vendredi 3 mai 2013

Méthode Coué, demain c'est sûr il fera beau.

Difficile de me plaindre alors que chez nous, il n'y a pas d'inondations, le déficit d'ensoleillement est parait il depuis le mois de novembre de 40%, mais de fait, rien de grave pour le moment, au contraire les nappes phréatiques se sont remplies, et si demain le printemps s'installe vraiment dans quinze jours nous aurons tout oublié ou presque.

L'orage hier menaçait et  Guillaume m'a rappelé les premiers séjours dans cette maison, les gouttières du toit donnant dans la véranda qui se transformait en un immense pédiluve qu'il nous fallait impérativement éponger même en pleine nuit, car sinon, le salon à son tour devenait piscine,  lorsque le courant "sautait" je devais sortir,  sous la pluie battante avec une torche, le compteur se trouvait en haut d'une petite échelle dans la seconde grange, allez savoir pourquoi....   Aujourd'hui, le double vitrage me permet parfois d'ignorer même qu'il y a de l'orage, il y en a eu hier soir, je ne l'ai pas entendu.

Ce matin le temps ne s'était pas remis, et comme souvent ici après un orage il a plu longuement, la flaque sur la terrasse  ne se résorbait pas, la terre n'absorbe plus.


La matinée a été consacrée au ménage, Guillaume préfère passer la serpillière et Hubert ne rien faire. Victoria adore faire le ménage et je lui confiais  très vite un chiffon et lui disant de frotter, là où elle voulait, pieds de chaises, boiseries, coffre tout passa sous son chiffon, lorsque qu'elle me dit

Je fais  très bien le ménage!

Je lui ai rétorqué

C'est très bien une bonne petite maman aime faire le ménage!

Guillaume, manches et jean retroussés, passant la serpillière dans la véranda, répliqua

Tu ne crois pas lui donner une éducation trop sexiste là?

J'ai aussitôt répliqué

Ça fait partie de ma lutte contre la gendérisation

Tous mes enfants de quatre ans ont adoré faire le ménage, tous à six ans ont abandonné cet amour  un peu primaire, mais tous filles ou gars ont participé aux travaux ménagers selon leurs compétences et préférences.

Hubert a passé l'aspi dans la salle télé et la salle de jeux, il n'a oublié m'a t-il dit ni les toiles d'araignées ni la poussière accumulée sur les rares meubles de cette pièce, et a terminé par les escaliers, de toute façon, je ne monte guère dans ces pièces.

Cette après midi je me suis réfugiée  auprès de la cheminée et ce soir dîner crêpes  mais demain il fera beau, d'ailleurs le soleil vient de paraître. Ce soir la maison se remplit et il paraîtrait qu'il va faire enfin beau.

6 commentaires:

francoise a dit…

t'as pas vu mon patron, sur FR3, au sujet de la crue de l'Allier

Martine a dit…

Chez moi, les enfants devaient faire le haut de la maison qui leur était plus ou moins dévolue. Les filles se donnaient grand mal et râlaient toujours après les garçons qui pissaient (oh!) à côté de le cuvette des WC. Elles les attrapaient par le colbac et les obligeaient à nettoyer leur saleté. Quand c'était le tour des garçons, c'était une catastrophe et il y avait toujours des disputes à ce propos. D'ailleurs maintenant encore, chez mes filles c'est nickel, chez mes fils, c'est une horreur... On ne se refait pas.

Martine a dit…

Dévolu sans E, ce n'est pas la maison qui est dévolue aux enfants mais le haut, heureusement! Punaise, ces fautes qu'on fait...

Anne** a dit…

Hier, c'était demain, et il a fait beau !
A part cela, côté ménage, j'ai un peu honte mais j'ai toujours tout assumé totalement seule. Mes garçons savent très bien faire et peuvent être très efficaces chez eux, ménage, linge ou cuisine. Mais c'est irrégulier : il arrive qu'ils nous demandent de ne pas monter chez eux, de peur de nous effrayer, et que je propose mon aide pour nettoyer et ranger. Je respecte totalement, car je me moque complètement du fouillis qui n'est pas le mien. (enfin, ce n'est pas tout à fait exact : j'ai dans l'idée qu'on ne peut pas être totalement bien dans sa tête si on vit dans un désordre innommable)

francoise a dit…

Bon question désordre la chambre de mon fils à la ville, me contrarie

mon désordre me gêne c'est pour ça que je n'invite plus personne même si je vois un bourdon roux...

Ladywaterloo a dit…

Je suis maniaque car fragile, si la maison n'est pas belle elle me fait peur, m'insécurise.

Je me fiche assez du désordre chez mes amies, lorsque je les connais assez, elles ne s'offusquent pas de me voir ranger, discrètement, retaper des coussins, les remettre en ordre, idem les revues et de fil en aiguilles..

Pour moi, vivre dans une maison qui ne nous plait pas est se punir, ce n'est ni la taille, ni la beauté intrinsèque, mais l'harmonie, murs blancs, plantes vertes, zen quoi!