lundi 17 octobre 2011

Un dimanche de puces.

Afin de faciliter la vie de Valentin  qui a  un rythme de travail fort soutenu depuis son début de prépa, nous tenons compte de ses souhaits, ainsi il juge  que l'aller retour à la campagne malgré ses seules deux heures de trajet sont pour lui en ce moment plus un handicap dont il ne retirerait pas assez de bénéfices soleil-détente qui compenserait le décrochage travail, aussi passeront nous davantage de week end en ville.

Cela nous demande de ré-inventer des habitudes, de douces habitudes de préférence, dimanche matin nous sommes allés aux puces, en amoureux, mon homme a marchandé vainement un petit lézard en bronze,il l'a payé quatre euros, alors qu'il en proposait trois, je me suis rendue compte dans la voiture que ce lézard a seulement trois pattes, trois euros eurent été un bon prix, mais mon mari me soutient que ce lézard appartient à une espèce dont les pattes repoussent, il me faudra tricher et le poser dans des coins où son infirmité ne se remarquera pas.





 LHom en veine de folles dépenses a également déniché une petite lampe en verre similaire à celle qu'il a cassé l'hiver dernier, je n'étais pas convaincue, mais une fois qu'il m'a fait remarquer que l'abat jour de la précédente était rangée sur une pile d'Illustration et qu'il suffirait de le poser pour retrouver la paire cassée.  Je n'étais pas d'humeur acheteuse, heureusement, la maison va bientôt déborder si nous continuons ainsi.




Pour permettre  à Valentin, de se détendre, vraiment, une parenthèse s'imposait, nous les avons emmené déjeuner dehors à midi, une expérience très exotique, Chez Léon,  les enfants ne connaissaient pas et furent conquis par les frites, meilleures qu'au Mac Do et les moules qu'ils aiment mais que je prépare toujours de la même manière. Mes fils purent encore avaler des gaufres au chocolat, le dessert léger tout à fait adapté  après une seconde assiette de frites.

 En rentrant à la maison les gars ont pris les catalogues de jouets touts justes arrivés et ont déliré ensemble en riant et se bousculant comme de jeunes chiots, une ou deux heures plus tard, malgré le soleil qui brillait obstinément, nous nous sommes tous plongés dans nos livres, d'études pour les garçons et j'ai dévoré la passionnante histoire des néandertaliens d'un ouvrage de vulgarisation.


Un lundi ensoleillé encore pour débuter la semaine, dernière ligne droite avant les vacances d'automne.



2 commentaires:

Anne** a dit…

La maison qui déborde .... Je viens de terminer la mise en cartons de plus de 300 ! livres, dont je pense qu'ils ne me manqueront pas. J'espère arriver chez Emmaûs avant les regrets. Aucun enfant présent pour s'insurger contre ce léger nettoyage. La maison n'est pas immense, et le trop-plein souvent, me dérange. Je fixe le trop-plein au fait que je ne visualise pas immédiatement un livre ou objet dont j'ai besoin. Ce que je ne trouve pas est pour moi inutilisable. En rangeant les livres, j'en ai rencontré auxquels je tiens beaucoup, mais que j'avais complètement oubliés, occultés par trop d'autres ouvrages ininteressants.
Et je me suis séparée, l'âme presque légère, de deux mètres linéaires de classiques inutilisables Hachette, Hatier, Arthème Fayard !édités avant 1930 et ayant appartenu à mes grands-parents. Dans la cuisine, j'ai plus de trois mètres de livres de recettes, est-ce bien raisonnable ?.. La maison ne possède pas de grenier, je ne pense plus avoir jamais une "maison de famille", vu notre âge. Je tremble d'effroi à l'idée de vider l'appartement parisien de mon père.
Et pourtant, les objets qui ont vécu m'attirent, ils me sécurisent, me touchent bien plus que les choses neuves. Leur histoire devient un peu la mienne, et la mienne leur redonne vie.

ileana a dit…

"Je tremble d'effroi à l'idée de vider l'appartement parisien de mon père."
... j'ai fait ça il y a deux ans suite au décès de mon père, ce fut un cauchemar, surtout concernant les papiers. Des années et des années de papiers tout emmêlés !
Désormais je fais comme toi, Anne, je désencombre, je jette et je donne, le coeur plutôt guilleret.
Mais bon, un petit lézard avec seulement trois pattes, c'est tout petit... :+))