mardi 21 août 2012

Lendemain du mariage (12)

Il y eu le mariage et il y a l'après mariage!

Le liste des choses à faire "Dimanche avant 11h" est souvent longue, rassurez vous vous ne serez pas seuls, il y aura, le plus souvent les jeunes mariés pour vous aider ainsi que la flopée de copains qui auront (un peu) décuvé.

On commence par le début, passer à l'église récupérer tout ce que vous auriez laissé, dont les livrets et la remettre en état si besoin, (on remet peut être les herbes de la pampa) Comme je mets presque toujours des trucs de la maison: nappes, plantes vertes voire fauteuils,  corbeilles en osier pour les offrandes, pour la lavande et j'en oublie encore, il faut vraiment un pense-bête pour ne rien oubler.. Soit on le fait directement après la cérémonie (Merci Cerise d'avoir embauché  tes cousins, l'idée est bonne, faire travailler les jeunes, cela va plus vite!) soit on prévoit de repasser au plus vite.

Laisser les fleurs en remerciements et témoignage.

On doit aussi passer sur le lieu de réception, récupérer les trucs oubliés et les mettre de côté, prendre les objets de déco perso.  En général sauf si le traiteur a fourni le vin, remporter les bouteilles et les mettre dans un conteneur à bouteilles, je ne sais pas trop ce qu'il a à faire d'autre car mon mari s'occupe toujours de cette partie là avec deux ou trois gars pendant qu'à la maison je prépare "le retour".

Notre famille s'étant délocalisée, je fais venir très souvent des invités de très loin, le lendemain je prévois toujours un buffet à la maison réunissant tous ceux qui le souhaitent. J'ai réuni trois fois les deux familles et une seule fois, la famille de ma bru étant voisine et les maisons pas immenses nous avions chacune organisé le lendemain dans nos familles respectives.

Les lendemains sont décontractés, pas de chichis, tenue très décontractée exigée.

Le principe est simple, à la maison, grand buffet, libre service, des choses simples servies de midi à quinze heures: salades, viande froide, fromage, glace.  Il y a en général quelques restes de la veille mais toujours très peu, juste de quoi agrémenter un repas simple, je prévois en général trois salades, une verte, une de légumes et une de féculents, de la charcuterie à foison (conservée sous vide, pour garder les restes plus facilement), des chips, un immense plateau de fromage et des glaces industrielles. Et à boire, naturellement! Au mariage d'une de mes petites nièces ( de mon côté) la jeune soeur  de la mariée, chocolatière, avait préparé des gâteaux fantastiques et d'immenses saladiers de guimauves, une tuerie, on pense qu'on a pas faim, le lendemain, mais finalement...


 Le service est minimum car on est très fatigué, mais l'ambiance chaleureuse et apaisée offre un sas agréable à tous. Les jeunes mariés sont toujours présents, ils ne partent, en général plus tout de suite en voyage de noce, mais entendent profiter au maximum de ces journées exceptionnelles.


                                  photo tirée du site Zankyou

1 commentaire:

jacqueline a dit…

Le lendemain de noce est très agréable, le stress est tombé et l'on peut profiter de ses invités avec bonheur.
Bonne journée.