vendredi 31 mai 2013

Les petit cochons.

Cette année encore mon petit garçon n'a pas été mangé par les petits cochons, avec un peu de chance il arrivera à réaliser ses rêves.

Hier soir à 22 heures, le téléphone a sonné, mon coeur s'est serré, je savais que le conseil de classe d'Hubert avait eu lieu en fin d'après midi.  Hubert passe en 1ère S, avec en option le fameux SI (sciences de l'ingénieur), il aura six heures de cours par semaine en première dans cette matière et sept en terminale. Peu de jeunes non motivés la choisissent, il faut être à la fois motivé et doué pour ce genre d'enseignement.

Hubert est manifestement fait pour ce type de métier, il est le seul de mes enfants qui a ouvert et réparé un jeu de Game Boy car celui ci n'avait plus de mémoire. Hubert en avait assez de devoir reprendre la partie à zéro à chaque arrêt.  Aujourd'hui le jeu fonctionne parfaitement, on voit vaguement un petit bout de fil de fer sortir du jeu,  je crois qu'il suffisait de changer la pile de la mémoire qui y était incluse, encore fallait il penser que cela se réparait et le faire. Un de ses passe temps préféré est d'acheter des jeux ayant des buggs afin de les réparer.

Chaque enfant a des points forts et le travail très délicat et  difficile des parents afin de  guider, au mieux leur enfant,  est de voir  sans à priori ce qu'aime leur enfant, sans se projeter, et  ce pour quoi il est fait, dans leurs talents très divers,  ils ont des aptitudes qui pourront les mener à un métier où on trouve du travail.


                                  Présentation de cette matière sur ce site.

Cette option SI vient juste d'être mise en place,  avec la réforme des lycées, elle répond d'une part aux besoins du marché on manque d'ingénieurs, d'autre part aux aptitudes et appétences de certains jeunes pour ce genre d'enseignement. Les formations évoluent sans arrêt,  nous devons pour chaque enfant nous renseigner, le bac qu'a passé Guillaume il y a cinq ans  n'existe plus exactement sous cette forme.

Guillaume a suivi des études qui n'existaient pas du temps de Charlotte et qui l'emmènent à peu  près au même point, ou tout au moins auraient pu l'y emmener. Guillaume se spécialise dans le e marketing, enfin c'est ce que j'ai pu comprendre, à l'époque des études de Charlotte je ne crois pas que cela existait déjà.

Valentin est en fin de classes préparatoires, il ne sait pas exactement quelle voie il va choisir au sein de son école, s'il en intègre une.

Pour chacun de mes derniers fils, la tribu aide au choix des voies à suivre et au rejet de ce qui leur parait selon eux, des impasses. L'aide de mes jeunes adultes qui sont dans le marché du travail est un atout précieux, leurs parcours différents et les expériences de chacun enrichissent notre réflexion commune.

Hubert  n'a pas été broyé par l'Education Nationale et j'en suis reconnaissante, je ne sais pas si beaucoup de grands dyslexiques auront sa chance mais je l'espère. L'an prochain, l'épreuve de français sera vraiment une épreuve, on demandera peut être encore, si les professeurs nous le conseillent un statut d'handicapé, afin qu'il dispose de plus de temps pour rédiger et surtout se relire.



7 commentaires:

Sophie a dit…

Je me souviens de cette option SI lors de la visite des parents à la fin de la seconde de mon fils (qui a eu 20 ans en avril).
Le prof était très sympa et vendait bien sa matière ! Il expliquait qu'il était très facile d'engranger beaucoup de points dans cette matière (je crois que l'épreuve est très longue mais quasiment inratable, ce qui n'est pas négligeable !)et qu'il valait mieux avoir un bac avec une mention qu'un bac tout juste décroché ...
Tous les parents avaient été séduits par ce prof (il avait plus d'enthousiasme pour sa matière que les autres, et la communiquait à merveille, il aimait ses élèves, du moins nous en donnait-il l'impression !)
C'est formidable que ton fils ait été accepté dans la filière qu'il avait choisi : ces deux années seront plus sereines pour vous tous !

Sylvie L a dit…

Mon 2d fils passe en 1ère S aussi, mais pas de filière SI chez nous d'ailleurs je ne savais même pas que çà existait ! Quelle est la différence avec la section STI ?

Ladywaterloo a dit…

@ Sylvie la différence avec STI est que c'est une section S, tous les programmes et épreuves sont communes avec les S, mais ils ont une option sciences de l'ingénieur.

Selon ce que projette votre fils, il sera peut être plus facile d'intégrer les études qu'il veut, renseignez vous, car c'est nouveau.

Ceci dit, il faut que votre fils soit vraiment prêt à "se taper" ses 6 puis 7h de cours supplémentaires en plus des cours de S.

Fais moi un MP si tu veux avec ce que fait ton fils, ce qu'il projette, il est encore temps d'agir

Anne** a dit…

Je suis très sensible à ce que tu exprimes, de l'attention que tes enfants se portent les uns les autres. Une belle fratrie, dont tu es, c'est certain, la cheville ouvrière.

Sylvie K a dit…

bonjour

mon fils ainé qui a passé un bac S en 1998 vient de me confirmer que l'option existait déjà à cette époque mais dans un autre lycée de la ville que le sien, tous ne la propose pas apparemment ce qui expliquerait qu'elle soit méconnue
tous mes encouragements à votre fils pour la suite de ses études
Sylvie

Martine a dit…

Bravo à Hubert, une belle revanche sur la dyslexie. Il devrait pouvoir obtenir le tiers-temps si la reconnaissance de sa dyslexie a été évaluée.

Ladywaterloo a dit…

Il en avait bénéficié pour toutes les matières demandant de la rédaction pour le Brevet, après évaluation d'une orthophoniste.

J'avais été épatée qu'elle détecte toutes les difficultés de mon fils alors qu'il compense très bien et si on ne le sait pas, on estime Hubert nul en écrit, voilà tout...