lundi 27 août 2012

Établir une charte de bonne conduite?

 Celles des enfants visitant leurs (vieux) parents:

-Prévenir dès que possible des dates, en n'hésitant pas de parler de la possibilité d'un changement, date d'arrivée mais aussi de départ?
-Téléphonez quelques jours avant pour confirmer en précisant l'heure, si le trajet (ou vos projets) ne se déroulent pas comme prévu, téléphonez dès que l'écart de temps est supérieur à une heure.
-En arrivant essayer de bousculer le moins possible la maison qui vous accueille, tout au moins les pièces à vivre,  petit à petit vos parents s'habituent et seront moins choqués de chandails oubliés, livres et jouets dans le salon.. le contraste brutal peut être un choc terrible pour eux,  pensez y.
-En cours de séjour ne pas proposer de l'aide à midi moins le quart mais annoncer le matin que vous vous chargez du dîner (trop la classe!) , un jour sur deux serait merveilleux, mais une ou deux fois par semaine, très agréable, déjà.
- Parfois, surprenez vous et surprenez les, alors qu'ils ont partis au super marché s'éclater, passez l' aspirateur ou nettoyez la cuisine à fond (sauf si la maison dispose d'une aide ménagère suffisante). Là aussi le rythme d’une ou deux fois par semaine est tout à fait suffisant.
-En toute chose vérifiez que les pièces "à vivre" et pièces communes présentent un état convenable. Rangez les sacs à main si c'est la coutume de la maison, manteaux et chaussures de manière à ce que l'invasion soit discrète voire agréable, j'adore voir un jouet abandonné sur la maie dans la véranda ou sur  une marche de l'escalier.
-Essayez de respecter les horaires de vos parents, quitte à ne pas prendre touts vos repas ensemble.



Lorsque vous confiez vos enfants (moins de sept ans)

-Prévoir des vêtements adaptés à leur style de vie en suffisance, mais sans excès
-Mettre le carnet de santé dans la valise ainsi que sur un papier leurs  régimes alimentaires/ soins donnés pour les bobos qu'ils ont le plus souvent.
-Ne pas oublier doudous, veilleuse et jouets préférés.
-Les laisser cheveux propres et ongles coupés, cela donne quelques jours aux grands pour s'adapter.
-Ne pas compter sur vos parents pour leur apprendre à manger de tout/ être propre.. Ils ont déjà élevé leurs enfants, en général, ils ont compris que ce n'est pas si facile.
-Ne téléphonez pas le soir, même si vous avez le cafard, les enfants l'auront encore plus. Demandez plutôt aux grands  parents d'appeler aux moments qu'ils jugent opportuns.
-Laissez les quelques médicaments courant qu'ils sont susceptibles  d'avoir besoin, demandez qu'on vous consulte d'abord.
-Si vous laissez vos enfants plus de trois ou quatre jours et si vous en avez les moyens,  prévoyez une baby sitter, proposez là, voir imposez là, les grands parents ne surveillent pas toujours très bien les enfants, ils sont plus vieux, plus fatigables, moins  performants que vous

Imaginez votre père ou beau père, lisant son journal ou faisant son sudoku puis s'endormant, en fait il surveille Clarisse (5ans) et Gabriel (3 ans) Est ce bien raisonnable?
Imaginez votre mère ou belle mère téléphonant à ses copines, ravie de ne pas entendre Léopold (2ans) et son cousin Hugo (3ans) à deux ils jouent mieux, est ce prudent?





3 commentaires:

jacqueline a dit…

si vous le permettez, je vais afficher ce texte dans la maison...
même s'il n'est pas suivi à la lettre, le peu qui sera respecté sera toujours un plus!!

Mariannette a dit…

plein d'humour !

Christin a dit…

Moi aussi j'adore cet humour que l'on trouve entre les lignes! Je ne peux pas laisser mon fils de 13 ans à mes parents, il est adorable mais je crois qu'ils ne pourraient pas...trop d'habitude sans doute et un papa souffrant qui n'a plus de patience!