jeudi 30 mai 2013

Les vieilles tantes.

Les femmes sont les gardiennes des trésors qu'on se passe de génération en génération, et si à la maison on parle souvent de vieilles tantes  on ne parle que rarement des vieux oncles. A croire que cette tripotée de tantes étaient toutes célibataires.

Seul Oncle Hervé est souvent cité,  il était habile de ses mains et a confectionné des petits meubles, ici,  une petite table pour enfants; sans enfant sa femme et lui voyaient le plus souvent leurs nièces et neveux, n'arrivant jamais les mains vides chez eux, j'ai encore bien des  tricots et petits cadeaux confectionnés par Oncle Hervé et Tante Guitte .

Certains de mes enfants n'ont qu'une idée mythique de ces parents, des petites phrases rituelles qui sont restées bien après leurs disparition.

Oncle Hervé a dit: pas de joujou à table!

Après la mort de Tante Guitte j'ai hérité de vieux services à thé et autres merveilles que je ne voulais pas laisser pour Emmaus, en signe de fidélité. Au fil des générations on se partage ainsi les reliques de temps dévolus: salon de Tante Marie et tapisseries de Tante Guillemette...

Avant hier j'ai découvert une strate plus ancienne de tantes, celles que ma belle mère a nommé les "vieilles tantes", dubitative, j'ai hésité puis n'ai rien demandé, ma belle mère était fatiguée et cherchait à se concentrer.

 De retour à la maison j'ai demandé qui étaient ces vieilles tantes. Mon mari pense à peu près se souvenir de qui il s'agit, munie de ces quelques souvenirs je chercherai leurs noms, ou alors il faudra que je me fasse à l'idée  qu'au fur et à mesure que le temps passe les souvenirs des gens s'efface jusqu'à leurs noms.  Je m'obstinerai cependant à rendre leurs prénoms à  ces "vieilles tantes", je retiens le nom des rosiers  je peux retenir celui des personnes.

Il est de toute façon plus facile de dire
On prendra le service de Tante Guitte
 que  On prendra le service à fleurs
Lequel?
Tu sais celui qui est rangé sur l'étagère du milieu, avec des petites fleurs roses.
J'vois pas
Mais si, on s'en est servi au dernier baptême..

De même que je donne par praticité un nom aux différentes parties du jardin, jardin des cerisiers, jardin aux oiseaux...  aux chambres, chambre bleue, chambre rose ou corrida ou verte... On désigne aussi certains meubles et certaines affaires.






Ce week end Alice vient, j'aurais aussi peut être la visite d'Armelle et ses enfants, j'ai sorti tout ce qu'elles doivent emporter, j'agis ainsi comme ma belle mère, je dois faire de la place dans mes placards, je donne donc les surplus des surplus.

Mes enfants suspectés d'avoir de la place doivent prendre un maximum d'affaires et je leur réserverai de "gros" meubles, mes deux filles citadines seront priées, voire suppliées de prendre de touts petits meubles que l'on met partout et de toutes petites affaires qui ne prennent nulle place, il en restera de toute façon encore bien assez pour les cadets.

Il a plu encore aujourd'hui, mon mari qui d'habitude court entre le jardin et la télé pour regarder les matchs de tennis est au chômage technique, il pleut, pas de tonte, pas d'arrosage, à un moment ou à un autre il devra faucher, l'herbe sera trop haute et la boue trop présente pour passer la débroussailleuse.  Un jour ou l'autre on devra ouvrir la piscine, mais je crois que sera plutôt un autre jour, l'eau est glacée et ne risque pas de se corrompre à 7 ou 8°.  Mon mari m'a dit qu'il fera beau dans deux jours..






8 commentaires:

francoise a dit…

et la chambre de Françoise, si tu m'invites longtemps
non, je ris, j'aime ma tanière

Ladywaterloo a dit…

Tu me connais, je serais heureuse que tu viennes découvrir cette fois ci la maison, on papotera et ce sera bien!!

Sophie a dit…

Avec Tante Guitte, j'ai l'impression de me retrouver dans l'univers de ces "dames aux chapeaux verts", livre de la bibliothèque verte que j'avais adoré lire !

Ladywaterloo a dit…

Il y a un peu de ça^^^^^^


Cela m'a d'autant plus amusé, que je ne suis pas du tout issue du même niveau socio-culturel que mon homme..



Et nous avons fait nos choix, nos tris, mais finalement, comme souvent dans ces cas là, je suis plus attentive à son héritage, famille, culture, que lui, normal, il ne sait pas lui ce que c'est de naître "sans passé".

Je ne connaissais pas du tout deux de mes grands parents, ai vu le troisième deux fois dans ma vie et ma grand mère maternelle, enfant environ une fois l'an, quand nous étions en France^^^^

A un moment, je me sentais plus proche d'une de mes grand tante, sans enfant, Suzanne au si joli prénom, car nous allions de temps en temps dans sa ferme en Isère.

Clo a dit…

beaucoup de tendresse dans ce message... Chez ma grand-mère "Les tantes" évoquaient de vielles tantes de son mari, beaucoup d'anecdotes à leur sujet nous ont été transmises et ici aussi, quelques d'objets dont de ravissantes miniatures sur porcelaines les intègrent dans nos vies... j'adore ça.
Je pousse le bouchon à être triste pour les portraits "arrachés" à leurs familles, accrochés dans les musées ;-D

Clo a dit…

Et si je peux me permettre... attention à vos cadets (attribuez leur des trucs au fur et à mesure comme pour les ainés -vive les etiquettes autocollantes-) Je remarque que chez nous, mon mari étant un 8ème enfant, il a très très peu de petits objets de famille, quelques meubles, mais très peu de trucs anecdotiques et chargés de son histoire familiale, pas bien grave, mais un peu dommage ;-)

Ladywaterloo a dit…

Tu as raison Clo, c'est un vrai problème, Hubert a déjà un petit bureau venant d'un de ses grands pères, mais qui va stagner des années dans la chambre rose qu'il encombre, et les autres je ne sais pas.

Le fait est que je ne sais pas ce qu'ils aimeront ou pas, même Guillaume 22 ans ne sait pas.

Heureusement il y aura encore une grande maison de mon côté (mais où il y a moins de "jolies" choses) et une villa moderne ainsi donc qu'un tout petit appartement qu'il faudra démeubler et partager ensuite.

Je ne peux pas trop stocker dans les granges meubles, livres.. Deux personnes de la famille ont eu la sagesse d'écrire leurs mémoires, ce n'est pas diffusé, mais leur donnera des bases.

Les portraits de famille au musée sont soit oeuvres de grands peintres, soit représente de grands personnages, l'histoire ainsi revisitée est source de fierté pour leurs descendants.

Clo a dit…

Dans la transmission, le fait que l'objet plaise n'est (à mon avis) pas à prendre en compte en premier, c'est une donnée qui est très fluctuante avec le temps, consternée de recevoir une commode pour mes 18 ans, je suis ravie de l'avoir maintenant dans mon salon ;-) et mis à part quelques objets familiaux que j'ai toujours aimés, certains se sont fabriqués leur place dans notre vie et notre époque... comme s'ils en tiraient un plus grand mérite, j'ai l'impression d'y être presque plus attachée maintenant ;-)