vendredi 14 octobre 2011

Trop de visiteurs!

 Ma maison est un bout du monde, que bien des gens, même du coin ne savent exister, nous voyons, tous les jours ou presque le facteur, l'auxiliaire de vie et le médecin pour la vieille dame handicapée, les fermiers assez souvent et d'autres passages plus rares mais réguliers:  Agrigel (surgelés) vendeur de vins qui passe deux fois par an, pompiers qui passent une seul fois dans l'année, heureusement et d'autres visites inattendues.

Il y a dix jours des témoins de Jéhovah sonnèrent à ma porte mais à ma grande surprise n'insistèrent pas du tout, ne cherchant même pas à me donner un prospectus, leur discrétion ainsi que les yeux baladeurs de la femme me parurent suspects. Avant hier, un homme, jeune, beau et basané, tout de noir vêtu, de gros bijoux en argent un peu comme les gitans  faisait du porte à porte souhaitant vendre des vêtements ainsi, cela se fait il encore? je n'ai pas réussi à  contacter la jeune mémoire du hameau afin qu'elle me dise ce qu'elle en pense.

Je me suis souvenue alors de ce qui c'était passé il y a quelques années dans le sud lorsque nous habitions encore sur la côte d'Azur. Une semaine d'octobre, ou bien de novembre, une nuée de gens du voyage avait investie le quartier. J'étais alors assez amie avec une gitane de mon âge, mère de six enfants, nous devisions souvent paisiblement de nos vies, sans jalousie ou rancoeur, elle me reprochais parfois lorsque je n'avais pas de travail à lui donner: ni rempaillage ou cannage et à peine quelques vieux vêtements dont elles ne faisaient je ne sais quoi

Mais alors de quoi voulez vous que l'on vive? Nos jeunes après feront n'importe quoi, vous le savez!


Je le savais  et j'en étais désolée, nous aimions toutes deux l’aumônier des gitans, et avions chacune notre foi de charbonnier qui  nous réunissait au delà des apparences.

Cette semaine là, des enfants proposaient au porte à porte des bonbons au miel, des hommes  pouvaient affûter couteaux et ciseaux, les femmes demandaient des rempaillages, et l'une d'elle s'est fâchée alors que je lui proposait du vieux linge. Je la comprenais, je n'avais rien d'autre à lui donner et m'en suis excusée.

La nuée de gens du voyage partit soudain et le calme revient, il se passa moins de quinze jours et toutes les maisons de ma rue furent visitées en deux ou trois semaines, sauf celle d'une de mes voisines et la mienne, je ne sais si mon amitié avec la gitane ou mon nombre d'enfants incontrôlable nous épargna, ma voisine et amie avait cinq enfants et recevait gentiment aussi ceux qui venaient chez elle.

Certaine maisons furent même cambriolée deux fois en moins d'un mois.

Chez moi, un signe était apparu sur le pilier du portail,  caché par du pittosporum, tracé  dans une espèce d'encre bleue, il ne ressemblait à rien de ce que je connaissais.On m'a dit que cela pouvait être un signe d'Edf ou Gdf, ou encore la voirie, quand était il apparu, je ne sais pas.... Même les petites maisons furent visitées, celles habitées par de personnes âgées la nuit, alors qu'ils dormaient. Nous fûmes épargnés, je pensais alors aux maisons marquées par le sang de l'Agneau la nuit pascale, en ignorant ce qui m'avait valu d'être  "oubliée".

Je fus assez marquée surtout par le fait que les deux maisons les plus proches furent visitées sans que je ne m’aperçoive de rien, de nuit, de jour, je ne sais pas, elles  n'étaient occupées qu'en week end ou pendant les vacances.


Le calme revient et aujourd'hui devant ces visites, je m'inquiète un peu, je cache quelques vieux souvenirs au milieu des patates et soupire à l'idée que la cachette congélateur est aussi usée que le dessus de l'armoire.  Le calme et l'apparente tranquillité de mon hameau ne me rassure plus, il y avait autrefois quatre chiens, il n'y en a plus qu'un, la maison d'en face est vide et je n'ai pas envie que quelqu'un viole ma paix.

Dans mon département, de campagne les cambriolages ont explosé l'an dernier + 56%,  les bandes viennent écumer la France profonde, le prix de l'or et de l'argent explosent et la misère aidant,  les consciences s'assouplissent.

Chez ma grand mère, l'argent était caché dans des grands port de conserves, avec les cerises et haricots, dans la remise, pas bête, n'est ce pas?


2 commentaires:

Anne** a dit…

Je ne sais pas si l'idée de ta grand-mère était bonne. En une heure de temps, nous avons été cambriolés, très proprement. Seuls mes bijoux, ceux qui avaient de la valeur, même cassés, ont disparu. Les seules portes ouvertes, celles des pièces où se trouvaient des bijoux, un peu dispersés, à des endroits qui me semblaient suffisamment incongrus pour que personne ne pense à y aller ! J'ai eu le désagréable sentiment que le cambrioleur connaissait la maison, me connaissait moi-même, ou possédait un appareil à échographie qui aurait permis de voir à travers les murs et les meubles ! Et qu'il est si facile d'entrer sans rien détériorer ... pendant quelques nuits, j'ai mal dormi ! Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que le bijoutier si peu aimable qui habite tout près était l'auteur du forfait : pour avoir laissé sans le prendre de l'argent dans un tiroir ouvert ....
C'est très troublant d'avoir des soupçons, sans preuves ...

Ladywaterloo a dit…

C'est horrible, car si rien d'autres n'était ouvert, ni renversé il est très probable que cette personne connaissait. Avoir laissé de l'argent défie toute raison.

J'ai été cambriolée à plusieurs reprises, autrefois, Provence oblige, dont un vol de bijoux, tous les tiroirs des commodes avaient été enlevés et renversés, l'armoire portes grandes ouvertes, un désordre inouïe. Très rapide, mais mes bijoux étaient à l'époque tout bonnement dans un coffret à bijoux sur la cheminée de ma chambre, ils ont disparus, c'était surtout des bijoux de jeune fille offerts par mon père (mort à l'époque) et mon mari, j'aurais aimé pouvoir les donner à mes filles, étaient parties aussi les médailles et chaines de baptême de mes aînés offertes par la grand mère de mon mari, morte elle aussi à l'époque du cambriolage.

Avait échappé au désastre une broche de pacotille laissée dans ma penderie sur un revers de veste.

Je me posais la question d'une alarme (mes voisins agiraient s'ils entendaient une sirène) mais la crainte du poseur d'alarme m'arrête.

Il y a des cachettes classiques à éviter: congélateur, armoires, lessive..

Une fois, j'avais prêté ma maison pendant trois semaines de vacances en laissant des bijoux dans un moule à charlotte tupperware, je n'ai jamais osé demandé si mon amie s'en était rendue compte!

J'ai eu aussi un coffre en banque mais d'une part il y a aussi des bibelots que l'on aime et d'autre part, autant vendre ces bijoux alors ou les donner! Mais ces souvenirs ont des noms: naissance de Guillaume, de Valentin, nos 25 ans de mariage, cadeau inouïe de ma belle mère à la naissance d'Hubert, un cadeau pour rien à l'autre bout du monde....

Et mes enfants y sont attachés, pas uniquement pour leurs beautés mais surtout pour m'avoir vu les porter.

Il y a des moments de ma vie où je suis fataliste et m'en fiche d'autres où je trouve cette idée tout bonnement insupportable.