficile de respecter une critique ou une attaque, selon les cas, sans tomber dans le patos de la réponse instantanée !
Et enfin, je te répondrai sur un point qui, j'espère, n'attireras pas ta vindict ! Je connais personnellement l'autre blogueuse (que nous ne citerons pas, cela lui ferait de la pub ! ;)), et ce qui me gêne, c'est que je milite avec elle sur la protection du droit des enfants, des femmes, des situations indignes en France, des pays étrangers... tellement proches à mon sens de ce que tu dis dans ton blog ! Ses combats sont aussi nobles que les tiens, peux-être les mets-elle moi en avant sur son blog car ce n'en est pas le lieu.
Bien dommage que la critique soit si rude, même si elle est nécessaire, comme le dis si bien un grand ami, S. Hessel... un indigné...

Et enfin, si j'étais méchante... une maison sombre pour une vie sombre ?? Ce n'est pas uen attaque, mais quand on s'expose sur un blog, on montre son dedans comme son dehors ! Mais je crois que comprendre au-delà de la réponse à une aussi basse critique, non ?
Bonne journée à toi et continue à t'indigner. peut-être sur les bons sujets comme sur ton blog, pas comme tes commentaires ailleurs.

Ladywaterloo a dit…

Je crois que quand on connait, l'affect fait comprendre mieux et c'est bien.

La photo illustrant ce message a été prise, un soir, l'avant veille je crois, je souhaitais l'utiliser, et j'ai hésité suite aux remarques. Il y a des parties sombres et des parties lumineuses dans cette maison, enfin des parties retirées et des parties ensoleillées, et effectivement je crois que nos maisons nous ressemblent!

Très sincèrement merci pour cet échange

PS je n'aime pas Hessel, mais c'est normal, je suis une révoltée, pas une indignée! S'indigner ne signifie rien s'il n'y a pas action, la facilité et la bonne conscience n'exempte pas)