vendredi 24 août 2012

Pet's sitting.

Il y a deux jours une des mes amies venant se baigner à la maison, me demanda:

Mais, ces deux chiens et ce chat sont à toi?
Non! Ils sont à Camille, mais ils sont partis marcher dans les Pyrénées et dans les parcs, pas d’animaux. Je garde parfois des enfants, je garde aussi parfois des animaux, je suis bonne grand mère...
Moi, je ne sais pas si je garderai les animaux de mes enfants!
Tu n'es pas encore grand mère.
Oui, je ne sais pas.

Que sait t-on de la grand mère que l'on deviendra, comme on ne sait pas quelle mère nous deviendrons lorsqu'on décide d'avoir un bébé, entre l'idéal et la réalité il y a des différences, être grand mère est encore plus aventureux, on est grand mère d'un nombre non contrôlé d'enfants élevés, par vos enfants, certes, mais pas comme vous vous éleviez les vôtres et de fil en aiguilles, vous gardez aussi les chats ou chiens de vos enfants, sans y prendre garde.


J'ai des frontières, balisées de façon inconsciente, des chiens ne présentant aucun danger, et des chats sympathiques, Camille ne veut plus confier ses chiens dans des refuges, ces chiens sont âgés et se sentent mieux, "chez Mamina" maison qu'ils connaissent depuis toujours et le chat est né dans un des mes tas de bois.

Le chat, un peu cascadeur nous a contraint de dormir les volets fermés, car grimpant à la glycine, il sautait, en quelques bonds, sinon, sitôt sa soirée terminée vers trois heures du matin, sur notre lit.

Demain je mettrai une photo de ce chat, très beau,  rescapé d'un grave accident. Son poil noir s'est alors tâché de blanc, en quelques semaines.





J'ai développé ces dernières semaines une réflexion sur l'état de grand parents, lors de la première communion de David (10ans) ma commère me disait:

Jusqu'alors nous étions de jeunes grands parents, un peu novice, je trouve que cette communion est aussi une étape pour nous, nous sommes des grands parents confirmés!


La réflexion de la maman d'Armelle a retenti en moi, je ressentais exactement la même chose. Nous étions tellement différentes, nous devenons plus proches, voire complices, c'est assez normal, car en fait nous vivons des choses semblables.

Je me dis que si j'ai le courage, j'essaierai d'écrire un guide "de l'art d'être grand mère, sans y prendre garde" ou un truc comme cela. Entre tabous et non-dits, entre gardes d'enfants, garde-meuble et garde d'animaux, nos rôles se multiplient et nous n'avons, au départ, aucune compétence, à l'insu de notre plein gré, nous devenons la génération d'au dessus, sans vraiment y avoir réfléchi, ni bien sûr voulu et encore moins l'avoir réalisé.





1 commentaire:

Martine a dit…

Oui, être grand-mère, c'est un jeu d'acrobaties: dire, ne pas dire, accepter, refuser. L'art d'être grand-mère c'est accepter les petits enfants et en retirer le maximum de plaisir sans se mêler de leur éducation. Il n'empêche que, quand ils nous font un gros caprice, on ne peut que réagir, pas toujours en adéquation avec les parents.
L'art d'être grand-mère, c'est ouvrir les bras quand ils ont besoin de nous et si nous sommes disponibles à ce moment. De plus les petits enfants nous quittent très tôt: en général, passé 12 ans, ils estiment que les grands-parents sont bien gentils mais que les copains, c'est beaucoup mieux.