mercredi 22 mai 2013

Les fourmis mangent des miettes.


Depuis quelques semaines nous élevons des fourmis. D'habitude je  détruis ces bestioles loorsque elles envahissent la maison  mais les fourmis d'Hubert sont des fourmis de compagnie, nous passons les voir chaque jour, nos échanges reste limités, mais je les observe un peu et essaie d'estimer leur satisfaction, leur joie de vivre. Cette responsabilité est grande, je n'avais jamais gardé de fourmis et celles ci appartiennent à Hubert. Certains possèdent des souris ou des rats domestiques mais détruisent impitoyablement  souris des champs et taupes, la perte de leur souris favorite les peine, j'en suis certaine...

La valeur des animaux est elle uniquement celle que notre imaginaire leur donne? Il y a deux ou trois jours j'ai caressé des petits lapins chez ma voisine, mais je suis incapable de manger du lapin, je ne caresse pas ma nourriture, cette logique a ses limites, les fourmis d'Hubert en sont une illustration bénigne.

Lorsque nous avions reçu ces fourmis dans un tube mon homme avait lu le "mode d'emploi" avec intérêt, il a acheté sans baragouiner une bouteille d'eau minérale afin de les abreuver, cela m'a fait beaucoup rire, nous donnons toujours aux bébés de l'eau du robinet ici, car l'eau est très pure et d'excellente qualité.

Nos fourmis sont "bio" et restées à l'écart des perversions de l'homme, théoriquement, mais elles préfèrent vivre près de la chaudière que dans le nature, perversion pour perversion, lorsqu' Hubert m'a expliqué que les fourmis vidaient l'intérieur des graines afin de les mastiquer pour produire de la farine digeste, je  n'ai rien dit, mais me suis demandée si ces fourmis devaient se casser la tête à manger des trucs qui leur demande autant de travail.

Non, mais allô quoi, elles non plus ne sont plus au moyen âge, à la maison les fourmis "sauvages" mangent nos miettes et s'en portent très bien, enfin, je crois, pourquoi ces fourmis domestiques ne pourraient pas profiter de ce progrès?

Alors  ce matin, j'ai mis à leur portée une grosse miette de pain, je sentais leur moral très bas, il fait un temps de cochon et même les fourmis en sont affectées, engourdies, peu actives, je ne sais si elles ont un moral mais elles ont plusieurs cerveaux, l'un de ceux ci doit être dévolu à leur survie, baromètre de satisfaction selon la dureté de la vie. En ce moment je suppose que la vie n'est pas si facile.

Je ne fus pas surprise ce soir de constater que la reine s'est elle aussi mise au "fast-food", les fourmis lui ont apporté un petit bout de mie de pain.

Et si dans l'Eden innocent de ces fourmis je venais d'introduire la tentation?

8 commentaires:

Martine a dit…

Chez moi, depuis plusieurs jours j'ai des fourmis sauvages, de petite race (mot interdit, pardon) qui ont envahis quelques placards, courent sur les plans de travail squatent la poubelle. je les laisse faire, après tout, quel mal me font-elles? Il fait si froid (on annonce la neige pour samedi) qu'elles ont le droit de se mettre au chaud les pauvrettes qui mascagnent (travaillent en patois quercynois)toute la journée.
Allez, bien le bonjour chez vous!!!

Martine a dit…

Pardon, ENVAHI

Clo a dit…

Ah mais ça a l'air très sympa cet élevage de fourmis !

francoise a dit…

horreur, mais c'est quoi ça
élever des fourmis,
pourquoi pas des taons !!!
des guêpes
non, je rigole
bonjour !

Anne** a dit…

J'avais imaginé un vivarium de 2mx3 ! Je suis rassurée, la colonie est raisonnable. Ne les relâche surtout pas dans la nature le jour où Hubert se lassera de ces bêtes. Je ne saisis pas ce que tu appelles des "fourmis bio" ! As-tu regardé sur le code barre de l'emballage de quel pays elles proviennent ? Je persiste à penser qu'il est bien préférable d'aller chercher dans le jardin ou les bois des fourmis normales, d'essayer de capturer une reine, de ne pas y arriver, et de se tourner vers un autre élevage ... Les poules, c'est pas mal, et au moins on peut manger des œufs. Clo pourrait nous faire les plans d'un joli poulailler et nous donner plein de conseils, pas vrai ?

Clo a dit…

haha, moi aussi Anne** j'ai été surprise par la petite taille du vivarium !
Oui, je confirme que les poules sont des animaux de bonne compagnie et surtout très faciles à "gérer" Elles ont facilement une autonomie d'une semaine. Par contre je n'ai aucun mérite pour le poulailler, il était là quand nous sommes arrivés dans cette maison (il a même un étage pour des pigeons !!!)

Ladywaterloo a dit…

J'ai été surprise par la petite taille du "terratorium", taille d'une boite à chaussures d'enfant.

Ces fourmis ont été prélevées dans la nature, plus exactement lors d'un vol nuptial,la reine a été sauvée de la mort et élevée dans un tube (style éprouvette) elle était déjà fécondée et a vécu seule puis seule avec les premières larves/fourmis.

Lorsqu'on réfléchit, les animaux sauvages ne sont que rarement sur un grand territoire, les fourmis s'adaptent à un truc style HLM de fourmis, les hommes y arrivent, les fourmis aussi^^^^

Anne** a dit…

C'est incroyable cette histoire, de sauvetage de la Reine. Le tube était livré avec le premier chapitre du roman ? Je suis très intriguée.
J'imagine en fait, une personne comme toi, ou moi, écrivant sur un joli papier roulé n'importe quoi pour accompagner les fourmis. Tu vois, comme sur les paquets de café du commerce équitable .... Je suis cynique, je ne crois plus rien des histoires qu'on me raconte. Tiens, je vais proposer mes services chez Nature et Découvertes, ils sont très forts pour raconter des histoires.