mercredi 15 mai 2013

La bande d'amis

Les  écrits des concours sont finis et Valentin et neuf de ses amis sont à la maison pour trois jours de détente avant de se séparer et bosser pour les oraux.

Cette soupape détente était plus que nécessaire, presque un mois de concours depuis les premières épreuves, beaucoup d'écoles ayant des épreuves particulières. Valentin a le sentiment d'avoir tout raté, vrai ou faux, je ne sais pas, mais je sais qu'il a beaucoup travaillé ces deux dernières années et que  ni moi, ni personne, ni surtout lui  ne pourra rien lui reprocher.

Ces années ont passé vite, elles se sont très bien déroulées car le lycée est un bon lycée qui ne casse pas les élèves, notre appartement tout proche a été rapidement un point de ralliement pour ces jeunes souvent logés en chambres ou studios, contents de pouvoir se réunir dans un cadre familial.

Avoir une bande d'amis, faire partie d'un groupe qui fait la même chose que lui, a été très important pour Valentin, ils ne se sentait pas isolé dans les coups durs et a pu parfois décompresser avec son groupe alors que les autres étudiants planchaient.


Les jeunes ont investis la maison, la consigne a été donnée, pas de ménage, ni même de lessive, je le ferai après.Valentin doit encore travailler et je préfère l'aider comme je le peux, c'est à dire en lui épargnant le travail ménager.

Il ont profité au maximum de leur court séjour, barbecue, ping-pong, X Box, billard, piano, je les imagine facilement en deux ou trois petits groupes dans la journée pour s'éclater  après dîner dans une énorme partie de Monopoly, ce sont des  apprentis commerciaux, devenir riche est probablement un de leur but commun.

Hier soir, il y a eu un gros orage, éclairs superbes, tonnerre majestueux, comme nos montagnes savent si bien les rouler.  Anna fatiguée a voulu se coucher, elle mourrait de peur  et Valentin l'a accompagné  au second étage, Anna dort dans la chambre de Victoria,  située au fond d'un couloir, Valentin lui fermait ses volets quand elle se mit à pousser un hurlement strident.

Un fantôme, il y a un fantôme dans le couloir! 

Fantôme qui a dû lui aussi  avoir peur  de ce cri avant d'en rire,   Annaelle était en effet monté presque à leur suite et les rejoignait dans la chambre.

Ambiance, ambiance, l'orage, le faux-fantôme, tout a contribué je pense  à faire de ce séjour un souvenir qu'ils garderont, même la pluie qui depuis cette nuit détrempe tout en ce mois de mai qui n'est pas si joli.

Dès demain le petit groupe se sépare pour  aller préparer chacun dans son coin la suite des épreuves, ils se retrouveront pour des entrainement "jury" mais guère sinon,  ils rêvent tous d'avoir une école assez bonne si possible et surtout, surtout avec un de leurs amis.


                                          Bande de vaches dans mon pré (photo prise début mai)


4 commentaires:

Martine a dit…

Je ne connais pas un jeune dire: "j'ai bien réussi". Les concours sont faits exprès pour donner l'impression de rater et, comme presque tout le monde rate, on a toutes ses chances!

Sophie a dit…

Oui, je pense pareil que Martine !
Il doit aussi rentrer un peu de superstition là dedans, et surtout ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
C'est vrai aussi que l'on se focalise sur ce que l'on a pu raté et qui prend des proportions énormes !
Le principal est de ne pas se décourager, mais j'ai comme l'impression que ce n''est pas le cas de ton fils et de sa bande de copains !

Anonyme a dit…

voilà la différence, je suis toujours contente quand c'est fini
alors c'est toujours ça de réussi...

Ladywaterloo a dit…

J'aimerais qu'il ne soit pas trop déçu, honnêtement du reste je m'en fiche un peu, l est si jeune et talentueux, il réussira sa vie, j'aimerais simplement qu'il ne soit pas trop triste.