lundi 20 août 2012

Organiser le dîner du mariage.(7)


Des tables, en général:  les tables sont composées mais pas disposées. A l'entrée de la salle au moins deux plans, l'un avec le plan de la salle et le nom des tables (de l'Astrobale aux Fidjis en passant par Luke et Luke et les madeleines de Proust) l'autre avec le listing par ordre alphabétique et le nom de la table. Il est agréable, aussi d'avoir le nom des tables sur une autre fiche avec qui les composent, cela permet de se renseigner qui est qui, et ainsi de savoir un peu sur quel terrain on dîne.

Avantage de cette organisation adoptée partout; pas de grand mère délaissée ou de cousin boutonneux oublié ni de timides sans amis tout seul!Inconvénient, vous êtes coincés jusqu'à la fin avec des gens sympas (ou pas) mais vous ne pouvez voir grand monde la solution? Voir plus bas, le dîner qui bouge.


Je ne parlerai pas (trop) du menu, je ne trouve cela que peu important, l'important reste vraiment dans l'ambiance et la sensation qu'auront vos invités d'avoir passé une bonne soirée, ou pas.

Du menu: Faites simple, aussi simple que vos enfants et vos milieux socio-culturels vous le permettent, les gens s'en moquent et c'est le premier budget d'un mariage.

De l'ambiance: Ne lésinez pas. Les jeunes mariés font une entrée théâtrale dans la salle pour aller à leur table. Les gens se lèvent, les serviettes tournent, et la musique monte. Au début les milieux tradis  faisaient de la résistance, ils s'y mettent, cela sera surement très vite démodé. Dommage le côté bon enfant est une valeur dans un mariage. Mais après? Raplapla!


Mon conseil?  Pensez ambiance. Réalisation? Le Jeu, le jeu, le jeu. Faites rire même à vos dépens, les convives casseront la glace, et passeront ainsi plus facilement une bonne soirée. Quel jeu?  Un jeu qui attend sur la table, ou presque, sous forme de charades, devinettes, concours, mots croisés....

Quelque chose qui demande la participation de tous, donc un jeu que l'on comprend sans le voir écrit. Un jeu qui amène des réponses drôles ou impertinentes. L'enjeu?

Un jeu sans enjeu, fi donc, l'enjeu doit être aussi stupide que dérisoire. Je verrais bien (je n'ai jamais fait) quatre boîte de raviolis pour les quatre premiers lundis des jeunes mariés le lundi c'est raviolis! les tables qui perdent doivent cotiser à hauteur d'au moins vingt centimes pour l'achat au joyeux organisateur d'une boite de raviolis.  Ou bien encore l'achat de louche et écumoire, pinces à linge ou  paquets de pâtes... S'inspirer bien sûr du mode de vie des jeunes mariés, pour le jeu et les enjeux.

Une fois cassée la glace, laisse aller la musique, très peu d'intervention. Camille avait demandé à un de ses ami magicien d'intervenir auprès des tables, génial, un barbu tirait sa chaise, vous tiriez la gueule, il demandait un billet de 20 euros, vous tiriez encore plus la gueule, le brûlait, je ne dis rien....  Puis vous le restituait et partait. Je vous assure que les convives en parlaient ensuite.


Un dîner assez rapide est sympathique, certes les gens partent tôt souvent, mais si on ne les assourdissait pas avec une musique atroce rendant impossible toute conversation, ils resteraient davantage.

J'adore les dîners buffet, encore démodés, et les  desserts qui bougent.

Une idée? Organiser un dîner qui bouge. On prend l'entrée avec les cousins, le plat avec les amis et le dessert avec les grands parents, ou l'inverse, on tourne, on voit ainsi bien plus de monde.  Cela demande d'une part une super organisation, d'autre part que les invités déménagent leurs verres et serviettes (les mariés et ancêtres restent à leurs places)

Avantage: côté ambiance pas de problème, on bouge se trompe, et rigole, on ne s'endort pas et cela donne du temps au traiteur pour le plat suivant.

On peut imaginer plein de scénarii différents, genre rébus ou devinette  pour trouver sa table. Penser cependant au côté calme, on se fatigue moins quand il n'y a pas trop de bruit, je pars souvent à cause du vacarme!






Et le dessert? J'ai toujours trouvé détestable la fontaine de champagne, gaspi assuré! Les pièces montées ont leurs aficionados, je déteste aussi mais reconnais le côté visuel du truc. On  fait des cascades lumineuses, si on aime .... J'adore les dégoulinades de desserts simples en petites proportions, fruits et glaces,  chocolat, chocolat et chocolat!


Les coupes de fruits sont des bouquets  qui peuvent dès le début du repas participer au décor.


Idée? Des cornets, ou un marchand de glaces, des bonbons, mais si on régresse, on en a le droit, voire le devoir.










2 commentaires:

Anne** a dit…

Si tu te remaries un jour, Lady (avec le même pourquoi pas ?), je t'en supplie, invite-moi.

Ladywaterloo a dit…

Je crois sincèrement que je pourrais écrire un bouquin sur les fêtes en général et les mariages en particulier, et j'adore cela.

peut être ne devrais je pas attendre de me remarier pour t'inviter! :)