Hier nous sommes allés voir ma vieille belle mère, la vie n'est jamais un fleuve tranquille, à l'heure où elle ne devrait plus se soucier de son futur, ni même de celui de ses enfants, elle fait des choix douloureux, courageux que j'aurais préféré qu'elle ne fasse pas.
On ne peut choisir sa mort, ni celui du temps de la dépendance, alors que ma belle mère a toujours toute sa tête, son souci est toujours et encore plus de nous laisser un maximum de son patrimoine, en préservant, mais à son idée, les volontés des uns ou des autres, leurs possibilités et envies de garder telles ou telles choses.
De fait les frères et soeurs ne communiquent pas entre eux, tout passe par la mère qui le souhaite, cela rend les choses moins simples ainsi nous hériterons peut être d'un tableau représentant la méduse du radeau revu par Steinberg alors qu'on en a horreur et un autre recevra un véritable modelage de la main de Marilyn Monroe, alors qu'il aurait préféré le tableau il est évident que ce genre de trucs est abracadabrant, les souvenirs Waterloo sont plus classiques, heureusement, la difficulté du partage reste la même.
Ma belle mère a toujours été organisée, ingénieuse dans ses solutions de rangements, et d'arrangements, qui reflètent sa volonté de toujours faire au mieux. Quitte à ne pas savoir lâcher prise....
Après avoir vidé et vendu sa si jolie maison du bord de mer, elle se résout à quitter aussi le bel appartement, choisi avec son mari, je ne l'ai jamais entendu se plaindre, ni jamais lâcher ne serait ce que l’expression d'un regret. Elle naquit avec une cuillère en or dans la bouche a survécu aux chambardements de la guerre, en perdant un de ses frères encore adolescent. Peu à peu l'or de la cuiller devint vermeil avant de devenir simple argent, mais jamais elle ne se permit de regretter quoi que ce soit, si ce n'est la perte des valeurs de notre époque un ange passe je n'en dirai pas plus.
Mon fils Camille se rendant disponible et pouvant la conseiller dans ses choix nous accompagnait hier et il fut souvent surpris, par la négligence de ma belle mère de la valeur marchande de ses biens, son seul souci étant l'équité, par sa liberté d'esprit aussi, héritée d'un passé lointain. Lorsque Granny demanda à mon homme de sortir le "baise en ville" rangé "là haut, je vis l' oeil de Camille étinceler.
Qu'est ce donc qu'un baise en ville?
Il découvrit avec amusement une petite valise, juste pour une nuit et fut déconcerté d'entendre cette explication
C'est un baise en ville, cela veut dire ce que cela dit, n'est ce pas? Un truc pratique, juste pour une nuit...
De fait cette valise a servi je le crois à soutenir davantage la réputation de la fierté de nos hommes qu'à tout autre chose, humour d'autrefois d'un monde qui n'est plus.
Nous sommes revenus avec un tas d'assiettes et il en reste encore tant, jamais je ne les laisserai, jamais je ne laisserai perdre les souvenirs de cette famille qui est celle de mon homme et donc de mes enfants, les autres frères et soeurs de mon mari auront à coeur, aussi, je le crois de garder les témoins d'une autre vie, même si ceux ci, parfois prennent tellement de place.
Plus de six douzaines d'assiettes, six assiettes de présentation plus des trucs dont on en sait même pas à quoi cela sert, ce n'est pas raisonnable, cela ne se lave pas à la machine, mais laisser les souvenirs sortir de la famille.
Combien de baptêmes, de fiançailles de mariages des ancêtres de mon homme ont ils vu?
24 commentaires:
J'ai ramené de chez mon père de la vaisselle ancienne, des verres en cristal, tout ceci ne passant théoriquement pas au lave-vaisselle. Tout était très poussiéreux. J'ai choisi de tout mettre dans le lave-vaisselle. Et c'est ressorti impeccable, sans aucun dommage, aucune dorure disparue. Si on ne s'en sert pas quotidiennement, je crois que le lave-vaisselle ne va rien détériorer. Je mets toujours les verres en cristal dans le lave-vaisselle, en les organisant soigneusement. Il y a moins de risque de casse qu'au cours d'une vaisselle manuelle.
C'est reposant cette tournée des armoires ! Merci pour la diversité des sujets abordés !
Quand j'étais étudiante,un ami m'a raconté que son père lui avait dit : "pour l'anniversaire de ta mère, je vais lui acheter un baise en ville".
Tête du fils qui ne savait pas ce que c'était...
quel calme...
ça repose les neurones, spa ???
Oui, c'est vrai, on respire là, tout d'un coup !
Quand on peut garder tous ces souvenirs, pourquoi s'en débarrasser effectivement ? sans compter que tout prend de la valeur (pensons aux téléphones de notre enfance dont nous étions ravis de nous débarrasser et qui valent à présent une petite fortune ! Je vois des tasses de chez ESSO des années 70 sur pinterest, etc etc ...)
J'imagine que les possessions de ta belle_mère ont une autre valeur !
Je suis aussi en plein dedans. ma mère a quitté son appartement pour une chambre en maison médicalisée, à... 99 ans. A la fin du mois de juin, nous irons donc avec mon frère et mes deux soeurs à l'appartement pour tout regarder et partager. Mes parents avaient fait estimer leurs meubles et les avaient répartis entre nous. le problème c'est le manque de place chez moi et je ne suis pas sûre que mes enfants aient envie des objets de leur grand-mère!!! Misère!
@ Anne, attention quand même aux dorures qui partent à la longue, le service à dessert est lavé à la main avec de l'eau chaude vaguement savonneuse ( pour les "fêtes "de toute façon lorsqu'on arrive au dessert les 2 laves vaisselles sont pleins et tournent, le sucre se lave facilement...)
Ma belle mère (qui mettait tout au lave vaisselle) a arrêté de se servir d'un vieux service en Delft, le décor s'effaçant peu à peu, idem pour du Strasbourg (mais elle l'utilise car il est plus récent et moins rare)
Je met argenterie ( métal argenté) et cristaux dans le lave vaisselle, sans aucun problème. J'ai cassé, enfin mon homme a cassé, un superbe saladier en cristal cerclé d'argent, par dilatation sous la chaleur.
Comme Martine je vais essayer de donner à mes enfants, mais en garderai pour les derniers (et pour tous plus tard, les goûts évoluent)
@ Sophie, ma belle mère a hérité de très jolies choses et en a acheté aussi, moi aussi.... A savoir, les services anciens sont bien moins chers à qualité égale que les "neufs".
Si je déménage je prendrai une maison plus grande avec des placards jusqu'au plafond partout, de quoi ranger^^ c'était ma blague du jour. La maison est très grande et craque.
D'accord, Lady, les dorures et décors peints partent à la longue. Je parlais seulement d'un lavage unique quand on récupère plein de vaisselle n'ayant pas servi depuis des années, voire des demi -siècles ! après si on s'en sert souvent, bien sûr, le lavage à la main s'impose.
Vous avez raison de garder tout cela, parfois les enfants n'en veulent pas mais les petits enfants les découvrent avec bonheur (c'est le cas chez nous, j'ai récupéré un service de ma grand mère qui le tenait de sa grand mère).
Il n'y a qu'à voir le bonheur des gens dans les vides greniers (et je ne parle là que de "brocante" pas de vides placards si décevants parfois).
Elle est trop grande cette valise pour être un véritable baise-en-ville :-) J'adore ces termes désuets qui nous viennent du passé.
Un baise en ville avec accessoires???? :)
livre, ordi et Nespresso, of course!
un baise en ville, pour moi c'était plus petit
peut-être parce qu'on baisait beaucoup moins
chocking !!!!
même pas des guillemets...
rien à voir avec le sujet du jour, mais je voulais te faire lire cet article:
http://blogs.mediapart.fr/blog/thierry-peltier/280513/lettre-ouverte-labbe-grosjean-et-ceux-qui-le-suivent
@ Françoise, je pensais aussi que c'était plus petit, mais tu vois on se trompe, ils devaient avoir besoin de beaucoup de matériel étant donné la taille de la.. valise.
Moralité : c'est nous qui sommes des oies blanches !
Il fallait quand même mettre les dossiers, ces hommes allaient voir leur notaire, leur banquier ou.. travailler! Ainsi que de quoi mettre pantoufles indispensables.
De fait, il me semble surtout que les vrais baise-en-ville ont une séparation afin de ne pas mélanger affaires personnelles et documents.
Pour moi, il s'agit juste d'une valise à la taille du coffre de l'Alfa Roméo pour un week end à Cannes?
Lady tu bégaies, 3 coms, vois donc l'orthophoniste....
un baise en ville, peut être un bagage, donc on a tort en l'imaginant petit
mais j'avais envie de plaisanter...
Je bégaie car je suis MALADE
Non, même pas de cette loi à la con, ni même de cette horreur du chômage qui n'affecte pas FH sourire aux lèvres, non la pluie le froid, j'ai une crève.
Qui croit que la pluie cessera quand FH partira? Pas moi, enfin par pitié, que cela cesse comme le chômage, tout de suite.
D'ailleurs comme je suis chez moi, j'ai enlever mes bégaiements^^^^^
Mais je confirme, Françoise avait raison, je bégayais!
mais j'ai fait des fôtes, marre!
et le pire, je suis fatiguée, pas capable de lire, rien à la télé, en même temps depuis l'ORTF on a rarement des trucs bien à la télé j'en parlais ce matin avec la caissière, ça nous a fait rire et rire les autres clients, id de billet.
C'est très amusant, j'avais toujours pensé que le baise-en-ville était un accessoire exclusivement féminin et Lady pense que c'était pour les hommes.
Lecteurs et lectrices de Freud, qu'en pensez-vous ?
Ou alors c'est Gainsbourg et San Antonio qui ont des problèmes^^^^
Un groom me monte mon petit baise-en-ville avec une mine dégoûtée. San Antonio 1954 Passez-moi la Joconde p.130
Je prends mon baise-en-ville. J'me tire à Delta Ville …Serge Gainsbourg 1987 Dispatch Box
Personne n'a de problème mais dans mon imaginaire personnel un baise-en-ville était un joli petit sac rempli de dessous féminins affriolants et de parfums, et n'avait donc pas besoin d'être très grand.
Après, si on reste prosaïque, il fallait bien que les messieurs aient eux aussi aussi des baise-en-ville pour rejoindre les dames qui avaient elles-mêmes des baise en ville etc.
Et on ne revient pas sur le sujet qui fâche du mariage pour tous ;)
C'est amusant car le baise en ville est plutôt dans ce que j'en ai compris la valise de l'homme "en responsabilité" qui s'absente de temps en temps pour affaire, laissant en province femme et enfants pour quelques jours...
Ai trop lu de mauvais romans probablement
Damned !
Je suis démasquée ! Je dois avoir une vision particulièrement rétrograde de l'aventure extra conjugale, le monsieur n'ayant besoin que d'un caleçon, des chaussettes et une brosse à dents en boule dans un coin de son attaché case pour aller rejoindre sa dulcinée, alors que la dame se doit de transporter de nombreux colifichets pour se sentir suffisamment séduisante auprès du monsieur qu'elle va retrouver (d'où le besoin du baise-en-ville).
Moi aussi j'ai dû lire de mauvais romans
Un baise-en-ville est bien un sac de femme!
Monsieur, lui, avait tout ce qu'il lui fallait dans sa garçonnière, là où il recevait sa belle, donc besoin de rien :-)
Enregistrer un commentaire